Refection moteur, 80Km en rodage

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Aoû 15, 2013 5:31 pm

il y a des tas de théories qui se contredisent sur le rodage, ceux qui disent doucement, ceux qui disent un peu fort quand même...

Bref, le mix des deux me plais bien et me semble pas idiot : 500 bornes vraiment tranquilles en low boost et 500 autres avec une petite charge de temps en temps.
Après 1000 tu lache tout

Si tu commences par 500 bornes tranquilles, alors c'est que tu as opté pour le rodage doux.
En effet, le rodage vif nécessite de mettre de la pression très tôt (après le premier démarrage + chauffage + vidange) afin que les segments et les cylindres aient encore une surface "rugueuse" (micro pointes) qui pourra s'user en adaptant les pièces l'une à l'autre.

Au bout de 500 km, le gros du rodage est terminé et si l'étanchéité ne s'est pas faite, elle ne se fera plus par la suite.
Il faut bien noter que si tu roules 500 km à en moyenne 50 km/h et 2500tr/min (le rodage doit se faire à vitesse variable, pas continue), cela signifie que durant ces 10 heures tes pistons auront fait 2500 x 60 x 10 = 1.5 million allers-retours dans les cylindres. On imagine qu'après un tel polissage il ne reste plus grand chose à roder. Les segments seront glacés avant d'avoir pu roder les cylindres.

En outre, il est très important de provoquer des dépressions fortes (décélérations) durant le rodage afin que celles-ci puissent aspirer l'excès d'huile et de particules métalliques qui se déposent sur les cylindres.

Evidemment il ne faut pas utiliser une huile de synthèse ou un additif anti-friction.

Sacré sujet de polémiques, le rodage d'un moteur.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede toffcaff » Jeu Aoû 15, 2013 8:45 pm

huile mineral et de quel indice .?
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Aoû 15, 2013 9:20 pm

Il existe des huiles spéciales pour rodage, peu détergentes et avec un taux de zinc/phosphore important (surtout utile si tu as une culasse neuve ou refaite : arbre à cames... ou des coussinets neufs).
Exemple :
http://www.lucasoil.com/products/displa ... 1&loc=show
http://www.amsoil.com/shop/by-product/m ... il-(sae-30)/

A défaut, une huile minérale de type 15W40, 20W40 ou même avec une viscosité fixe autour de 30 fera l'affaire.
Un additif de rodage pour huile minérale : http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=121

Et il me paraît préférable de faire un peu plus de vidanges (surtout au début ) et de mettre un filtre à huile de qualité (à changer à chaque vidange) plutôt que mettre une huile chère (ce qui reste rare tout de même en minéral) et vidanger moins souvent.

Ne pas oublier que le moteur va fortement chauffer au début du rodage car il y aura beaucoup de frottements. Il faut donc contrôler la température d'huile et d'eau, et multiplier des runs courts (15 minutes) avec des refroidissements plutôt que faire une longue session. En outre, ces cycles chauffage/refroidissement permettront d'accélérer le positionnement des pièces (dilatation).
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede velaone » Sam Aoû 17, 2013 8:42 pm

Donc tu conseil de mettre la pression et de monter plus dans les tours ?
J' en suis a 200Km avec mon huile minérale. sans pression a 3000trs/mn maxi mais des accélérations franches sur des trajet de 15km en moyenne.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede black out » Dim Aoû 18, 2013 11:10 am

continu comme tu fait c'est très bien. si tu fait une accel, autant pas roder.

a 500 bornes, tu met un peu de pression et tu prend 4000 t et tu continu d 'augmenter pour que le rodage soit fini a 1000km. pas besoin de psycoter.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Aoû 18, 2013 11:55 am

Quand on parle de pression avec un moteur turbo, c'est source d'erreur d'interprétation.
Pour que le rodage s'effectue correctement, il faut de la pression dans la chambre de combustion pour pousser les segments sur les cylindres. Ceci est obtenu en mettant le moteur en charge : il faut que le véhicule soit un peu freiné (exemple en montée) et qu'on ne soit pas sur un rapport court car sinon c'est la boîte qui permet de délivrer le couple nécessaire.

Mais pour son rodage, un moteur turbo ne requiert pas plus de charge qu'on moteur atmo.
Donc il ne faut pas (il n'est pas utile de) passer en pression d'admission positive (>0 bar) durant le rodage.
Mais il ne faut pas rester en trop forte dépression, ce qui signifierait qu'on ne charge pas assez le moteur.
Donc garder l'aiguille sous le zéro mais s'en approcher parfois, puis enchaîner par un bonne dépression (frein moteur), alterner les régimes et les niveaux de charge.
Bref, tout sauf de l'autoroute.
Des petits cols de montagne qu'on monte puis qu'on descend sont bien adaptés.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede black out » Dim Aoû 18, 2013 12:38 pm

il y a pas besoin de faire de col ou de truc bizar. rouler normalement pour allez au taf ou allez ce promener c'est très bien et comme il roule a 3000 max, il ne va pas charger. même a 4000 il va mettre 100 ou 200g et alors. les segments sont scotché comntre le cylindre donc ils sont déjà en appuis dessus. c'est le film d'huile qui fait la protection.

et c'est quoi cette idée de mettre de l huile minérale? et pourquoi pas de l'isio 4. tu met de la semi synthèse 10w40 et roule. les turbos vont apprécier en fin de rodage avec de l'huile de merde et des fortes charges, comme ont fait tous en fin de rodage.

c'est quoi un aditif de rodage ? du nettoyant frein pour dégraisser l huile ? nan mais sérieux, tu met de l huile normale et tu roule normal. puis quand on a une utilisation sportive on met l'huile qui va avec.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede toffcaff » Dim Aoû 18, 2013 2:03 pm

il a pas dit qu il fallait IMPERATIVEMENT faire de la montagne , mais que ce type de parcourt si prete bien , en tout cas mieux que de faire que de l autoroute... :wink:
apres pour l huile avant de dire que c est n importe quoi , c est qu a chaques argumentations , se justifie une explication , donc devellopper pour les (vieux :mrgreen: ) " glands du camboui" comme moi , c est tres interressant de comprendre... 8)
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede velaone » Dim Aoû 18, 2013 7:46 pm

Ok merci les gars, je fait ma soupe avec toutes vos info, mais j’étais pas loin du compte.

Enfin, pour l'huile minérale j'ai prévu de vidanger et passer en synthèse avant de monter la pression des turbos, pour le moment l'huile dépasse pas les 90°.

PS : pour info, AVC-R sur off wastergate ouverte, a partir de 2500trs j’arrive à avoir une pression positive, sa commence a charger super tot par rapport à avant. :shock: vivement la fin du rodage. Je sens qu'il a la forme ce VG, espérons que je n'ai pas fait ca comme un gally, j'ai pas envie de tomber en panne avant la fin du rodage :mrgreen:
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Aoû 23, 2013 11:21 pm

Y'a pas à dire, le sujet du rodage est vraiment polémique.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede ccccc90 » Lun Aoû 26, 2013 8:23 am

sur les huiles et les additifs aussi !
ccccc90
 
Messages: 0
Inscription: Mer Sep 22, 2010 9:02 am
Localisation: est de la France, belfort dept 90

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede velaone » Lun Aoû 26, 2013 9:52 am

J'ai fait ma première vidange, je suis surpris j'ai meme pas de résidus métalliques :?
Hop je suis passé en Red line 5 w 50, contrairement a ce que je pensais, la pression d'huile n'a pas chuté, et je fume pas d'un poil. :D

Le seul souci c'est que j'ai une fuite au recepteur d'embrayage, fait chier de faire une commande juste pour ca. :(
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Aoû 27, 2013 8:58 pm

sur les huiles et les additifs aussi !

Ah oui tiens, on pourrait parler du fameux Mecacyl, du Metal 5, du téflon, de la céramique, de l'huile de banane...

J'ai fait ma première vidange, je suis surpris j'ai meme pas de résidus métalliques

Bonne nouvelle, c'est donc que tu n'as pas oublié de monter ton filtre à huile. Ouvre-le avec une scie pour voir l'intérieur...
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede black out » Mar Aoû 27, 2013 9:44 pm

c'est vrai qu'il y a un secret industriel derrière tout ça. j'ai beau questionner les pétroliers sur le mécacyl et il en savent rien.

l'autre fois le gars d mécacyl qui passe, je lui demande pourquoi il rale quand je lui dit que je met de la 100% synthèse dans ma caisse et je rajoute le mecacyl par dessus et il me répond : ben la 100% synthèse empèche la bonne mise en place du mécacyl. en clair, il prefere que je met de l'huile qui y a en bas du rayon au supermarché :shock: il est tellement a fond qu'il dit: l'huile c'est un pousseur et un refroidisseur et le mecacyl fait le reste. :shock:

il ira ce faire mettre.....je mettrais pas de l'huile de dobe dans mon moulbif :evil:

les concurrents, je connais encore moins.

je lui est dit: mais fou une vidéo de ton test sur youtube et nan gnagnagna....pfouuuu :roll: pourtant c'est impressionnant le truc...tu reste con, e,ntrain d rire bêtement tellement c'est bleffant :shock: bon il fait son truc avec du mecacyl pur
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Refection moteur, 80Km en rodage

Nouveau messagede MOI3 » Mar Aoû 27, 2013 10:38 pm

et oui ils ont la tete dur les 2 vieux de chez mecacyl hein ?
sa m'as fait marrer la premiere fois que je les ai rencontrer j'ai cru a un duo de comique genre les freres taloches ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
MOI3
 
Messages: 218
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 1:02 pm
Localisation: 77 - a cote de mickey

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron