Bande thermique

Un souci, un ennuis c'est ici

Bande thermique

Nouveau messagede velaone » Mer Mai 13, 2009 8:57 pm

Questions pour les pros :

Sur les précata que je supprime il y a une petite tôle pare chaleur, comme je change mes DP et TP par de l'inox, faut il que j'enroule le tout de bande thermique?

Il existe plusieurs type de bande cuivrée, céramique etc... la mieux c'est laquelle?

j'ai vu aussi qu'il se vends de l'alu réformable, et des plaque de pare chaleur adhésive, une utilité pour no Z qui chauffent ? la mienne a rarement eu le temps mais sait-on jamais
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede SquallLH » Mer Mai 13, 2009 9:06 pm

Sur collecteur ok, mais sur DP et TP inutile
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
Avatar de l’utilisateur
SquallLH
 
Messages: 848
Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:50 pm
Localisation: 51300 Vitry Le Francois

Nouveau messagede black out » Jeu Mai 14, 2009 10:29 am

les catas chauffe a 800° maintenant il y en a plus donc ca chauffe plus :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede gregof45 » Jeu Mai 14, 2009 12:47 pm

SquallLH a écrit:Sur collecteur ok, mais sur DP et TP inutile


Je suis presque du même avis. Par contre, pas d'accord sur le fait qu'il soit inutile d'en mettre sur les DP et TP pour la simple et bonne raison que l'inox refroidit super vite et que les gaz aiment bien la chaleur pour pouvoir s'évacuer plus vite..
Perso, j'en avais mis partout et je ne me suis pas retrouvé en slip en haut d'un arbre pour cause d'explosion
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede velaone » Jeu Mai 14, 2009 5:20 pm

Si l'inox refroidi c'est qu'il dissipe la chaleur autour de lui, donc dans le compartiment moteur et autour de la boite. Je pense qu'ils ont assez chaud comme cela pour ne pas en rajouter.
Donc après réflexion, c'est pas pour le prix, je vais en mettre. Mais quelle matière de base, cuivré, céramique ? Quelle longueur ? Quelle largeur de bande ?

Au cas ou, je vais acheter des slip ignifugé sait-on jamais :lol:
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede letaz » Jeu Mai 14, 2009 7:52 pm

moi j en et mis et sa tien tres bien
et tres eficace
Avatar de l’utilisateur
letaz
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Oct 16, 2008 7:30 pm
Localisation: perigord

Nouveau messagede letaz » Jeu Mai 14, 2009 7:57 pm

ruban isolant pour colecteur
colliers metalique
peinture isolante
tres facil a instaler et peinture super
Avatar de l’utilisateur
letaz
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Oct 16, 2008 7:30 pm
Localisation: perigord

Nouveau messagede velaone » Jeu Mai 14, 2009 9:04 pm

vous les avez acheté ou vos bande, strap, et peinture résine, je trouve pas mal de magasins mais aucun ne vent la "peinture"

et les eboutique française sont un peut chères
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede SquallLH » Ven Mai 15, 2009 11:55 am

Moi sur japoncar, vendeur : Roms
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
Avatar de l’utilisateur
SquallLH
 
Messages: 848
Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:50 pm
Localisation: 51300 Vitry Le Francois

Nouveau messagede letaz » Ven Mai 15, 2009 1:23 pm

tu peut tous trouver chez bpsracing il on une boutique en ligne et livre par correpondence j achete chez eux se sont des profetionnel de la competition donc il on du bon matos et save de quoi ils parlent
Avatar de l’utilisateur
letaz
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Oct 16, 2008 7:30 pm
Localisation: perigord

Nouveau messagede pierrot » Ven Mai 15, 2009 2:31 pm

J'ai commander les miennes ici, sur les conseils de Darkdiver :
http://www.thermotec.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1047
Inscription: Jeu Juil 20, 2006 9:49 am
Localisation: Allevard 38

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Mai 15, 2009 10:26 pm

Pour l'efficacité des turbos, il ne faudrait pas mettre de bande sur les DP et TP. En effet, ce qui anime la turbine c'est la vitesse des gaz au niveau du turbo (hein, Gregof ?), càd en définitive le différentiel de pression de chaque côté du turbo, qui est lié au différentiel de températures.

Une fois que les gaz ont passé le turbo, il faut les refroidir le + vite possible (ou les évacuer dans l'atmosphère). Plus les gaz sont refroidis en amont de l'échappement (mais en aval du turbo) et plus il vont être denses et lents. Lents, ça ne veut pas dire qu'ils tardent à sortir de l'échappement et donc qu'ils l'engorgent. Ca veut dire que la même quantité de gaz tiède occupe moins de volume que si le gaz est chaud.

Un peu comme si on a 1 litre d'eau à évacuer dans un tuyau : si l'eau est sous forme de vapeur, elle va circuler très vite mais finalement il faudra plus de temps pour évacuer 1 litre d'eau vaporisée qu'un litre d'eau liquide. De surcroît, plus la vitesse des gaz est élevée (gaz chauds) et plus le tube d'échappement et surtout ses coudes deviennent restrictifs.
D'ailleurs, s'il y a un plombier parmis nous, il sait que dans un circuit de chauffage (radiateurs à circulation d'eau), les coudes sont moins pénalisants que sur un circuit d'eau pour alimenter une baignoire car dans un circuit de chauffage l'eau circule lentement (heureusement pour le bruit d'ailleurs, cf. chasse d'eau qui se remplit).

Pour limiter la chaleur dans la baie moteur et sur les pieds du conducteur/passager, il vaut mieux isoler thermiquement les DP. Mais il vaut mieux éviter d'isoler les TP car leur chaleur ne remonte pas dans la baie et une isolation sur toute leur longueur pénaliserait fortement les turbos.

Pour ma part, je suis plutôt pour l'isolation des DP sur nos Z. Il faut de la bande thermique de 1" ou 2" de large, sur base minérale (type Thermotec) et il faut la peindre ensuite (bien la saturer de peinture HT 800°C min) pour éviter qu'elle ne se charge de saletés et s'abîme trop vite.

Evidemment, il faut des DP en inox car la bande peut retenir un peu d'humidité et accélérer la corrosion.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede velaone » Ven Mai 15, 2009 11:08 pm

Et bien voila une réponse qui me satisfait. Je suis tout ému :D

Quelle longueur vous avez utilisé pour juste les TP, et combien de colliers inox ?
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede nico38 » Ven Mai 15, 2009 11:13 pm

une petite info pour vous, si vous êtes assuré contre incendie, vous pouvais faire le teste vous même, j'ai fais le test devant gally sur ces collecteur, avec un simple briqué je lui et foutu le feu( au collecteur) et c'est loin de chauffé a 800°, un pote suisse a foutu le feu a sa s13 sur l'autoroute
Avatar de l’utilisateur
nico38
 
Messages: 352
Inscription: Sam Mar 22, 2008 7:09 pm
Localisation: le cheylas

Nouveau messagede gregof45 » Sam Mai 16, 2009 1:25 am

Euh Nico, pas tout compris moi.. Tu parles de mec qui ont mis des bandes et qui ont pris feu?
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

cron