de Dark Diver » Ven Mai 15, 2009 10:26 pm
Pour l'efficacité des turbos, il ne faudrait pas mettre de bande sur les DP et TP. En effet, ce qui anime la turbine c'est la vitesse des gaz au niveau du turbo (hein, Gregof ?), càd en définitive le différentiel de pression de chaque côté du turbo, qui est lié au différentiel de températures.
Une fois que les gaz ont passé le turbo, il faut les refroidir le + vite possible (ou les évacuer dans l'atmosphère). Plus les gaz sont refroidis en amont de l'échappement (mais en aval du turbo) et plus il vont être denses et lents. Lents, ça ne veut pas dire qu'ils tardent à sortir de l'échappement et donc qu'ils l'engorgent. Ca veut dire que la même quantité de gaz tiède occupe moins de volume que si le gaz est chaud.
Un peu comme si on a 1 litre d'eau à évacuer dans un tuyau : si l'eau est sous forme de vapeur, elle va circuler très vite mais finalement il faudra plus de temps pour évacuer 1 litre d'eau vaporisée qu'un litre d'eau liquide. De surcroît, plus la vitesse des gaz est élevée (gaz chauds) et plus le tube d'échappement et surtout ses coudes deviennent restrictifs.
D'ailleurs, s'il y a un plombier parmis nous, il sait que dans un circuit de chauffage (radiateurs à circulation d'eau), les coudes sont moins pénalisants que sur un circuit d'eau pour alimenter une baignoire car dans un circuit de chauffage l'eau circule lentement (heureusement pour le bruit d'ailleurs, cf. chasse d'eau qui se remplit).
Pour limiter la chaleur dans la baie moteur et sur les pieds du conducteur/passager, il vaut mieux isoler thermiquement les DP. Mais il vaut mieux éviter d'isoler les TP car leur chaleur ne remonte pas dans la baie et une isolation sur toute leur longueur pénaliserait fortement les turbos.
Pour ma part, je suis plutôt pour l'isolation des DP sur nos Z. Il faut de la bande thermique de 1" ou 2" de large, sur base minérale (type Thermotec) et il faut la peindre ensuite (bien la saturer de peinture HT 800°C min) pour éviter qu'elle ne se charge de saletés et s'abîme trop vite.
Evidemment, il faut des DP en inox car la bande peut retenir un peu d'humidité et accélérer la corrosion.