Problème Extreme DualZ (DoolZ)

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede gregof45 » Dim Avr 05, 2009 12:15 pm

Le cliquetis, c'est de l'auto-inflammation. Ca explose avant que la bougie le demande, et surtout ça explose n'importe ou, surtout quand il y a des points chauds (c'est pour ça qu'il faut mettre des bougies plus froides) et d'où l'intérêt de polir. Ces détonations peuvent te péter pistons (ça commence par de petits impacts de bille), soupapes,... Bref ennemi numéro 1 de la Z (et des autres, mais on s'en fiche des autres... :lol: )
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Nouveau messagede velaone » Dim Avr 05, 2009 1:06 pm

Oui mais cela ne me dit pas le bruit que sa fait :?
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Nouveau messagede invité » Dim Avr 05, 2009 2:56 pm

ça cliquette :)
C'est tout à fait ça :
- Avance trop en avance :lol:
- ou/et Mauvais taux d'octane
- ou/et Bougie trop froide
C'est le rattrapage des jeux lorsque le front de flamme se produit trop avant que le piston ne soit à son PMH
je sais pas si sur un moteur de 300 c'est facile à entendre, mais sur une atmo sans ventilo permanent ça s'entend en charge, à l'accélération.
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Nouveau messagede doomastor » Lun Avr 06, 2009 4:10 pm

Le problème sur toute carto c'est que le degré maxi d'avance à l'allumage avant cliquetis est fonction (hors carburant) de la configuration du moteur. Pour nous, tuners sans moyens importants, il nous est impossible de connaitre les limites sans "essayer". (muni d'un casque d'écoute bien entendu ;) ).

gregof45 a écrit:

Souffler comme un porc nécessite d'augmenter l'avance à l'allumage car l'auto-inflammation est proche. Mais trop d'avance augmente la température des gaz car l'explosion se fait pendant que le piston est en phase ascendante... Chaud mais une fois que tu peux entendre ce cliquetis, tu fais tout..[/quote]

Tu veux dire diminuer (en valeur absolue) plutôt non ? Plus de pression == Température des gaz augmentée (Loi des gaz).
Plus la température des gaz sera haute et plus le phénomène de cliquetis risque d'apparaitre, il faut donc diminuer l'avance à l'allumage pour diminuer la vitesse d'inflammation de l'essence. Il faut également penser à enrichir suffisamment pour diminuer la température de la chambre.

Ce qui est difficile, c'est de jouer sur les 2 tableaux. Trop enrichir nuit à la combustion (sur nos 300, carto stock, la richesse est déjà dingue dans les grosses charges), trop d'avance n'est pas bon non plus puisque cliquetis. Il faut trouver le bon compromis.
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Nouveau messagede moky92 » Lun Avr 06, 2009 5:14 pm

foudre a écrit:ça cliquette :)
C'est tout à fait ça :
- Avance trop en avance :lol:
- ou/et Mauvais taux d'octane
- ou/et Bougie trop froide
C'est le rattrapage des jeux lorsque le front de flamme se produit trop avant que le piston ne soit à son PMH
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comment tu fait pour savoir si t es bougie sont trop froide parce qe moi j ai des iriduim indice 7 et depuis elle cale comme celle de doom apres une grosse acceleration je suis oblige de remettre un ptit coup de gaz avant l arret complet.
est ce que c est un signe?
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Nouveau messagede doomastor » Lun Avr 06, 2009 7:47 pm

moky92 a écrit:
foudre a écrit:ça cliquette :)
C'est tout à fait ça :
- Avance trop en avance :lol:
- ou/et Mauvais taux d'octane
- ou/et Bougie trop froide
C'est le rattrapage des jeux lorsque le front de flamme se produit trop avant que le piston ne soit à son PMH
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comment tu fait pour savoir si t es bougie sont trop froide parce qe moi j ai des iriduim indice 7 et depuis elle cale comme celle de doom apres une grosse acceleration je suis oblige de remettre un ptit coup de gaz avant l arret complet.
est ce que c est un signe?


Non, rien à voir. Tu dois aussi avoir un phénomène de turbulence. ça me le faisait également lorsque j'ai, pour la 1ere fois monté le sigle POP. Avec la "technique du pot de fleur" (on dirait une technique d'art martial chinois, lol), plus aucun souci.

Le cliquetis ça fait comme un bruit de crécelle. Malheureusement pour nous, le bruit du moulin et de nos lignes couvrent le bruit...donc quand il y a cliquetis, on ne l'entends pas.

PS : Un bougie à indice trop chaud peut si son corps dépasse les 850°C, provoquer du cliquetis (le corps de la bougie n'évacue pas assez rapidement la chaleur). Une bougie trop froide aura des loupés (misfiring), mais n'engendrera pas de cliquetis. (si le corps de la bougie reste inférieur à 450°C)
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Nouveau messagede moky92 » Lun Avr 06, 2009 8:03 pm

ok, je vais faire ta technique d art martial alors et de toute facon fallait que je le fasse parce que j ai un trou avant 2500tr/min c est chiant quand tu tourne et qu elle cale ta plus la direction assiter ca fait bizarre :lol:
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Nouveau messagede fredault77 » Lun Avr 06, 2009 8:16 pm

Merci pour ces précisions, Doom. En final, tu as trouvé comment ne pas avoir ces turbulences :?:
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Nouveau messagede doomastor » Mar Avr 07, 2009 12:32 am

fredault77 a écrit:Merci pour ces précisions, Doom. En final, tu as trouvé comment ne pas avoir ces turbulences :?:


Avec le single POP uniquement. Avec le twin pour le moment j'ai pas encore trouvé. Je vais passé sur une technique similaire, avec du pot plus gros afin qu'ils englobent complètement chaque filtre sans restreindre l'air.
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Nouveau messagede invité » Mar Avr 07, 2009 1:05 am

Vous mesurez la plage du MAF (pour avoir le mini/maxi)
vous mettez un MAF par conduit, utilisez une rom prévue pour un dual pop et lui envoyez non pas le signal d'une aspi (ce qui forcément est erroné car non réellement symétrique) mais la somme des 2 divisée par 2 via un double aop.
Ainsi l'ecu ne recevra pas une rangée de 3 cyl mais l'exacte moitiée de l'air aspiré par les 2... ...et comme il se contente d'en calculer le double...
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Nouveau messagede gregof45 » Mar Avr 07, 2009 7:45 am

:?
Je doute que les JimWolf et autres Ash se prennent la tête comme ca pour avoir leurs 700cv les gars..
Et beaucoup ont le vrai dual pop JWT est n'ont pas de problèmes.. C'est ce que je craignais avec votre Doolz :roll:
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Nouveau messagede doomastor » Mar Avr 07, 2009 11:51 am

foudre a écrit:Vous mesurez la plage du MAF (pour avoir le mini/maxi)
vous mettez un MAF par conduit, utilisez une rom prévue pour un dual pop et lui envoyez non pas le signal d'une aspi (ce qui forcément est erroné car non réellement symétrique) mais la somme des 2 divisée par 2 via un double aop.
Ainsi l'ecu ne recevra pas une rangée de 3 cyl mais l'exacte moitiée de l'air aspiré par les 2... ...et comme il se contente d'en calculer le double...


Un signal moyenné (pour ton info la plage du MAF : 0 à 5V), c'est une idée, mais ça n'empêchera pas les perturbations, ni la flotte de rentrer dans les filtres.
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Nouveau messagede doomastor » Mar Avr 07, 2009 11:53 am

gregof45 a écrit::?
Je doute que les JimWolf et autres Ash se prennent la tête comme ca pour avoir leurs 700cv les gars..
Et beaucoup ont le vrai dual pop JWT est n'ont pas de problèmes.. C'est ce que je craignais avec votre Doolz :roll:


Beaucoup ont le DualZ et n'ont pas ce pb non plus...;) Tout dépend des filtres utilisés, de l'orientation de ces derniers, si on a ou pas les plaques de protections, les plaques de dérivation d'air, etc...
La seule et unique chose que je sache vraiment c'est que un moteur sural ne doit jamais aspirer de l'air forcé. C'est un peu le problème du DualZ.
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Nouveau messagede carangue » Mar Avr 07, 2009 3:41 pm

Je pense que ta technique des 2 pots de fleurs arrivera (après affinages) à bout de ce problème de turbulence.
Un seul MAF sur une ligne de 3 cylindre est plus sensible aux turbulences qu'un seul MAF prenant la totalité du débit d'air. C'est une question de ratio air aspiré/air turbulant.
La solution de foudre est sans nul doute la meilleure mais là faut maitriser l'électronique.
Courage !
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Nouveau messagede invité » Mar Avr 07, 2009 4:07 pm

C'est un montage de base au niveau électronique, mais il faut des notions c'est clair... ...et un peu de mise au point pour utiliser comme référence la tension de repos, et filtrer pour éviter tout parasite (mais ça c'est beateau).
Par contre faut acheter un 2° débimètre...
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