renseignement upgrade IC

Un souci, un ennuis c'est ici

renseignement upgrade IC

Nouveau messagede carangue » Lun Mar 02, 2009 6:47 pm

Bonjour,
J'ai une petite question concernant les IC plus gros que ceux d'origine et je n'ai pas trouvé de réponse... Peut etre que je ne me pose pas la bonne question mais ça fait rien je la pose quand meme, car seul dans mon coin perdu je n'arrive pas à trouver. Eviter de taper sur la tete SVP!
Est ce que pour une Z donnée, le seul remplacement des IC (par de plus gros) mérite une reprogramation de l'ECU ?
En baissant la température d'admission, et meme en gardant la pression boost initiale, on augmente la quantité d'oxigène aspirée. Ne devrait on pas également augmenter la quantité d'essence ?
De ce que j'ai lu chez "messieurs les gentils marchands" il parle tous de gains de puissance que je comprend mais pas de reprogramation directement liée aux échangeurs.
A vous...
carangue

Nouveau messagede steph nos » Lun Mar 02, 2009 7:55 pm

tu n a pas a toucher ni a l écu ni a l éssence,tu aura un meilleur refroidissement et un meilleur rendement mais trop peu pour modifier quoi que ce soit. tu va prendre un tout petit peu plus de préssion surtout a la fraiche, ta gestion suivra. apres si tu fais une reprogue,la tu poura mettre de la préssion :wink:
steph nos

Nouveau messagede carangue » Lun Mar 02, 2009 8:53 pm

Les modifications (température et donc oxigène) que font gagner les IC sont trop faible pour que celà influ sur l'AFR, c'est bien ça ?

Je comprend totallement l'utilité dans le cadre d'une prépa avec augmentation de pression (on réduit une restriction importante et on améliore le refroidissement de l'air comprimé), mais chez Z1 par exemple ils parlent de 15cv gagné sans autre modif que les IC; et là je coince...
Je n'arrive pas à comprendre comment on gagne cette puissance, voilà tout.
Pour garder l'AFR, avec une température d'admission plus basse, il faut obligatoirement plus d'essence. Non ?
Pour moi, mais je me trompe peut etre, upgrade IC = appauvrir (légèrement) la combustion mais par contre ouvre la porte a de bonne upgrade turbo, ecu, injo.
carangue

Nouveau messagede invité » Lun Mar 02, 2009 9:15 pm

il semble logique qu'un peu plus froid tu :
- > la densité de l'air
- éloigne le risque d'auto allumage
- < les pertes de charges (> de pression visible au mano (vérifié))
Mais > un poil (et je l'ai senti alors pas d'histoires :lol:) le "lag"
Après ce n'est peut-être qu'un raisonnement simpliste... :)
invité

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Mar 03, 2009 12:03 am

La masse d'air qui est aspirée par le moteur, et dont dépend la puissance, est mesurée par le débitmètre juste après le filtre à air, avant l'échangeur. Donc pas de reprog à faire puisque l'ECU ajoutera automatiquement de l'essence si le débitmètre lui dit qu'il est entré plus d'air. Et tu auras plus de chevaux.

3 mécanismes permettent d'obtenir plus de puissance avec de bons échangeurs :

- Sans changer la carto, le fait d'avoir un bon échangeur permet d'avoir une plus faible perte de pression entre la sortie du compresseur et l'entrée du moteur, donc une pression d'admission plus forte et plus de chevaux.

- Sans changer la carto (idem), le fait d'avoir un air plus froid et donc plus dense à l'entrée du moteur, permet d'avoir un meilleur remplissage, donc là encore plus d'air (en masse) et donc plus de puissance.

- En optimisant la carto, on peut profiter de cet air plus frais qui génère moins de cliquetis pour apauvrir légèrement (disons désenrichir) et/ou augmenter l'avance, et ainsi optimiser le rendement thermodynamique du moteur, et donc plus de puissance pour la même quantité d'essence (voire moins si on apauvrit).
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Mar Mar 03, 2009 9:28 am

Haaaa OUIIIIIIIII, le MAF. Je l'avais oublié celui là.
Merci pour l'explication.
carangue

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES