"Gapper" une bougie

Un souci, un ennuis c'est ici

"Gapper" une bougie

Nouveau messagede carangue » Jeu Fév 05, 2009 1:15 pm

Bonjour,
Encore une question sur les bougies...mais cette fois c''est pour comprendre l'utilité de gapper une bougie.
Je tourne avec des denso IK20 (l'équivalent des PFR6B) mais dont je n'ai pas retouché l'écartement de 1.1mm(car moteur encore stock). Hors je lis à droite et à gauche que dans le cadre d'un passage à 0.9b, il est fortement conseillé d'une part d'avoir un indice 6 chez NGK ou 20 chez Denso, mais surtout de réduire l'écartement à 0.8 ou 0.7 mm.
Et c'est là que je ne comprend plus. Il est avancé le problème du soufflage de l'étincelle par la pression turbo. Hors au moment ou les soupapes d'admission s'ouvrent il n'y a pas d'étincelle...L'étincelle se produit après compression du volume contenu dans la chambre de combustion et donc que la pression soit de 300grs de plus ou de moins je ne vois aucun impact sur un éventuel phénomène de soufflage.
A moins que ce ne soit la combustion elle même qui souffle la bougie ? Mais si combustion il y a c'est que l'étincelle a fait son travaille...Non je vois pas.
Quelqu'un pourrait m'éclairer (à la bougie)?

PS: Je gapperrais comme conseillé mais je voudrais quand meme savoir pourquoi.
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Nouveau messagede invité » Jeu Fév 05, 2009 2:14 pm

nan nan na
6 c'est pour stock, pour 15PSI (1 bar et qqes poussières) c'est 7 !

Description: For Stock Boost Levels up to 15 psi: Use Colder Range Stock Plug PFR6B-11B, Smooth Daily Driver
'7' Heat Range: Stock Turbos (15+ PSI level), Sport 500s. 530s, & 600s. Great for street use.

"8" Heat Range: For those who race at high boost levels and any upgraded turbochargers. Good for nitrous as well. Great for street use.

"9" Heat Range: Race use only! Great for high boost and nitrous use. Not recommended for daily driving.

Quant à l'écartement des bougies, avec un allumage électronique du moment que cet écart fait au moins un demi millimètre, cela ne changera pas grand chose, c'est comme les bougies percées, le twin spark et compagnie

le seul plus c'est l'allumage capacitif (à haut régime il serait + efficace).
Mais nos Z ont 1 bobine par bougie donc pas de problème en cas de régime élevé :)
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Nouveau messagede carangue » Jeu Fév 05, 2009 6:08 pm

Stock, la Z est livrée avec un indice 5.

Description: For Stock Boost Levels up to 15 psi: Use Colder Range Stock Plug PFR6B-11B, Smooth Daily Driver
'7' Heat Range: Stock Turbos (15+ PSI level), Sport 500s. 530s, & 600s. Great for street use.


Et en bon françois ça donne: Pour une pression de turbo d'origine et jusqu'à 15PSI utilisez un indice plus froid que celui d'origine PFR6B-11B, pour une conduite souple de tous les jours.
L'indice thermique 7: Turbo d'origine (à plus de 15PSI), sport 500s ou 530s ou 600s idéal pour utilisation en ville.

De toute façon là n'est pas le but de mon post. Dans la deuxième partie de ta réponse par contre tu me dit clairement que le gappage n'a aucune incidence...Là ça m'interresse, car il est préconisé 0.7 à 0.8mm. c'est pas pour rien et je veux juste savoir pourquoi ?[/b]
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Nouveau messagede invité » Jeu Fév 05, 2009 7:22 pm

Moi elel était livrée en 6 d'origine...
je ne connais pas ce terme "grappé" et n'est donc pas de connaissance dessus mais pour moi ça n'à pas d'incidence (par rapport à mes connaissances en élec).
L'explosion n'est pas liée à la longueur de l'étincelle et une étincelle digne de ce nom ne se "souffle pas" elle n'est pas liée au flux d'air mais à uen ddp (tension) trop élevée par rapport à son environnement
Si le vent arretais les étincelles ça se saurait, il n'y aurait d'éclair que les jours sans vent ;)
Bon je caricature un peu mais c'est mon avis
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Nouveau messagede carangue » Jeu Fév 05, 2009 7:58 pm

Oui tu EXTRApole MDR. Mais meme en elec il existe (notament pour les dijoncteurs haute tension) des systèmes de soufflage d'arc integré à l'appareil...
Néamoins et là on se rejoint je ne cerne pas non plus l'utilité de réduire cette écartement car comme précisé dans mon premier post, au moment de l'apparition de l'étincelle il n'y a aucun flux d'air "parasite".
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Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 12:05 am

euh, cela n'a rien à voir avec la pression d'air d'admission le fameux "soufflage" que tu évoques, tu travailles en HTB ou a lu wikipédia ?
En tout cas en élec, j'ai rien à prouver, je voulais juste participer mais bon :lol: , je vous laisse entre experts :D
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Nouveau messagede velaone » Ven Fév 06, 2009 12:21 am

Moi je ne contredirais pas foudre qui parle étincelle en prenant exemple sur les éclair :lol: foudre, étincelle, éclair... allez c'est drôle quoi?

Désoler. je voulais partager mon rictus, et ma contribution n'aura eu que très peut d'intérêt :oops:
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Nouveau messagede carangue » Ven Fév 06, 2009 12:23 am

Non je ne travail pas en HTB, je ne cerne d'ailleurs pas ce terme, je me souviens juste de quelques cours du bac F3. Je ne doute absolument pas que tu n'ais rien à prouver car je suis totallement d'accord avec toi sur le principe de la création de l'arc.
Et toute participation est bienvenue.
Par ailleurs, celà fait donc 2 personnes qui pensent que l'écartement n'a que peu d'importance (toute proportion gardée).
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Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 12:35 am

heureusement que Vela est là, franchement il nous éclaire :lol: !
HTB ? de 50 KV à ...400 en France
Les termes c'est pour les cultivés ou avec un "h" pour les curistes (thermes je fais mon veal), l'écartement c'est pipo pour moi : de (allez à la louche) 0.5 à 1.5 (histoire de mettre des chiffes) et bien c'est pareil !
on n'a pas un allumage de mobylette ! (zut c une marque)
Désolé si ai été HS mais je pense que tu te tracasses pour rien du tout, voila :)
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Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 3:32 am

L'écartement des électrodes n'a rien à voir avec l'effet de souffle. Par contre de là à dire que c'est du pareil au même en 0.5 et 1.5 je ne suis pas d'accord.

L'écartement de l'électrode influe directement sur la "chaleur" de l'étincelle et donc le voltage nécessaire pour que l'étincelle se produise et soit assez stable pour enflammer le mélange (influence sur la vitesse du front de flammes).

En augmentant la pression de sural on augmente également la quantité d'essence injectée ==> l'étincelle se doit d'être de meilleure qualité possible pour provoquer l'inflammation du mélange.
Le voltage délivré pour la bougie étant toujours le même, en diminuant l'écartement des électrodes on "améliore" l'étincelle.

Cependant, en diminuant trop la taille de l'étincelle, une quantité moindre de mélange se trouve enflammée ==> la combustion sera moins rapide et ne pourra être efficace.

L'autre solution serait d'augmenter la valeur du voltage délivré à la bougie.

Pour résumer :

- une électrode trop écartée, et l'allumage ne fonctionne plus ou n'est plus synchrone avec les valeurs d'avance. ==> perte de puissance, cliquetis, mauvais fonctionnement de la bougie....

- une électrode trop rapprochée ==> perte de puissance, mauvaise inflammation du mélange, conso + élevée.
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Nouveau messagede carangue » Ven Fév 06, 2009 10:31 am

Merci pour cet éclaircissement. Mais juste histoire de discuter; dans les faits il est question de passer de 1.1mm à 0.8mm soit -3dixièmes...
Penses tu réellement que celà aura une incidence sur la synchronisation de l'allumage ? ou la stabilité de l'arc ?

Lorsqu'il me manquait le cylindre 2 (et avant que je sache que le problème était l'injecteur) j''ai eu l'occasion de tester l'allumage en faisant claquer le ressort sur le plenum. L'arc électrique se produit à près de 3 cm. Donc je me dis que passer de 1.1 à 0.8 ne doit pas changer grand chose.

Ceci dit, je suis en IK20 écartement d'origine 1.1 et si on regarde les IK22, correspondant à l'indice 7 ou 8 chez ngk(me rappelle plus) l'écartement passe d'origine à 0.8mm. Et c'est pareil pour les autres indice... Donc il existe une corrélation directe entre l'écartement des electrodes et l'indice thermique de la bougie. Et là je comprend mieux l'utilité. Mais le constructeur de la bougie a travailler sur le problème justement pour la synchronisation de l'allumage (creation de l'arc à un instant précis en fonction de la température); Alors la retoucher...
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Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 10:57 am

Pour moi, j'insiste :lol: l'écartement (dans les limites qu'une étincelle se forme donc # 0.5mm) et que la tension soit suffisante (1.5 mm je dirait vu qu'on est sur du 20 à 30 kV) n'influera pas. Comme dit Caranque, on amorce encore sous 2 à 3 cm ! Alors +/- 0.5 mm c'est kif-kif !
Le temps de propagation du front de flamme lié à la longueur de l'arc ?
Qu'en est-il alors des "fameuses" bougies 4 électrodes ?
Ne risquent elles pas de désynchoniser l'explosion ?

CZP dit que l'indice 6 est bien l'indice stock :
"Nissan OEM 300ZX NGK Spark Plugs - Twin Turbo (Set of 6), PFR6B-11B"
Donc si tu passe à environ 1 bar : mieux vaut mettre du 7 surtout si tu touches à d'autres choses autour.
Le seul souci sd'une bougie trop froide est le ralenti qui devient un peu cahotique, l'inverse est dangereux !
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Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 11:31 am

foudre a écrit:Pour moi, j'insiste :lol: l'écartement (dans les limites qu'une étincelle se forme donc # 0.5mm) et que la tension soit suffisante (1.5 mm je dirait vu qu'on est sur du 20 à 30 kV) n'influera pas. Comme dit Caranque, on amorce encore sous 2 à 3 cm ! Alors +/- 0.5 mm c'est kif-kif !
Le temps de propagation du front de flamme lié à la longueur de l'arc ?
Qu'en est-il alors des "fameuses" bougies 4 électrodes ?
Ne risquent elles pas de désynchoniser l'explosion ?

Interessant ton lien fredault77,
CZP dit que l'indice 6 est bien l'indice stock :
"Nissan OEM 300ZX NGK Spark Plugs - Twin Turbo (Set of 6), PFR6B-11B"
Donc si tu passe à environ 1 bar : mieux vaut mettre du 7 surtout si tu touches à d'autres choses autour.
Le seul souci sd'une bougie trop froide est le ralenti qui devient un peu cahotique, l'inverse est dangereux !



Tu oublies quelque chose d'important : la pression qui règne dans le cylindre.
Pour amorcer une étincelle d'une bougie sous pression atmosphérique, 5KV suffisent, pas étonnant que les 30kV fournis par la bobine puissent offrir la possibilité de créer une étincelle de 3cm.
Sous 10 bars de pression par contre ce n'est plus pareil : 25-30kV, et plus la pression dans le cylindre va augmenter et plus il faudra que la tension délivrée à la bougie soit importante pour initier cette étincelle.

D'autres facteurs influencent également :

- la richesse du mélange, la température de la chambre de combustion, la température du mélange, et ces paramètres varient beaucoup lorsque l'on est à pleine charge sur un moteur plus poussé qu'à l'origine.

Un exemple, sur des moteurs typés courses (WRC par exemple), l'écartement des électrodes est de l'ordre de 0.5mm.

Une petite source (Champion), pas trop détaillée, mais intéressante quand même :

http://www.hatraco.com/Manufact/Champion/Brochures/Industr_cat.pdf, en français à la page 39.
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Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 12:16 pm

Source interessante,
Mais franchement avec nos tensions je ne suis pas trop inquiet. Si j'osais je rappelerai qu'un constructeur (c vrai le moteur n'est pas poussé) amorce 2 bougies en série avec une simple bobine sans électronique...

Pour moi la principale limite d'un allumage est bien sa tension mais pas à cause de l'écartement de la bougie.
Le soucis provient de la constante de temps de recharge de la bobine (t=L/R). Ce problème concerne les moteurs lors de régimes élevés, nombre de cylindres élevé, disposant d'1 seule bobine et d'1 distributeur 'tete de delco". Car la tension disponible chutte alors naturellement avec la montée en fréquence...
Mais sur nos caisses, nissan a installé 1 bobine par cylindre donc...

Mais le débat est interessant !
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Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 1:03 pm

foudre a écrit:Source interessante,
Mais franchement avec nos tensions je ne suis pas trop inquiet. Si j'osais je rappelerai qu'un constructeur (c vrai le moteur n'est pas poussé) amorce 2 bougies en série avec une simple bobine sans électronique...



Tu parles du TwinSpark de chez Alfa ? (qui existe depuis des lustres...)

Dans le cas du twinspark, il y a en effet 2 bougies branchées sur une même bobine, mais les 2 bougies ne sont pas sur un seul et même cylindre, elles ne s'allument pas simultanément (2 bobines pour les cylindres 1&4 et 2 autres pour les cylindres 2&3).

Pour ce qui est du reste du débat, je vais gratter un peu plus du côté des cours d'ingé motoriste des membres du team JSO :)
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