"Gapper" une bougie

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede carangue » Ven Fév 06, 2009 1:08 pm

Sous 10 bars de pression par contre ce n'est plus pareil : 25-30kV, et plus la pression dans le cylindre va augmenter et plus il faudra que la tension délivrée à la bougie soit importante pour initier cette étincelle.

Je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 1:25 pm

non je sais que le twin spark est séquentiel, je parle de... ...la 2 cv :lol:
Les 2 cylindres sont "étincellés" en même temps car les 2 bougies sont en série ! Cela a permis de fiabiliser un point noir de l'époque : le "tête de delco"

Le fait que la pression est une incidence sur la conductivité (ou rigidité diélectrique) d'un mélange gazeux est possible.
Mais j'aurai pensé que l'incidence soit faible et plutôt inverse :
Que la pression augmente la conductivité et donc diminue la rigidité diélectrique...
Je vais chercher des infos, mais de toute façon je pense que l'influence est minime...
Dernière édition par invité le Ven Fév 06, 2009 1:37 pm, édité 1 fois.
invité
 

Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 1:37 pm

ah, il semblerait que tu ai raison doom : la pression augmenterai la résistance puisque pour justement mesurer des résistances électriques élevées on utilise de l'air sous pression :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 3_52_0.pdf

Mais là il est question d'air sans essence, l'essence doit diminuer l'isolation...

Voir aussi :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16426761
Mais là encore on utilise un gaz spécifique...

De toute façon je ne pense pas qu'il y ai grand chose à gagner avec une tension plus élevée, tant que la bobine suit le rythme (et qu'elle a le temps de se charger/décharger à haut régime par rapport à la constante de temps du circuit)
invité
 

Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 1:59 pm

foudre a écrit:
Mais là il est question d'air sans essence, l'essence doit diminuer l'isolation...



L'essence est un isolant. (constante diélectrique d'environ 2), tout comme l'air d'ailleurs ;)

Puisqu'il le faut, je ressors mes cours de physiques sur les plasma....:

La formation d'un arc électrique dans un gaz peut être déterminée par la loi de Paschen.
Cette loi montre que le champ électrique nécessaire à la formation d'un arc (champ électrique de claquage) est fonction du produit de la pression du gaz par la distance entre les électrodes, divisé par la température du gaz :)

V = f(p.d /T)

Pour obtenir une décharge électrique dans un gaz, il faut que celui ci soit très conducteur. La particularité des gaz est que dans les conditions standards, ils sont pour la plupart isolants. Mais lorsque l'on leur applique une forte DDP, ils s'ionisent, les rendant très conducteurs. C'est le principe de la bougie. On applique une forte DDP entre les électrodes, l'air compris entre les 2 électrodes s'ionise (on obtient un plasma) et devient conducteur, l'arc électrique traverse alors littéralement le milieu.

La capacité d'ionisation d'un gaz entre les électrode dépend directement de la quantité de matière présente entre ces 2 électrodes (plus on augmente la pression et plus la densité du gaz augmente)

Pour info le champ disruptif de l'air sec(ou champ de claquage) dans les conditions normales de température et de pression est de 36000V/cm.
(ce qui revient à dire que pour créer un arc électrique entre deux électrodes distantes de 1cm, dans de l'air sec il faut appliquer une DDP de 36000 Volts)

Voilà, maintenant je vais aller me prendre une aspirine...lol
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede velaone » Ven Fév 06, 2009 3:01 pm

en lisant tout ceci, qui est très intéressant, j'ai pensé a une chose :

En soudure au mig la tension est constante et sur un réglage donné c'est l'éloignement de la torche qui modifie l'intensité plus on est proche plus l'intensité est forte. Surement que l'écartement des électrodes change l'intensité au sein même de l'arc électrique, donc modifierait la température de celui-ci.

comme P=RxI²
Si la puissance est constante (ce que je ne sais pas) et si on rapproche les électrodes, on réduit la résistance du mélange, donc on augmente l'intensité proportionnellement, et 1 dixième de mm représente 10% de l'écartement donc de l'intensité

C'est une supposition pour relancer le débat.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede invité » Ven Fév 06, 2009 3:44 pm

doomastor a écrit:L'essence est un isolant. (constante diélectrique d'environ 2), tout comme l'air d'ailleurs :wink:

Oui... ...mais comme tout isolant a une rigidité électrique, et ce sont bien 3.6 kV/mm ou 36 kV par cm
Quant à l'essence tu dis qu'elle serait 2* supérieure ?
Bah, quoi qu'il en soit avec 20 à 30 kV, pas de soucis avec un écartement standart :wink:
Sur un vieux livre de prépa (ed ETAI) ils indiquaient les limites d'un allumage standart à haut régime à cause du temps de charge/décharge de la bobine ce qui est logique vu la formule de la constante t=L/R...
invité
 

Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 4:14 pm

velaone a écrit:en lisant tout ceci, qui est très intéressant, j'ai pensé a une chose :

En soudure au mig la tension est constante et sur un réglage donné c'est l'éloignement de la torche qui modifie l'intensité plus on est proche plus l'intensité est forte. Surement que l'écartement des électrodes change l'intensité au sein même de l'arc électrique, donc modifierait la température de celui-ci.

comme P=RxI²
Si la puissance est constante (ce que je ne sais pas) et si on rapproche les électrodes, on réduit la résistance du mélange, donc on augmente l'intensité proportionnellement, et 1 dixième de mm représente 10% de l'écartement donc de l'intensité

C'est une supposition pour relancer le débat.


U=RI est inapplicable au sens "linéaire" de la formule dans le cas des plasmas et des arcs électriques. La résistance de l'arc n'est pas fixe.
Dans le cas d'un arc, plus l'intensité du courant est forte et plus la résistance de l'arc est faible.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 4:30 pm

foudre a écrit:Oui... ...mais comme tout isolant a une rigidité électrique, et ce sont bien 3.6 kV/mm ou 36 kV par cm



3.6kV/mm n'est valable qu'à pression ATMOSPHERIQUE. Je viens de retrouver une courbe de claquage pour l'air, avec une distance inter-électrode de 12mm.

Pour 0.01 bars de pression il faut appliquer une tension d'un peu plus de 1kV.
Pour 1 bar, environ 15kV
Pour 10 bars on passe à 50kV

On voit bien que pour 0.2mm d'écartement (à 1bar), il faut appliquer un tension presque 5 fois supérieure à la valeur normale.
Et sous 10 bars on passe bien au dessus des 30kV.

L'influence de l'écartement de l'électrode n'est donc pas négligeable.

Bah, quoi qu'il en soit avec 20 à 30 kV, pas de soucis avec un écartement standart :wink:
Sur un vieux livre de prépa (ed ETAI) ils indiquaient les limites d'un allumage standart à haut régime à cause du temps de charge/décharge de la bobine ce qui est logique vu la formule de la constante t=L/R...


Ce n'est pas pour cela que la ligne d'allumage est aussi munie d'un condensateur ?

Pour un allumage avec distributeur, je serai d'accord avec la limite dû au temps de rechargement de la bobine (1 seule bobine devant alimenter séquentiellement plusieurs bougies, 2 fois par tour moteur, le tout à 7000trs/min....) mais sur nos 300 comme tu l'as rappelé antérieurement, chaque bougie à sa propre bobine, elles sont donc autant de fois moins sollicitées.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede pierrot » Ven Fév 06, 2009 4:40 pm

ça va loin les gars là :lol:
Si je me trompe pas il voulais juste savoir si 1mm d'écartement était bien ou s'il fallait mettre un peu moins, et sauf erreur, j'ai pas vu de réponse?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1047
Inscription: Jeu Juil 20, 2006 9:49 am
Localisation: Allevard 38

Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 4:45 pm

pierrot a écrit:ça va loin les gars là :lol:
Si je me trompe pas il voulais juste savoir si 1mm d'écartement était bien ou s'il fallait mettre un peu moins, et sauf erreur, j'ai pas vu de réponse?? :lol: :lol:


1mm pour une 300 d'origine ;)
0.85mm pour une 300 avec 1 bar de sural.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede carangue » Ven Fév 06, 2009 8:36 pm

Non, non, je voulais bel et bien savoir pourquoi !
Et celà ne peut etre mieux expliqué.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede gregof45 » Ven Fév 06, 2009 11:30 pm

Eh les gars, vous me faites marrer avec vos cours...
Si vous avez de quoi regarder la carto, vous verrez que plus on monte dans les tours et plus l'écu augmente le voltage des bobines.. D'ailleurs, certains préparateurs augmentent ce paramètre mais la durée de vie des bobines se retrouve amoindrie..
Donc un point pour Doom que je rejoins..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede doomastor » Ven Fév 06, 2009 11:56 pm

gregof45 a écrit:Eh les gars, vous me faites marrer avec vos cours...
Si vous avez de quoi regarder la carto, vous verrez que plus on monte dans les tours et plus l'écu augmente le voltage des bobines.. D'ailleurs, certains préparateurs augmentent ce paramètre mais la durée de vie des bobines se retrouve amoindrie..
Donc un point pour Doom que je rejoins..


[Mode Chiant ON]

Tu parles du Ignintion Dwell Duty ??? Si c'est le cas, ces valeurs se traduisent en durée d'alimentation de la bobine.
En diminuant la durée d'alimentation de la bobine, tu diminues également sa tension de sortie. Normal donc.... :)

Et là grosse question : Quelle réserve de charge a t on au niveau de la bobine, lorsque le moteur est à pleine charge (et que l'on a donc besoin du voltage max nécessaire pour obtenir l'étincelle). ?
Car si la charge est à son max, augmenter le duty ne sert à rien.

[Mode Chiant OFF]
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: "Gapper" une bougie

Nouveau messagede toffcaff » Mer Déc 11, 2013 1:43 pm

deterrage pour la white uk de l ancetre^^ :mrgreen: :wink:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: "Gapper" une bougie

Nouveau messagede Hu280ZX » Mer Déc 11, 2013 7:07 pm

Merci Toffcaff... C'est malin j'ai la cafetière qui bout! :lol:
A lire le matin à la fraiche sinon l'étincelle de compréhension décroche et le magma de neurones se noie! :D
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron