info sur Zemulator

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Jan 23, 2009 7:15 pm

TPmin & TPmax: temps mini & maxi durant lequel l'injecteur est ouvert


Si tu regardes les maps, tu vas voir qu'il y a un axe qui correspond à une valeur de TP (calculée à partir de différente valeur comme RPM/VQ etc..)

Normalement si mes souvenirs sont bon, pour chaque valeur correspond un régime moteur particulier je me souviens plus du pas.

Enfin imaginons des pas de 300Tr/m

Et les valeurs du TTP Max :

300 Tr/m = 5
600 Tr/m = 10
etc...

Cela veut dire que quoi qu'il arrive à 600tr/m ta valeur de TP ne pourra exeder 10.
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

Nouveau messagede didier g » Ven Jan 23, 2009 7:18 pm

je profite de l'occasion pour demander si quelqu'un maitrise bien Nistune et serait dispo pour me donner quelques renseignements dessus. J'ai la remplaçante de la Z dans le garage, qui est équipée d'un petit S20DE que j'aimerais turbaliser ou swapper avec un SR20DET de Sunny GTI-R.

Ma plus grosse inquiétude après le budget vient de la carto et du risque d'une carto mal adaptée. Est il possible de faire relire "statiquement" une carto par un expert pour éviter les risques de casse ?
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Jan 23, 2009 7:19 pm

Gally112 a écrit:ok mais je le trouve ou le romulator ?... c'est que ne l'ai pas (ou du moins plus)


Nomalement, le Zemulator est composé de :

- Le Romulator : qui est branché sur ton ECU
- le Zemulator : en fait le software.

Le Romulator est générique il n'est pas dédié à la 300zx, mais emule une eprom particulière.

En fait, Ash n'a fait que créer un logiciel qui automatise les actions de lecture/ecriture avec le Romulator, et ajouter les fonctionnalités bien pratique comme le resize d'injecteur, etc...
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Jan 23, 2009 7:23 pm

didier g a écrit:je profite de l'occasion pour demander si quelqu'un maitrise bien Nistune et serait dispo pour me donner quelques renseignements dessus. J'ai la remplaçante de la Z dans le garage, qui est équipée d'un petit S20DE que j'aimerais turbaliser ou swapper avec un SR20DET de Sunny GTI-R.

Ma plus grosse inquiétude après le budget vient de la carto et du risque d'une carto mal adaptée. Est il possible de faire relire "statiquement" une carto par un expert pour éviter les risques de casse ?


Effectivement, je pense qu'un pro de la carto à partir de ton setup est capable de te dire si ta carto est pas trop mal. Après pour affinage il y a pas de solution miracle il faut travailler sur la voiture.

Regardes bien aujourd'hui si tu demandes à quelqu'un qui touche un peu à la carto de la 300, il sait que pour tel injecteur, tel type d'admission, c'est tel K value à utiliser.

Je sais que RomChip (JapanCar) a fait les 1er carto de bubuche à distance.
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

Nouveau messagede Gally112 » Ven Jan 23, 2009 7:27 pm

bidoch78 a écrit:
TPmin & TPmax: temps mini & maxi durant lequel l'injecteur est ouvert


Si tu regardes les maps, tu vas voir qu'il y a un axe qui correspond à une valeur de TP (calculée à partir de différente valeur comme RPM/VQ etc..)

Normalement si mes souvenirs sont bon, pour chaque valeur correspond un régime moteur particulier je me souviens plus du pas.

Enfin imaginons des pas de 300Tr/m

Et les valeurs du TTP Max :

300 Tr/m = 5
600 Tr/m = 10
etc...

Cela veut dire que quoi qu'il arrive à 600tr/m ta valeur de TP ne pourra exeder 10.


mais du coups ca sert a quoi VQ table ?

lol ... ben c'est bien ca que je dit ... j'ai pas le romulator ... en faite je squate une version demo du Zem en vue de peut etre m'en re-prendre un plus tard !! :wink: .... faut demander a jéjéZ32 ... c'est lui qui a le ZEM
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede Gally112 » Ven Jan 23, 2009 7:32 pm

bidoch78 a écrit:
didier g a écrit:je profite de l'occasion pour demander si quelqu'un maitrise bien Nistune et serait dispo pour me donner quelques renseignements dessus. J'ai la remplaçante de la Z dans le garage, qui est équipée d'un petit S20DE que j'aimerais turbaliser ou swapper avec un SR20DET de Sunny GTI-R.

Ma plus grosse inquiétude après le budget vient de la carto et du risque d'une carto mal adaptée. Est il possible de faire relire "statiquement" une carto par un expert pour éviter les risques de casse ?


Effectivement, je pense qu'un pro de la carto à partir de ton setup est capable de te dire si ta carto est pas trop mal. Après pour affinage il y a pas de solution miracle il faut travailler sur la voiture.

Regardes bien aujourd'hui si tu demandes à quelqu'un qui touche un peu à la carto de la 300, il sait que pour tel injecteur, tel type d'admission, c'est tel K value à utiliser.

Je sais que RomChip (JapanCar) a fait les 1er carto de bubuche à distance.


mais si tu utilise les memes valeurs que sur la sunny y a pas de raison.... hors mis biensur si tu a un setup vraiment different ?

tien ce serait pas mal de faire venir RomChip ici ... surtout qu'il a une Z et que lui aussi maitrise bien la voiture !!...
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede gregof45 » Ven Jan 23, 2009 7:57 pm

Oh la, y a trop de trucs à répondre..
LE VQ table, par rapport à un voltage donné par le MAF, la VQ table te donne un indice (utilisé par le TP il me semble).
Gally, quand j'ai modifié mon K, je l'ai fais via Nistune qui te modifie (mal) les TP.
Ensuite, effectivement, à partir du K, tu sais si tu es dual pop ou pas (enfin, sur un SR20, ca va être dur) et quel type d'injo tu as.
Tu veux t'entrainer Gally, tu vas sur le site de tunerpro, y a le soft gratos, le masque gratos et les bins, tu les trouves facilement sur le net. Et c'est claire comme interface..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede doomastor » Ven Jan 23, 2009 8:23 pm

La valeur de la table VQ (valeur donnée par le voltage du MAF) permet de donner une valeur représentant la quantité d'air admise par le moteur. Elle sert ensuite dans une formule permettant, en fonction du régime moteur et d'autres facteurs de correction, pour calculer le TP.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede Gally112 » Ven Jan 23, 2009 8:31 pm

merci grego je vais aller voir ... c'est un peut ce qu'il interesse "pouvoir m'entrainé sans casser de vg30 " :lol: :lol:

mais pourquoi alors est-il possible de la modifier ... si c'est un voltage donné par le maf ... et du coup quelle est le rapport avec le TP limite (qui est de 254 partout sur le ZEM) ?

oui je sais ... je comprend vite ... mais faut m'expliqué vraiment longtemps !! :lol: :lol:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede JEJEZ32 » Ven Jan 23, 2009 8:32 pm

doomastor a écrit:La valeur de la table VQ (valeur donnée par le voltage du MAF) permet de donner une valeur représentant la quantité d'air admise par le moteur. Elle sert ensuite dans une formule permettant, en fonction du régime moteur et d'autres facteurs de correction, pour calculer le TP.

ca serai bien un de ces 4 que guillaume r se penche un peu sur nos 300!!
toi doom qui le connai bien, peut etre peut il essayé!!
il va bien faire toute la carto de fonzy, au derniere news, il etait ds les mathematique de la carto :lol:
Avatar de l’utilisateur
JEJEZ32
Modo Fairlady
 
Messages: 1458
Inscription: Mar Jan 22, 2008 10:51 pm
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE

Nouveau messagede JEJEZ32 » Ven Jan 23, 2009 8:36 pm

attention , je ne dis pas que tel ou tel personne est meilleur mais plutot de se partager et comparer le savoir des uns et des autres afin d ameliorer les cartos
je sent que 2009 va etre une année avec pleins de carto
moi j ose pas toucher la dedans
deja que lorsque doom ma posé mon apexi, il m as bien dit de ne pas depasser 1B05 ET moi des le lendemain j etais deja a 1B15 VOIR 1B2 :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
JEJEZ32
Modo Fairlady
 
Messages: 1458
Inscription: Mar Jan 22, 2008 10:51 pm
Localisation: CHAMPIGNY SUR MARNE

Nouveau messagede doomastor » Ven Jan 23, 2009 8:37 pm

Gally112 a écrit:merci grego je vais aller voir ... c'est un peut ce qu'il interesse "pouvoir m'entrainé sans casser de vg30 " :lol: :lol:

mais pourquoi alors est-il possible de la modifier ... si c'est un voltage donné par le maf ... et du coup quelle est le rapport avec le TP limite (qui est de 254 partout sur le ZEM) ?


le TPmax est la limite de charge moteur. La VQ table permet juste de calculer la valeur de TP qui sera utilisée pour lire dans la MAP les valeurs d'injection et de timing.
Si pour une même valeur de RPM : TP calculé > TP max ==> problème possible, l'ECU adopte alors un mode de parade prédéterminé (peut être réduction des valeurs d'avance à l'allumage, limitation de régime ou autre...)

(D'ailleurs au passage, coller la valeur à 255 partout est une GROSSE bêtise)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede doomastor » Ven Jan 23, 2009 8:39 pm

JEJEZ32 a écrit:
doomastor a écrit:La valeur de la table VQ (valeur donnée par le voltage du MAF) permet de donner une valeur représentant la quantité d'air admise par le moteur. Elle sert ensuite dans une formule permettant, en fonction du régime moteur et d'autres facteurs de correction, pour calculer le TP.

ca serai bien un de ces 4 que guillaume r se penche un peu sur nos 300!!
toi doom qui le connai bien, peut etre peut il essayé!!
il va bien faire toute la carto de fonzy, au derniere news, il etait ds les mathematique de la carto :lol:


GR est un peu loin pour qu'il gère tout ça à distance. Il y a d'autres ressources chez JSO, dont un qui connait fort bien NISTUNE.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede Gally112 » Ven Jan 23, 2009 9:22 pm

doomastor a écrit:(D'ailleurs au passage, coller la valeur à 255 partout est une GROSSE bêtise)


ben j'utilise une carto ash ... et tout est a 254 .... :roll:

croyez vous que ash ferais des betises .......... quoi que, apparament il ne fait pas l'extention de la charge sur les maps
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede bidoch78 » Ven Jan 23, 2009 10:01 pm

non je pense surtout que c'est la signature d'Ash.

255 ou 254 c'est du pareil au meme.

Comme il est précisé dans la doc Nistune. Pour le TP Limit (Boost cut), il y a deux écoles :

- mettre toutes les valeurs à une valeur inaccessible (genre 255).
- ou bien partir des valeurs d'origine et réajuster dans le cas où un Boost cut survient.

Il va s'en dire que le 2eme cas est la meilleur des solutions.

********

En fait, pour le TP Limit, le pas c'est 400Tr/Mn (je ne sais pas si cette valeur est fixe ou calculée à partir d'une donnée dans la ROM ?), et indique la valeur maxi du TP à utiliser.
Dernière édition par bidoch78 le Ven Jan 23, 2009 10:31 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités