Montage "electronic boost controller"

Un souci, un ennuis c'est ici

Montage "electronic boost controller"

Nouveau messagede carangue » Lun Déc 01, 2008 9:14 pm

Bonsoir,
n'ayant rien trouvé sur la toile, je vous soumet encore mes questions...
Comment se monte un boost controller sachant que nos 300 sont bi-turbo et que les EBC ne pilotent qu'une solénoïde ?
D'origine on a bien un solenoïde pour le coté droit et un pour le coté gauche.
Tous les schémas de montage ne parle que de mono-turbo. Alors si quelqu'un possède un lien explicatif ou un schéma je suis preneur.
Alors à pars égaliser les pression entre les circuit droit et gauche avant d'aller au solenoïde et repartir de là avec un Té pour piloter les deux soupapes, je vois pas. Ou alors un coté maitre et l'autre esclave (une seule prise de pression en entrée solénoïde).

Désolé si le sujet a déja était abordé, mais je ne trouve rien. D'avance merci pour le novice que je suis !

PS: C'est tellement plus simple les boostjets dans le cadre d'une prépa 400cv, mais c'est vrai que pouvoir réguler en fonction des rapports et ou régime c'est top.
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Nouveau messagede klod38 » Lun Déc 01, 2008 9:28 pm

alors a la prise de tes pressions sur les tubulure ( piping ) qui se situe avant les papillon des gazs sur les deux tubes qui remonte , ces deux durites tu les relient avec un T et en sortant de ce T tu va diriger la durite vers le soleno et a la sortie du soleno tu repars avec une durite puis un T et deux autres durites qui vont aux wastegate ( soupape ) rien de bien compliquer mais attention au sens sur le solenoide
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Re: Montage "electronic boost controller"

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 01, 2008 9:39 pm

carangue a écrit:Bonsoir,
n'ayant rien trouvé sur la toile, je vous soumet encore mes questions...
Comment se monte un boost controller sachant que nos 300 sont bi-turbo et que les EBC ne pilotent qu'une solénoïde ?
D'origine on a bien un solenoïde pour le coté droit et un pour le coté gauche.
Tous les schémas de montage ne parle que de mono-turbo. Alors si quelqu'un possède un lien explicatif ou un schéma je suis preneur.
Alors à pars égaliser les pression entre les circuit droit et gauche avant d'aller au solenoïde et repartir de là avec un Té pour piloter les deux soupapes, je vois pas. Ou alors un coté maitre et l'autre esclave (une seule prise de pression en entrée solénoïde).

Désolé si le sujet a déja était abordé, mais je ne trouve rien. D'avance merci pour le novice que je suis !

PS: C'est tellement plus simple les boostjets dans le cadre d'une prépa 400cv, mais c'est vrai que pouvoir réguler en fonction des rapports et ou régime c'est top.


hop hop hop, montage EBC pour 300ZX :

http://www.twinturbo.net/nissan/300zx/tech/avcr/avcr.html

Surtout quand tu montes un EBC, n'oublie pas de débrancher les solénoides d'origine :)
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Nouveau messagede klod38 » Lun Déc 01, 2008 9:52 pm

ba pour la prepa 400cv ils ne sont plus pilotes mais les enlever c mieux c sur

mais si ca pouvait etre en francais ca serait le top
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Nouveau messagede invité » Lun Déc 01, 2008 9:55 pm

Il y a un truc que je ne capte pas, enfin 1 dans ce domaine :lol: ; les electrovannes d'origine sont là pour le "mode dégradé" ; donc elles limitent la pression à 6 PSI au lieu de 10 ; elles sont en série avec chaque tuyau qui va au wastegates ?
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Nouveau messagede klod38 » Lun Déc 01, 2008 9:58 pm

ah merde je confonds avec les valves de safety boost
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Nouveau messagede invité » Lun Déc 01, 2008 10:02 pm

Moi je n'ai toujours pas compris :lol:
Elles fonctionnenet en MLI elles aussi ? mais comment ?
J'arrive pas à remettre le schéma sous les yeux :(
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Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 01, 2008 10:22 pm

foudre a écrit:Il y a un truc que je ne capte pas, enfin 1 dans ce domaine :lol: ; les electrovannes d'origine sont là pour le "mode dégradé" ; donc elles limitent la pression à 6 PSI au lieu de 10 ; elles sont en série avec chaque tuyau qui va au wastegates ?


C'est ce que j'avais compris aussi, elles diminuent la pression de 300grs quelque soit la pression d'origine.
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Nouveau messagede Dark Diver » Lun Déc 01, 2008 10:24 pm

Tient Foudre, je m'étais fendu de qq schémas à l'époque :
http://www.fairlady300.com/forum/viewtopic.php?t=869

Attention, les boost solenoids d'origine fonctionnent à l'envers : les électrovannes ne servent pas à passer en mode dégradé (safety boost) mais au contraire à passer en mode normal. En effet, elles créent une fuite d'air de la tubulure qui va aux actionneurs de WG, donc réduisent la pression.

J'ai aussi qq schémas sur ce sujet mais il faut que je les termine et les mette en ligne.
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Nouveau messagede klod38 » Lun Déc 01, 2008 10:29 pm

non elles sont en parralelle
en fait en mode normal elles sont toujours ouverte tu aura une partie de la pression de regul qui repartira dans la partie admission donc tu aura en exagerant et donnant de fausse valeur
1 bars dans le conduit dont 300grammes partiront dans l admi et 700gr dans les waste gates
en mode degrader ( safety boost ) les valves se ferment et la pression qui passaient dans ces valves part vers la waste gate donc tu aura 1 bars + 300gr au cul des waste gates ce qui va les ouvrir encore plus donc moins de pression d air

je pense que c plus facile de le dire en live que a mettre par ecrit mais c ce que g pu voir comme fonctionnement

sur ma z elle me gere aussi sur le depart a froid
j arrive pas a prendre plus de 0.5 bars ( je l ai fais deux fois pour voir )
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Nouveau messagede Dark Diver » Lun Déc 01, 2008 10:40 pm

Klod, on dit bien la même chose, sauf que tu as écrit un peu vite : "donc tu aura 1 bars + 300gr au cul des waste gates". En fait tu auras 1 bar dans ce cas (et 0.7 bar, par exemple, dans l'autre cas).

Je vais finalement finir ces schémas pour être plus clair.

En effet, à froid ou en cas de défaut moteur ou en cas de cliquetis qui dure, les électrovannes sont fermées et les WG s'ouvrent à la pression de base des actionneurs qui est d'environ 0.5 bar.

elles diminuent la pression de 300grs quelque soit la pression d'origine

Elles diminuent la pression d'un certain ratio, lié au ratio de débit de chaque tubulure (tubulure directe et tubulure de fuite), pas d'une valeur fixe (300g ou autre). Ou alors il faut m'expliquer car je ne vois pas comment ça se ferait.
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Nouveau messagede klod38 » Lun Déc 01, 2008 10:50 pm

oui en fait g donner des valeur a la volee car je ne les ai pas en tete
mais si je me suis fais comprendre c le principal
pi j arrive pas a trouver les mots
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Nouveau messagede invité » Lun Déc 01, 2008 11:43 pm

merci de vos réponses
on a un "RT" dont le commun est relié à la WG, le "NC" sur le schéma de Dark, on est en fait non pas à l'air libre mais retourne à l'admi ?
Et on limite la pression dynamique uniquement car ils jouent sur le débit et donc le diamètre du tuyau coté NC ?

En optimisant la pression en fonction du régime on pourrait avoir une courbe de couple bien plus plate...
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Déc 02, 2008 12:05 am

Dans le cas de l'AVCR, le NC (Normally Closed) est bien à l'air libre, comme sur mon schéma. Il sert à purger la pression qui réside dans les actionneurs, pour que les WG se referment rapidement quand l'EV change d'état.
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Nouveau messagede invité » Mar Déc 02, 2008 12:13 am

ok, et lorsque l'AVCR veut n'envoyer qu'une partie de la pression réelle pour "tromper" les WG il en envoie une partie à l'air libre...
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