Montage "electronic boost controller"

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede carangue » Mar Déc 02, 2008 1:34 am

A priori, si j'ai bien tout suivi, le solenoïde de l'EBC marche uniquement en "tout ou rien". Il ne trompe pas les WG (ça c'est le role des boostjets).

Donc, il me reste plus qu'à essayer de localiser tout ça sur la Z et là c'est pas gagner.
Pourquoi débrancher le solenoïde boost d'origine ? Si je bouche son retour a l'admission (avant turbal) tout comme le piquage d'ailleurs ça suffit non ?
Et électriquement, je laisse les solenoïdes branché ? De toute façon, et là ça va pas etre simple à expliquer:
Tant que la consigne boost n'est pas atteinte la pression au niveau des WG sera P atmo. Donc les solenos d'origine seront déja alimenté (donc fermée) au moment ou la pression va apparaitre au cul des WG. Au relaché, lorsque les solenos d'origine basculeront le circuit WG sera déjà à la pression atmo. En résumé, dans le tuyau (que je boucherais quand meme) qui partais du soleno jusqu'a l'admission avant turbal, il n'y aura toujours que la P atmo.
Parce que déposer le soleno risque d'etre franchement galère, non ?
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Nouveau messagede invité » Mar Déc 02, 2008 9:27 am

sur les avcr les electrovannes (solenoïde = bobine) ne fonctionnene tpas en tor mai sen proportionnel avec une commande MLI (PWM).
Par contre celles d'origine ???
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Nouveau messagede Didier » Mar Déc 02, 2008 10:01 am

En fait c'est facile DD m'avait fait une photo elle est sur le forum je regarde.

Voila si j'ai bien compris c'est ça

http://www.fairlady300.com/forum/viewtopic.php?t=682
Didier
 

Nouveau messagede gregof45 » Mar Déc 02, 2008 1:31 pm

Foudre, tu es sûr du fonctionnement proportionnel de l'EV de l'AVCR? Par ce qu'il me semble qu'elle claque en permanence pour arriver à la consigne donnée. Proportionnel voudrait dire que le volet de l'EV serait capable de s'ouvrir à moitié ou au trois quart avec un contrôle en boucle ouverte?? Pourquoi y aurait-il un duty cycle? (qui a priori est valable pour des états 0 ou 1??)
:cry:
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Nouveau messagede invité » Mar Déc 02, 2008 1:52 pm

Sur la doc il parlent d'un cycle de 40ms, 25Hz c'est plus vraiment du TOR, après est-ce que la partie mobile suit ou fait la moyenne, j'en sais rien :lol:
Mais j'ai bien lu PWM avec un cycle de 40 ms...
De toute façon en TOR tu ne régule que les systemes à très forte inertie, là ce n'est pas trop le cas...
...mais si le clapet suis à 25 Hz, l'inertie integrera et lissera cette moyenne, je crois qu'ils font ça car une vraie EV proportionnelle ça coute "un bras"...

L'interet de calibrer la pression en fonction du régime est de combiner le coup de pied du au fort couple en bas avec une puissance plus élevée en haut... ...et la fiabilité.
Mais pour bien fonctionner il faut être sûr de maitriser l'utilité des EV de série afin d'éviter qu'elles se contrarient et d'essayer de conserver le mode dégradé (au cas où)...
Dernière édition par invité le Jeu Déc 04, 2008 9:51 pm, édité 1 fois.
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Nouveau messagede carangue » Mar Déc 02, 2008 2:29 pm

Bon alors, tout d'abord, merci a tout ceux qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces EBC ainsi que le fonctionnement "stock".
Ensuite, il semble que l'AVCR, revient souvent, car il serait super fiable et permet pas mal d'affiner le boost en fonction du régime moteur.
Perso j'aime vraiment pas son esthétique "bling bling" et je me vois mal l'intégrer dans l'intèrieur de ma Z.
Ensuite Blitz, est une référence également, mais sa lisibilité pas top oblige a monter un mano boost analogique en plus.
Alors que pensez vous de ça ?
http://www.aempower.com/ViewCategory.aspx?CategoryID=68

Perso j'aime beaucoup le concept de la facilité, sa lisibilité par contre je ne sais pas ce que ça donne niveau niveau électrovanne, régulation, fiabilité etc.

A priori, ce sera ça ou blitz...
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Nouveau messagede gregof45 » Mar Déc 02, 2008 3:28 pm

Tu peux l'intégrer à la place de l'autoradio et avec en prime un mano juste à coté !
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Nouveau messagede carangue » Mar Déc 02, 2008 4:07 pm

Oui si je mets un BLITZ, effectivement je le mettrais dessous l'auto radio. Mais le mano dans le champ de vision avec aussi un autre de température d'huile.
Avec l'AEM, je l'integre dans le montant conducteur (support 3 mano) avec température d'huile et futur AFR.
C'est pourquoi j'aime bien l'AEM !
Alors quelqu'un le connait cet EBC ?
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Déc 02, 2008 6:03 pm

ok, et lorsque l'AVCR veut n'envoyer qu'une partie de la pression réelle pour "tromper" les WG il en envoie une partie à l'air libre...

Non, un EBC (Electronic Boost Controller) ne fonctionne pas comme les boostjets. Selon mon schéma, on voit que l'EV ne sert pas à créer une fuite mais à bloquer totalement la pression jusqu'à atteindre la consigne (+/- la latence, et selon le réglage du PID interne à l'EBC). C'est ce qui rend la montée en pression plus franche.

Ensuite, l'EV s'ouvre en mode PWM : c'est bien du tout ou rien, mais avec un rapport cyclique variable. C'est ce rapport cyclique qu'on dénomme "duty cycle".

Seule exception : les EBC HKS n'ont pas une EV mais un moteur pas à pas, qui ouvre plus ou moins une vanne.

Carrangue, pour monter un EBC, il faut d'une part supprimer les boostjets s'il y en avait, et d'autre part a minima retirer les connecteurs électriques des boost solenoids d'origine. Et rerouter le circuit d'air selon par exemple le tutoriel d'installation de l'AVCR.
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Nouveau messagede invité » Mar Déc 02, 2008 6:14 pm

Ok, PWM (pulse width modulation = MLI modulation de largeur d'impulsion aussi appelé rapport cyclique variable ; je précise pour les non électroniciens !)

Donc soit c'est une EV tor commandée en mli, soit une proportionelle avec mpàp, je savais pas qu'ils avaient aussi fait une version avec EV proportionelle...

Interessant tout ça 8)
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Nouveau messagede carangue » Mar Déc 02, 2008 7:17 pm

Bien reçu DD, c'est bien comme ça que je l'avais compris, grace à vous tous.
Alors pas d'avis sur l'AEM ?
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Nouveau messagede carangue » Sam Déc 06, 2008 6:57 pm

Une ID comme ça en passant...

Le mode dégradé est caractérisé par la coupure de l'alimentation des EV d'origine.
Avec un EBC, si on l'éteint, l'électrovanne (non alimentée) donne directement la pression boost aux wastegates...
:idea:
N'est il pas envisageable de se servir de l'alimentation des EV d'origine pour alimenter l'EBC.
En cas de passage de l'ECU en mode dégradé l'alimentation électrique de l'EBC se trouve coupé est donc la pression boost maxi reste celle de tarage des WG.

Bon, il faut juste savoir si l'alimentation des EV d'origine par l'ECU peut supporter l'intensité absorbée par l'EBC. Mais comme on dispose d'origine de deux EV on peut meme les mettre en parallèle pour etre sure (2 EV doivent absorber bien plus qu'une EV et un circuit elctronique).
Celà vous semble-t il totallement farfellu ? Au fait, elles sont bien en 12volts les EV d'origine ?

Perso j'aime bien le fait que le mode dégradé serait matèrialisé au post de pilotage par l'extinction de l'EBC.
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Nouveau messagede doomastor » Dim Déc 07, 2008 11:06 am

carangue a écrit:Une ID comme ça en passant...

Le mode dégradé est caractérisé par la coupure de l'alimentation des EV d'origine.
Avec un EBC, si on l'éteint, l'électrovanne (non alimentée) donne directement la pression boost aux wastegates...
:idea:
N'est il pas envisageable de se servir de l'alimentation des EV d'origine pour alimenter l'EBC.
En cas de passage de l'ECU en mode dégradé l'alimentation électrique de l'EBC se trouve coupé est donc la pression boost maxi reste celle de tarage des WG.

Bon, il faut juste savoir si l'alimentation des EV d'origine par l'ECU peut supporter l'intensité absorbée par l'EBC. Mais comme on dispose d'origine de deux EV on peut meme les mettre en parallèle pour etre sure (2 EV doivent absorber bien plus qu'une EV et un circuit elctronique).
Celà vous semble-t il totallement farfellu ? Au fait, elles sont bien en 12volts les EV d'origine ?

Perso j'aime bien le fait que le mode dégradé serait matèrialisé au post de pilotage par l'extinction de l'EBC.


Ton idée est intéressante, en imaginant que tu utilises un Apex'i AVC-R, il faudrait chercher du côté de la fonction "scramble", qui (il me semble) est complètement paramétrable (qui demanderait par exemple de faire passer l'EBC automatiquement sur mode OFF). Le fil concerné doit être mis à la masse pour que la fonction "scramble" soit active.
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Nouveau messagede Dark Diver » Mar Déc 09, 2008 1:01 pm

Carrangue, c'est presque bon :)
Mais il reste un cas dans lequels les EV d'origine sont coupées alors qu'on n'a pas à être en safety boost. Ce cas se produit quand on relâche la pédale d'accélérateur, en fait lorsque le TPS est en dessous de 0.75V.

Il faut donc créer un circuit électronique qui compare l'état des EV d'origine (alimentées ou non) et la valeur du TPS, en sachant que l'équation logique est :
    Safety Boost = NOT.EV * (TPS>0.85V)

Remarque : NOT.EV = EV barre = EV off (non alimenté)

Il faut ensuite non pas couper l'alim du Boost Controller, mais couper l'alim de l'EV du BC, c'est préférable.
J'ai un schéma tout prêt à base d'AOP type 741 ou CA3094.
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Nouveau messagede carangue » Mar Déc 09, 2008 1:26 pm

Mais il c'est tout faire...En m'inscrivant sur le forum, j'étais loin d'imaginer une telle source de soutien technique !

Effectivement, je n'avais pas connaissance de ce mode de fonctionnement.
Alors, je suis preneur de ton schéma, car en électronique je suis une quiche, mais une vraie ! Bien incappable de concevoir un tel produit. Par contre le réaliser devrait pas etre bien compliqué et assez économique (vu le prix des composants).

Si tu pouvais me le joindre en piece jointe ce serais sympa.
Je te laisse mon adressse:
garat.gerald@neuf.fr
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