Transformation BVA=>BVM

Un souci, un ennuis c'est ici

Transformation BVA=>BVM

Nouveau messagede didier g » Dim Oct 12, 2008 7:25 pm

j'ai l'intention de revendre très très prochainement ma Z (création d'entreprise et achat d'une convertible un peu plus tard), et devant le désamour des amateurs de 300ZX pour la boite auto, je vais faire la conversion BVA => boite manuelle.
Il semble que ça ne pose aucn souci d'asurance, car on précise soit même à son assureur le type de transmission et pas de passage au mines nécessaire d'après plusieurs avis.

Le kit complet chez Z1 coute 1200 € tout compris avec toutes le spièes d'usures en neuf, mais j'ai à priori déjà trouvé la boite (merci Foudre ;o) et je voudrais éviter de frais de port trop important depuis les US. Il me resterait donc 2-3 pièces (enfin 15-20) à trouver, donc :

le plus gros : un VM et l'embrayage, un arbre de transmission, un pédalier, activateur et maitre cylindre d'mebrayage...ETC... en gros ceci : (voir le lien de Z1 motorsport)

http://upload.z1motorsports.com/Z1%20Au ... 20Tech.pdf

et pour les détails :

-Used Clutch Master Cylinder (New Nissan Master Cylinder for $75 extra)
-New Nissan Slave Cylinder
-Z1 1 piece braided SS clutch line (Stock metal hardlines available upon request)
-New Nissan Stock Clutch Kit (We recommend performance Z1 Clutch kit $177 extra)
-Front Half of Stock Driveshaft (Z1 One piece driveshaft for $325 for the platinum series)

-New Stock Clutch Pedal

-Used Stock Brake Pedal
-Used Shifter Assembly with Bolt, Nut, and Sleeve (Short throw shifter upgrade $75 extra)
-(2) New Shifter Bushings
-Shifter Fork
-Two Rubber Shift Boots
-New Nissan Shifter Brace
-New Nissan Leather Shift Boot
-Used Shift Boot retainer (Metal Piece that holds the boot to the finisher w/ screws)
-New Shift Knob
-Resurfaced Stock Flyweel (Z1 lightweight Flywheel upgrade $284 extra)
-10 Transmission Bell Housing Bolts
-8 5spd Flywheel Bolts
-8 Pressure Plate Bolts with Washers
-2 5spd Transmission to Engine Plates
-5spd Alt to Trannsmission harness



BREF : qui a une épave et peut me fournir tout ça, et à quel prix ??? (à priori le swapp devrait me permettre de vendre la voiture 3000€ plus chère), donc au dela de 1000€ le tout et vu le temps nécessaire, ça ne me parait pas intéressant..
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede doomastor » Dim Oct 12, 2008 7:46 pm

Tu oublies également les différences liées à l'ECU.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede velaone » Dim Oct 12, 2008 7:57 pm

Et le contrôle technique il vas pas signaler le changement de transmission ? et la différence de puissance fiscale ?
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede didier g » Dim Oct 12, 2008 8:21 pm

doomastor a écrit:Tu oublies également les différences liées à l'ECU.


ben non : l'ecu de la BVA pilote sans soucis une BVM (il faut juste shunter le capteur de "point mort" dela BVA.
La conversion est assez fréquemment faite par les ricains et de mémoire, le tutorial explicite bien ce point (dommage que je ne puisse plus l'ouvrir, problème de police) Sur le forum US, j'avais vu que certains remplaçaient leur ecu BVM par un ecu de BVA plus facile à trouver en occasion)

Pour la puissance fiscale, c'est la même (15 CV), et je ne crois pas que la boite de vitesse fasse partie des points de controle du CT (du moment qu'elle ne fuit pas bien sur)
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede velaone » Dim Oct 12, 2008 8:53 pm

Pour information :

Article R321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.


Article R322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.

Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.

Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede didier g » Dim Oct 12, 2008 9:18 pm

ben... je vois pas le type de boite sur la carte grise :shock: ou alors il serait lié au type mine ? le mien est ORGZ32A, puissance fiscale de 15CV comme pour les BVM.

Je pense qu'une boite de vitesse est moins une transformation "notable" que tous le s"upgrades" qu'on fait ici... Tu as prévu de déclarer ton changement à ton assureur et de passer à la DRIRE ?

velaone a écrit:Pour information :

Article R321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.


Article R322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.

Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.

Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede invité » Dim Oct 12, 2008 11:20 pm

On a nous aussi un capteur de point mort sur les BVM, on le voit même sur le consult... ...mais je ne sais pas à quoi il sert !
invité
 

Nouveau messagede fredault77 » Lun Oct 13, 2008 9:54 am

Et ben .... :shock:
A mon avis, un passage aux mines est obligatoire : je rejoins Foudre sur ce point. Autant une prépa discrète peut passer; autant un changement BVA => BM, c'est visible comme le nez au milieu de la figure.

Tu sais, les BVA ont peut-être moins la cote que les BM mais c'est aussi parce que les gens ne connaissent pas le résultat et le confort de conduite d'une BVA sur une 300 ... qui est excellent.

Prends, Gally, par exemple : il est presque convaincu d'acheter une 2 ième 300 en BVA ! :lol:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Gally112 » Lun Oct 13, 2008 11:29 am

fredault94 a écrit:
Prends, Gally, par exemple : il est presque convaincu d'acheter une 2 ième 300 en BVA ! :lol:


oui je confirme..... si je devait en acheter une deuxieme juste pour la promenade peperre je prendrait une boite auto ...... d'ailleur depuis la balabde avec toi, j'ai eu l'occasion d'essayer un vehicule avec une boite auto et c'est vraiment sympas...... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede fredault77 » Lun Oct 13, 2008 11:42 am

Je te comprends, Franck : c'est ma première boîte auto et celle de la 300 est vraiment agréable, que ce soit en conduite ballade ou en conduite sport.

Finalement, tourner sur circuit avec la BA de la 300, ça se passe pas si mal ( sauf frein moteur d'où l'intérêt d'avoir de bons freins résistant au fading, sans doute plus que pour une boîte manuelle ) ! 8)
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Oct 13, 2008 2:20 pm

Didier G, le type mine de ma Z en BM est ORGZ32. J'imagine ce que le "A" à la fin de ton type mine peut signifier...
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede didier g » Lun Oct 13, 2008 2:31 pm

Bon, après ces petites recherches, je crois que je vais donc repousser ou annuler mon projet de tansformation... en ayant fait la somme de toutes les pièces nécessaires, c'est un budget pièces de 1500€ facile, plus une bonne trentaine d'heures de travail minimum, et ça n'en vaut pas la chandelle.

Gally, si tu veux une seconde Z, la mienne est à vendre (11000€) :lol: et c'est une AUTOMATIQUE !
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede Gally112 » Mar Oct 14, 2008 1:13 am

désolé si je prend une automatique ..... ce sera une convertible en atmo ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede didier g » Mar Oct 14, 2008 2:14 pm

Gally112 a écrit:désolé si je prend une automatique ..... ce sera une convertible en atmo ! :lol: :lol:


COPIEUR... :lol:
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron