Pour répondre à ta question, tu as 2 possibilités :
- CO2 + H20 ==> Acidité mais là tout va dépendre du taux de CO2 dissout dans le LDR, car le papier PH est pas très précis (il faudrait que tu trouves un PHmètre, mais ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval)
- Pour un test plus précis, tu peux utiliser le test de l'eau de chaux, et ça c'est plus facile à réaliser.
Pour fabriquer de l'eau de chaux, il te faut : de l'eau et....de la chaux, lol.
Tu dissous la chaux dans de l'eau jusqu'à ce que la chaux ne veuille plus se dissoudre (saturation). Ensuite tu filtres 2 fois avec un filtre à café, l'eau de chaux obtenue DOIT être limpide.
Pour savoir si ton eau de chaux est bonne, tu en prends un peu, tu prends une paille et tu souffles dedans ==> ton eau doit devenir trouble (particules en suspension légèrement blanchâtres)
Ensuite, tu prends du liquide de refroidissement de ton moteur, tu le mets dans un verre et tu verses de l'eau de chaux dedans. Si ton LDR se trouble alors tu as du CO2 dedans...
Ce test possède néanmoins une faille, si il y a trop de CO2, le précipité blanc qui trouble l'eau va se redissoudre....et le liquide restera translucide. Il faudra te rabattre sur le test du PH.
Pour le test du PH, il te faudra d'abord mesurer le pH du LDR qui reste dans ton bidon pour faire la comparaison. Ensuite tu mesures le pH de ton LDR. Si son pH est inférieur à celui du LDR d'origine, alors présence de CO2.
Hop