Réactif CO²

Un souci, un ennuis c'est ici

Réactif CO²

Nouveau messagede SquallLH » Jeu Oct 02, 2008 7:27 pm

Bonjour tous le monde, quelqu'un sait il ou je peu trouver un reactif CO² pour tester si mon join de cucu est raide en complement de mon teste de compression. Et pour ceux qui ont deja eu un join de cucu a changer, que faut il prevoir comme pieces a acheter, car je ne sait pas du tous a combien monte le prix des pieces a changer lorsque l'on refaire les join de culasse et je ne sait pas dutous quoi changer hormis le join en lui meme faut-il prevoir d'autre chose : genre distribution,pompe a huile.....etc.
Avatar de l’utilisateur
SquallLH
 
Messages: 848
Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:50 pm
Localisation: 51300 Vitry Le Francois

Nouveau messagede klod38 » Jeu Oct 02, 2008 7:38 pm

alors au moins cher mais avec beaucoup de risque : deux joint de cucu et tu remonte
apres au plus fiable mais plus honnereux : epreuve surfacage des deux culasse avec rectif si necessaire , une pochette haut moteur , un kit distribution , une pompe a eau , un thermostat , un filtre a huile , 5l d huile , 10 l de ldr , 1 pochette de goujon de culasse , 6 bougies .
je pense avoir fait le tour .
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede SquallLH » Jeu Oct 02, 2008 7:42 pm

J'aurait penser a une pompe a huile, car je pense verifier l'etat des piston dans la meme occasion tant que le bloc serat ouver. Mais pour le moment c'est ce test co² que je cherche et que je ne trouve pas, j'ais entendu parler d'une pastille qui change de couleur en presence de gaz d'echappement. Sinon le temps pour démonter et remonter tous ca?
Avatar de l’utilisateur
SquallLH
 
Messages: 848
Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:50 pm
Localisation: 51300 Vitry Le Francois

Nouveau messagede klod38 » Jeu Oct 02, 2008 8:53 pm

si tu pense regarder les pistons il te faudra sortir le bas et comme tu en sera deja a pas mal d heure pour tout demonter , un conseil , met le moteur par terre , tu fera les choses proprement et surement
pour poser le moulin par terre tu met 7 h si tu va vite avec un pont et la rev tech
sinon si tu fait ca par terre tu vas mettre bien 20h pour la depose + apres ouverture du bloc environ 5 a 8 heure
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede doomastor » Sam Oct 04, 2008 10:22 am

Pour répondre à ta question, tu as 2 possibilités :

- CO2 + H20 ==> Acidité mais là tout va dépendre du taux de CO2 dissout dans le LDR, car le papier PH est pas très précis (il faudrait que tu trouves un PHmètre, mais ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval)

- Pour un test plus précis, tu peux utiliser le test de l'eau de chaux, et ça c'est plus facile à réaliser.
Pour fabriquer de l'eau de chaux, il te faut : de l'eau et....de la chaux, lol.
Tu dissous la chaux dans de l'eau jusqu'à ce que la chaux ne veuille plus se dissoudre (saturation). Ensuite tu filtres 2 fois avec un filtre à café, l'eau de chaux obtenue DOIT être limpide.
Pour savoir si ton eau de chaux est bonne, tu en prends un peu, tu prends une paille et tu souffles dedans ==> ton eau doit devenir trouble (particules en suspension légèrement blanchâtres)

Ensuite, tu prends du liquide de refroidissement de ton moteur, tu le mets dans un verre et tu verses de l'eau de chaux dedans. Si ton LDR se trouble alors tu as du CO2 dedans...

Ce test possède néanmoins une faille, si il y a trop de CO2, le précipité blanc qui trouble l'eau va se redissoudre....et le liquide restera translucide. Il faudra te rabattre sur le test du PH.

Pour le test du PH, il te faudra d'abord mesurer le pH du LDR qui reste dans ton bidon pour faire la comparaison. Ensuite tu mesures le pH de ton LDR. Si son pH est inférieur à celui du LDR d'origine, alors présence de CO2.


Hop :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Oct 04, 2008 3:10 pm

Bonne astuce, cette eau de chaux qui pour faire sa carbonatation a besoin de CO2. Vu que je viens de refaire un mur à la chaux, je vais faire un test.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Lun Oct 06, 2008 9:24 am

On trouve des pHmètres dans les magasins d'aquariophilie, entre autre, pour la modique somme de 50 Euros environ. J'ai ça à la maison, à l'époque où je faisais du Discus.

Astucieux, le coup de la chaux ...
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron