de didier g » Lun Juil 07, 2008 11:37 am
Alors voilà un problème ardu pour les amateurs de casse tête chinois (pardon japonais).
Il y a 2 ans, j'ai tapé à très faible vitesse (20km/h) une bordure en béton avec ma roue avant droite (évitez les dérapages sur le sable, ça se contrôle pas toujours bien).
A la suite de ce choc, le demi train avant, la jante, les pneus, les amortisseurs, la bar anti roulis, les supports, les deux amortisseurs avant.. etc ont été remplacé par du neuf d'origine en concession Nissan (faudrait mettre un S à concessions, vu qu'elle a fait 5 séjours en garage pour ce problème.)
La voiture tirait encore sensiblement à droite malgré ça, j'ai finit par l'amener à mon garage favori à Paris, qui a achevé le remplacement des pièces :biellettes, rotule, silent blocs, etc.
Par la même occasion, la voiture est passé au "pigeage" (vérification de la rectitude du châssis) et le résultat est absolument parfait, aucune déformation.
La géométrie de la voiture a ensuite été controlée en dynamique : elle est parfaite, tous les paramètres sont parfaits à tout point de vue au dixième de degré près !!!
N'EMPECHE, ELLE TIRE ENCORE UN PEU A DROITE.... et ça m'énerve !!!
(facture totale plus de 8000€ quand même)
Le pire est que le problème n'est pas permanent. A la sortie du garage, j'ai fait 2-3 km en ville, et la voiture tirait parfaitement droit. Après quelques virages et des pointes à une vitesse plus élevé (80-90), elle a commencé à tirer à droite. Au freinage, la voiture part bien droit. (en tout cas le freinage n'accentue pas la dérive)
Je me demande si le pb ne pourrait pas venir du hicas (je l'ai déconnecté mais aucune différence, la voiture continue de tirer à droite), ou encore d'un roulement sur une tête d'amortisseur (avec la vitesse, la pression aérodynamique aidant, la tête de l'amortisseur pourrait avoir du mal à retrouver sa position
J'ai contrôlé le jeu du hicas : rien de rien. Le mode diag se déroule bien aussi, et à part changer le tout je commence à désespérer...
Je pensais à démonter mes amortisseurs et à les remplacer par un jeu complet d'occasion pour le test, mais bon, ça me parait assez onéreux à moins que quelqu'un en ai un jeu tout monté à me prêter (amortisseur, ressort et tête d'amortisseur).
Et enfin, j'ai entendu qu'il y aurait un mode "apprentissage" du hicas... mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet et je n'arrive pas à faire marcher mon Consult. (juste la version Free, la complète ne se connecte pas).
Quelqu'un une idée ?
Z un jour, Z toujours !