Ma voiture tire à droite, quelle origine

Un souci, un ennuis c'est ici

Ma voiture tire à droite, quelle origine

Nouveau messagede didier g » Lun Juil 07, 2008 11:37 am

Alors voilà un problème ardu pour les amateurs de casse tête chinois (pardon japonais).

Il y a 2 ans, j'ai tapé à très faible vitesse (20km/h) une bordure en béton avec ma roue avant droite (évitez les dérapages sur le sable, ça se contrôle pas toujours bien).

A la suite de ce choc, le demi train avant, la jante, les pneus, les amortisseurs, la bar anti roulis, les supports, les deux amortisseurs avant.. etc ont été remplacé par du neuf d'origine en concession Nissan (faudrait mettre un S à concessions, vu qu'elle a fait 5 séjours en garage pour ce problème.)

La voiture tirait encore sensiblement à droite malgré ça, j'ai finit par l'amener à mon garage favori à Paris, qui a achevé le remplacement des pièces :biellettes, rotule, silent blocs, etc.

Par la même occasion, la voiture est passé au "pigeage" (vérification de la rectitude du châssis) et le résultat est absolument parfait, aucune déformation.

La géométrie de la voiture a ensuite été controlée en dynamique : elle est parfaite, tous les paramètres sont parfaits à tout point de vue au dixième de degré près !!!

N'EMPECHE, ELLE TIRE ENCORE UN PEU A DROITE.... et ça m'énerve !!!
(facture totale plus de 8000€ quand même)

Le pire est que le problème n'est pas permanent. A la sortie du garage, j'ai fait 2-3 km en ville, et la voiture tirait parfaitement droit. Après quelques virages et des pointes à une vitesse plus élevé (80-90), elle a commencé à tirer à droite. Au freinage, la voiture part bien droit. (en tout cas le freinage n'accentue pas la dérive)

Je me demande si le pb ne pourrait pas venir du hicas (je l'ai déconnecté mais aucune différence, la voiture continue de tirer à droite), ou encore d'un roulement sur une tête d'amortisseur (avec la vitesse, la pression aérodynamique aidant, la tête de l'amortisseur pourrait avoir du mal à retrouver sa position

J'ai contrôlé le jeu du hicas : rien de rien. Le mode diag se déroule bien aussi, et à part changer le tout je commence à désespérer...
Je pensais à démonter mes amortisseurs et à les remplacer par un jeu complet d'occasion pour le test, mais bon, ça me parait assez onéreux à moins que quelqu'un en ai un jeu tout monté à me prêter (amortisseur, ressort et tête d'amortisseur).

Et enfin, j'ai entendu qu'il y aurait un mode "apprentissage" du hicas... mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet et je n'arrive pas à faire marcher mon Consult. (juste la version Free, la complète ne se connecte pas).

Quelqu'un une idée ?
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede invité » Lun Juil 07, 2008 2:42 pm

Didier, sache que la moindre inclinaison de la route entraine une chasse....
Sinon met des tension-rods come moi et fait les régler ;)
Et le déport de tes jantes peut amplifier le soucis ?
invité
 

Nouveau messagede didier g » Lun Juil 07, 2008 3:10 pm

oui mais ma voiture tire à droite sur le PLAT. (le plat absolu : autoroute, voie centrale, parking souterrain, etc) C'est faible mais ça me fait bien un mètre de décalage sur 50m à 80 à l'heure...

Alors mettre des tension rods ne me sert à rien, j'ai déjà les valeurs idéales lors des contrôles, et à moins de mettre volontairement un réglage dissymétrique pour rouler droit... ben je ne vois pas.
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede invité » Lun Juil 07, 2008 4:47 pm

Si tes angles de chasses sont parfaits tant à l'avant qu'à l'arrière : minic ! non j'dec :)
Non si tous tes angles sont bons c'est que tu as soit :
Une roue plus grosse qu el'autre d'un coté (gonflage...)
Un déport différent, des pneux mal monté ; ou ton auto est redressé en "crabe"
invité
 

Nouveau messagede didier g » Lun Juil 07, 2008 9:58 pm

foudre a écrit:Si tes angles de chasses sont parfaits tant à l'avant qu'à l'arrière : minic ! non j'dec :)
Non si tous tes angles sont bons c'est que tu as soit :
Une roue plus grosse qu el'autre d'un coté (gonflage...)
Un déport différent, des pneux mal monté ; ou ton auto est redressé en "crabe"


rien de tout ça : les déports sont bons, les jantes d'origines avec des pneus neufs ou les jantes neuves en 18" avec des pneus neufs... rien de changé... j'ai trouvé le parallélisme initial où il y avait un écart sur la chasse de la roue droite (je cherche à mettre la main sur le suivant):

Voici les données, roues avant gauche et roue avant droite
Carrossage : -1°35 et -1°35
Chasse : 9°04 et 8°16
Para : 0°06 et 0°06
Inclinaison de Pivot : 12°43' et 13°26
Angle Inclus : 11°08 et 11°51

Ecart de carrossage : 0°00
Ecart de Chasse 0°48
Parallélisme total : 0°13
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juil 07, 2008 11:45 pm

Vérifie l'état des 2 caoutchoucs de la crémaillère.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Mar Juil 08, 2008 12:27 am

Et pas de jeu à nulle part ?
invité
 

Nouveau messagede klod38 » Mar Juil 08, 2008 7:56 am

ton probleme vient de la chasse qui a bouger quand tu a taper donc ton angle de pivot a bouger
la piece qui a du bouger doit etre le support de tirant de chasse
g eu le meme probleme il y a une semaine et depuis elle tire j y ai mis des trirant reglable et ca va beaucoup mieux
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede invité » Mar Juil 08, 2008 8:30 am

Oui, c'est ce que j'ai fait car la mienne aussi... Je l'ai d'ailleurs suggeré à Didier mais il semble dubutatif...

didier g a écrit:...Chasse : 9°04 et 8°16...


0.88° cela peu suffire, moi elle avait 1.8° rattrappés intégralement avec ça :
http://www.czp.us/Cart/description.php? ... 249.70.165
invité
 

Nouveau messagede didier g » Mar Juil 08, 2008 9:44 pm

Avec les 1,88° ça devrait tirer très sévèrement sur le côté alors ?

c'est vrai que ça coûte pas excessivement cher d'essayer, mais bon, si je rajoute l'achat plus le parallélisme et que le problème ne vient pas de là je me retrouverai avoir perdu 200€.
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede invité » Mar Juil 08, 2008 10:04 pm

A toi de voir,
Oui, elle tirait mais bon c'était conduisible quand même !
invité
 

Nouveau messagede didier g » Ven Sep 05, 2008 11:30 am

bon , l'origine de mon problème de géométrie a été ENFIN trouvé :

Une rotule de direction avant droite, remplacée il y a moins de 9000km qui a du jeu, ainsi que le bras de suspension opposé....

Bref :
4 passages en concession Nissan, 3 expertises par 2 cabinets différents, un passage au pigeage ... et c'est un mécano de norauto qui a vu le problème du premier coup d'oeil...

ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede gregof45 » Ven Sep 05, 2008 11:55 am

:shock:
Mon pauvre, je comprends...
Par contre, que ca soit un mécano de Norauto qui t'ai trouvé la panne est amusant, surtout après des vérifs faites par des concessions et des experts
MEGA lol :lol: :lol:
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede invité » Ven Sep 05, 2008 12:36 pm

Elle ne tire plus alors ?
invité
 

Nouveau messagede didier g » Ven Sep 05, 2008 3:02 pm

ben j'ai la moitié des pièces en commande (il faut encore que je trouve la rotule droite), mais vu le jeu qu'il y a juste à la main, c'est pas la peine de chercher plus loin et le problème est en voie d'être réglé !

N'empêche que je tire pas mon chapeau aux experts et mécanos qui l'ont vu avant...

je vais commencer le démontage ce week end, et je mets ma voiture en vente dans la foulée.
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron