Cliquetits

Un souci, un ennuis c'est ici

Cliquetits

Nouveau messagede Didier » Dim Juil 06, 2008 8:36 pm

Alors voila samedi Joe est passé à la la maison et nous donc allez faire un tour pour qu'il voit ce que donne les barre anti roulis renforcé (cela pour vous planter le décor)

En montant assez haut dans les tours, nous avons entendu un bruit qui fais sait ti ti ti ti ti .... (bruit metallique) et dès que l'arrête d'accérelrer cela stop.

J'étais à 1.47, j'ai donc redsecendu et on à restester, je suis maintenant
à 1.37 et le bruit est toujours la même si il me semble qu'il faut faut monter plus haut dans les tours pour l'entendre, est-ce bien un cliquetis que nous avons entendu ????

J'ai encore redescendue la pression mais sans essais je verrai dans la semaine.
Didier
 

Nouveau messagede klod38 » Dim Juil 06, 2008 8:44 pm

oui c bien du cliquetis
apres la cause peut etre beaucoup de chose
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede Didier » Dim Juil 06, 2008 8:49 pm

Si c'est bien du clique tis je penche pour trop de pression au turbo, m ais ceci dit c'est à 200 tours du rupteur mais bon
Didier
 

Nouveau messagede klod38 » Dim Juil 06, 2008 8:51 pm

mefis toi car ca peut aller tres vite pour peter le moulin
Avatar de l’utilisateur
klod38
 
Messages: 427
Inscription: Mer Mar 12, 2008 9:39 pm

Nouveau messagede invité » Dim Juil 06, 2008 10:19 pm

Oui le cliquetis est audible quand le moteur force.
Air trop chaud, trop d'avance...
N'as-tu pas des échangeurs plus gros que d'origine ?
C'était en milieu d'am ou le soir (pas bon s'il faisait frais) ?
invité
 

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Juil 06, 2008 10:48 pm

Le cliquetis fait un bruit comme un morceau de sucre qu'on lance dans une tasse, une sorte de "poc". En général il apparaît en forte charge mais pas à haut régime. Si c'est bien du cliquetis, le moteur peut casser en qq secondes, donc méfiance.

Avant que je me sente responsable d'un malheur, je te rappelle qu'à mon humble avis tu peux monter à 1.37bar mais au-dela, il faut être dans des conditions spécifiques et rester à l'écoute du moteur : http://www.fairlady300.com/forum/viewtopic.php?t=831

Fais un essai à 1 bar : si le bruit apparaît encore, c'est autre chose.
Essaie de charger (accélère à fond en montée) d'un coup en étant à 3500 tr/mn : si le bruit apparaît, c'est du cliquetis. Relâche la pédale immédiatement, sinon boum :?

As-tu de l'essence suisse 100 ou du 98 français ?
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede invité » Dim Juil 06, 2008 11:19 pm

Ouile taux d'octane joue sur le point d'autoallumage.
Comme t'as dit dark diver, rien de tel que de la "faire forcer" brutalement à mi régime pour confirmer et vite arreter !
invité
 

Nouveau messagede Didier » Dim Juil 06, 2008 11:25 pm

Je vais bien entendu faire attention, sur le programme 1 vers 1.17 on a rien entendu je vais refaire le test en monté dès qu'il arrête de pleuvoir.

C'est marrant que je ne l'ai entendu avant bon c'est vrai que maintenant je passe mes vitesses au max à 6000 tours et la c'est beaucoup plus haut ce bruit. :?
Didier
 

Nouveau messagede didier g » Lun Juil 07, 2008 10:02 am

Une question un peu bête : pourquoi le capteur de cliquetis ne donne il pas l'info ? Même avec une reprog je pensais que la fonction safety pouvait être conservée (et même qu'elle est encore plus utile qu'à l'origine à mon humble avis)
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juil 07, 2008 10:19 am

D'une part la fonction d'écoute du cliquetis ne se fait que dans une certaine zone de la cartographie (ni à haut régime, ni en forte charge) car au-delà l'ECU ne sait pas distinguer le cliquetis du bruit du moteur ;

et d'autre part quand on installe un boost controller électronique, on shunte le mécanisme de réduction de pression turbo, sauf à faire un montage électronique spécifique (que je ferai un jour sur ma Z :wink: )
Bien sûr, il reste la protection donnée par l'utilisation des cartographies de sécurité (en général : moins d'avance et plus de richesse), mais chez JWT ces cartos de sécurité sont les mêmes que les cartos normales. Une des raisons pour lesquelles je préfère les EPROM AshSpec.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités