Bonjour à tous,
Ayant été informé de ce kit par quelques membres du forum, je suis sorti provisoirement de ma caverne pour regarder de plus près.
Sur le site, il est précisé que sont fournis :
- Le vilo modifié (faut envoyer le sien).
- Les pistons du nouveau diamètre.
- Les segments.
Et c'est tout.
- Les bielles d'origine peuvent se remonter car les pistons ont l'axe plus haut, donc inutile d'avoir des bielles plus courtes.
- Le rapport volumétrique reste le même car le piston ne monte pas plus haut (il est fixé plus bas sur la bielle).
- Pas de chemises fournies. Chacun fait comme il veut pour le réalésage et l'éventuel chemisage.
Mon avis juste en ayant vu le site :
- Très peu d'informations fournies. On ne sait même pas comment ils font pour modifier le vilo. Ni l'alliage des pistons. Ni la puissance maximale supportée, ni s'il faut chemiser, etc.
- Le kit est proposé pour un grand nombre de moteurs. Ils ne sont donc pas spécialisés sur la Z32 et n'en connaissent pas les particularités. Ca me rappelle les vendeurs d'EPROM genre Digital Motors qui vendent de tout en indiquant des gains qui pourraient s'avérer très différents sur un modèle spécifique. Et qui finalement vendent une carto qui ne fait que supprimer la limitation de vitesse et monter le régime de rupteur.
- Pas de photo, pas de retour d'expérience, pas de mesures de puissance avant-après.
- Pour info, l'alésage passe de 87mm à 92.08mm, et la course de 83 à 89.35mm, soit une cylindrée finale de 3570cc. Un alésage de 92mm me paraît totalement incompatible avec nos moteurs dont l'espace inter-cylindre est faible (90mm est le maxi, et encore).
- L'augmentation de la course nécessitera de réduire la vitesse maxi de rotation. Dommage quand on a des gros turbos.
Alors je suis allé faire un tour sur Twinturbo.net pour chercher de l'info, et voilà ce que j'ai trouvé :
- Le kit existe depuis très longtemps, au moins depuis 2003. Il ne s'en est quasiment pas vendu pour la Z.
- De nombreux spécialistes de la Z, dont Z1 qui est dans le même secteur et a déjà fait appel à leurs services, déconseillent Paeco pour son très mauvais travail de mécanique (ils ne font pas que des kits mais toutes sortes de modif d'usinage).
- Kyle (Import Parts Pro) déconseille fortement les modifications de vilo par soudage. Car en effet le vilo est modifié par soudage (et probablement tronçonnage pour décaler les manetons). Ceci est très mauvais pour nos vilos qui sont forgés et trempés. Ca réduit leur solidité.
- Devin = ZfromJapan (celui qui a fait le site sur le comparatif des turbos) leur a fait réaliser un moteur de 4L. Ca a été une catastrophe. Idem pour d'autres en cylindrée plus faible.
En résumé, on est dans un cas typique en automobile où un magasin vend un concept qui peut bien s'adapter à certains moteurs (Honda 4 cyl...) mais pas du tout à d'autres. Mais ils le vendent en disant que c'est OK pour tout type de moteur, sans savoir que certains moteurs sont très différents et que leur kit va casser ou mal fonctionner. Je me souviens dans le même genre de turbos basse pression qui se montent en sortie d'échappement.
C'est peut-être utilisable sur un moteur qui sortira peu de puissance, mais du couple à bas régime. Mais ce n'est pas pour toi Jéjé, pas d'inquiétude à être passé à côté.
La bonne solution, c'est un vilebrequin neuf taillé dans la masse, mais chez Paceo c'est 4200$ sans les pistons.
Pour l'alésage, et comme l'a dit Doom, le chemisage n'est pas la panacée sur un moteur déjà en fonte. On remplace de la fonte par de la fonte, donc hormis le côté remplaçable, on ne gagne pas énormément en solidité (sauf à utiliser un alliage miracle). Et comme il faut raboter très fortement les cylindres, je me demande s'il restera encore un peu de métal avant le chemisage.
Je rejoins également Doom sur les AAC qui risquent de ne pas être optimaux pour un moteur au final différent. Les diagrammes d'ouverture-fermeture doivent être réétudiés.
Au sujet des injecteurs, le fait de monter la cylindrée n'oblige pas à les changer. C'est la puissance maxi qui détermine leur taille. Tant qu'on ne les sature pas, c'est le MAF qui déterminera la quantité d'air aspirée et l'ECU calculera la quantité d'essence à injecter (et donc la durée d'ouverture des injecteurs). A mon sens la carto de richesse n'aura pas trop besoin d'être adaptée de ce fait. En revanche l'avance devra être revue car les conditions de cliquetis seront probablement différentes avec un moteur aux spécifications différentes.
Mais si quelqu'un veut essayer, je sortirai à nouveau de ma tanière pour prendre des nouvelles
