Courroie de distribution

Un souci, un ennuis c'est ici

Messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 9:24 am

C'est marrant, Bidoch78, mais c'est la rare position avec le 2 que je n'ai pas essayé. Je ferai un petit test rapide ce soir ....

Et, Dark Diver, c'est embêtant ce silicone qui coule :?: C'est collant un peu comme du sucre fondu.
Dans tous les cas, vu que je suis sous la voiture, je vais siliconer à fond tout ce qui est caoutchoux et traiter les traces de rouille.
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Lun Mar 31, 2008 10:30 am

Si c'est un des caoutchoucs remplis de gel silicone qui fuit, il faut le remplacer, par exemple avec des pièces adaptables en uréthane de chez Energy Suspension. S'il s'agit des tirants de chasse, il peut être plus judicieux d'achter des modèles réglables avec rotule en acier, de chez Powertrix ou SPL Parts.

Tu devrais faire l'inventaire de tout les caoutchoucs de suspension AV et AR (notamment les 4 subframe bushings), et voir s'il est judicieux d'acheter le kit complet chez Energy Suspension.

Sur ma Z, j'ai remplacé certaines de ces pièces et le comportement de la voiture a bien changé : il est très précis, sans flottement.
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 11:06 am

Je ferai une photo de la pièce en question afin d'être certain.
Mais je t'avouerai que le porte-monnaie est vide en ce moment et que parler de frais supplémentaires ( alors que je ne roule pas avec ma 300 ) me fait grincer les dents ...

Le peu de kms que j'ai parcouru à bord de ma 300 m'a révélé que la voiture tenait très bien la route ( sur sec ) mais que l'amortissement de la voiture était un peu "flottant" ( ce qui m'avait un peu surpris, vu le niveau de technicité de cette voiture ).
J'aime bien les suspension fermes, précises et directes ( il faut qu'elles amortissent quand même, hein ?! :D ) : cela permet une conduite beaucoup plus précise.

Donc, ce qui tu dis, DD, confirme bien mon impression. J'ouvrirai un autre post pour en parler plus de le détail ...
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Lun Mar 31, 2008 11:36 am

Toute la suspension AV et AR de la Z est basée sur des caoutchoucs silent-block. Il ne faut pas oublier que c'est une GT pour cadre fortuné (430.000 F en 1996), pas une voiture de circuit/rally type Impreza. Elle est donc souple et confortable, facile à conduire, même pour une femme :oops:

Pour nous, les dieux de la piste, les machos du turbo, les drogués de l'adrénaline, les pourfendeurs de l'accélérateur, les jeunes cons de la suralimentation, les gogols de descentes de cols et de pinot noir (c'est bien ça, Didier ?), les maniaques de la gniak, les éternels insatisfaits de la modif...
un comportement plus précis mais du coup plus raide n'est pas pour nous déplaire. Ca tombe bien, car la plupart des caoutchoucs commencent à rendre l'âme après 15 ans et 120.000 km.
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 8:35 pm

Bon, j'ai positionné la boite auto sur P ( en final, j'aurai essayé toutes les positions ) et finalement, cela ne change rien ( c'est toujours mobile ) et je ne peux pas débloquer le boulon de poulie de vilebrequin.

Il me reste la solution de démonter le démarreur et de bloquer à cet endroit ( l'autre solution avec la clé bloquée au sol et lancer le démarreur avec une voiture bien stable sur ses appuis ne me rassure pas trop ).
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Lun Mar 31, 2008 9:13 pm

Essaye avec un choc : une longue rallonge, la boîte auto qui bloque ce qu'elle peut avec le frein à main, une bonne massette (un très gros marteau), et un bon coup à l'extrémité de la rallonge.
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede SARL CLOTIN » Mar Avr 01, 2008 10:36 pm

PETITE INFO POUR LES BOITES AUTO L ACCES AU VISCOCOUPLEUR SE FAIT PAR DESSOUS (partie basse de la cloche d embrayage).UNE PLAQUE NOIR FIXEES PAR 4 VIS DERRIERE LA QU ELLE ON TROUVE LE VOLANT MOTEUR PLUS FACILE A BLOQUEE(voire doc tech depose boite auto) DE MEMOIRE SUR TOUS VEHICULES AUTO
SARL CLOTIN

Messagede Gally112 » Mer Avr 02, 2008 9:20 am

Dark Diver a écrit:
Sur ma Z, j'ai remplacé certaines de ces pièces et le comportement de la voiture a bien changé : il est très précis, sans flottement.

je confirme pour l'avoir essayer c'est bien plus precis et eficasse que sur une Z stock....

sinon pour demonter ta poulie damper.....tu a peut etre remaquer qu'il y a 2 petit trou dessus qui permet d'y visser quelque chose dedans.... je m'en suis servie pour demonter le volant moteur......une barre bloquer par terre et 2 vis dans ces petit trou... :roll:
Gally112
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Ven Avr 04, 2008 11:21 am

Oui, Gally, j'ai vu ces 2 petits trous dans la poulie de vilebrequin.

Et j'ai vu, sur le Net, un gars qui avait fait une espèce de Y tordu, chaque patte du Y ayant une grosse vis qui se glisse dans chacun des trous et qui laisse la place pour accéder à l'écrou central, la tige principale du Y étant bloquée au sol.
Je vais essayer de fabriquer un outil similaire ou essayer de bloquer, côté volant moteur, après avoir démonter le démarreur.

Tout temps et tout ce bordel pour un malheureux écrou ... :evil:
Dernière édition par fredault77 le Ven Avr 04, 2008 11:30 am, édité 1 fois.
fredault77
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Ven Avr 04, 2008 11:27 am

Je prépare ma journée de bricolage de demain : je continue de regarder le démontage de la poulie de vilebrequin ( et des autres ) sur des moteurs autres que celui de la 300 et ce que je lis ne me rassure pas : certains utilisent des piges pour éviter des décalages lors de dévissages, se fabriquent des outils ( genre extracteur ) ou achètent un "bloc-volant" moteur et rallonge ...
Evidemment, je n'ai rien de tout cela. J'ai plutôt burin, pied de biche et clé dynamométrique de 70 cm ...

C'est pourquoi je me demandais :
- quand je vais desserrer les différents boulons des poulies, est-ce qu'elles ne vont pas pivoter sur leur axe ( voir l'axe lui-même tournant mais pas de manière synchro avec la poulie puisque desserrée ) et donc, au remontage des nouvelles poulies, je risque d'avoir un décalage fatal pour le moteur ?

- quelles sont les précautions impératives à prendre au démontage et remontage ?

Mes compétences en mécanique étant très sommaires, je trouve cette histoire de distribution de plus en plus flippante car je ne sais pas du tout où je vais ... :roll:
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Gally112 » Ven Avr 04, 2008 4:48 pm

je comprend pas trop ton histoire de poulie qui tourne mais bon....... :roll:

a devisser tu a juste le gallet tendeur et les galet de renvoie...... normalement ca si ca tourne tu t'en fou........le reste est sur la partie cranter..... qui "normalement" ne devrait pas tourné et tu n'as pas a les demonter.........sauf si tu veut allez plus loin :wink:

ce que tu peut faire si tu a un doute........

place ta poulie cranter du vilo sur le PMH avant de demonter la courroie ca evitera que tu te fasse chier avec plusieurs poulie en bascule que tu te fera chier a remettre en place

faire des reperes sur tes poulies et sur ton bloc afin de les realligner au remontage de la courroie......mais ce n'est pas forcement la bonne solution car quand ta courroie n'est pas tendu tu a un leger decallage........ mais c'est bon une fois la courroie tendu....

le mieux c'est d'avoir une courroie avec les reperes blanc dessus ou (et) de compter les dents entre chaque poulie avant de mettre un coup de demarage

FSM EM 18 "59 dents entre le repere de la poulie de vilo et le repere de la poulie d'AC echapement coté galet de renvoie "cote conducteur,sens inverse des aiguilles d'une montre", puis 24 jusqu'au repere de la poulie d'AC d'admition puis 45 jusqu'a l'autre repere de l'autre poulie d'AD admition et enfin 24 jusqu'a la 2eme poulie d'AC echapement"

et faire faire au moteur quelque tours de villebrequin une fois que la courroie est en place et qu'elle est tendu

si tu n'a pas le fsm sous les yeux repere bien aussi ou passe ta courroie avant de la demonter.........
Gally112
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Ven Avr 04, 2008 7:11 pm

Si, si, je t'assure, Gally, tout continue de tourner malgré le frein à main et la vitesse enclenchée.
Et je dois démonter cette poulie de vilebrequin afin de la changer par une poulie allégée.

En tout cas, merci pour ces conseils. 8)
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Gally112 » Ven Avr 04, 2008 8:50 pm

mais la voiture a les 4 roue lever ?

car si les roues arrieres sont poser.....ca devrait se deboquer avec une clef a pipe et une ralonge.................
Gally112
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Ven Avr 04, 2008 8:57 pm

Non, Gally, la voiture est sur chandelles uniquement à l'avant. Les roues arrière sont posées au sol, le frein à main mis, la vitesse de la boite auto mis ( j'ai essayé toutes les positions ).
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Gally112 » Ven Avr 04, 2008 9:02 pm

arrfff oui boite auto........ :roll:
Gally112
Modo Fairlady

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES