ça peut dépanner ce bidule ?
Très clairement non, ça n'enlève pas la panne. Tu peux initialiser un code défaut mais il réapparaitra dès que tu remettras le contact si le défaut n'est pas réparé à l'ancienne, c'est à dire les mains sous le capot pour changer ce qu'il y a à changer ou régler ce qu'il faut. Tu liras le code défaut à partir de là tu sauras sur quel sonde ou bidule électrique le problème se situe.
Timing et idle, c'est du flanc...
D'abord tu règle ton ralenti de base comme suit:
S'assurer que les papillons soient bien synchronisée et que le TPS soit à 0.42Volts entre le fil du milieu (je crois fil blanc sur la cosse à 3 fils) et la masse, sinon réglage du TPS...Là le cable et l'ordi peuvent t'aider mais peuvent t'aider par une lecture en live mais sinon une petite aiguille et un voltmètre feront tout aussi bien.
Laisse bien chauffer le moteur (bien bien chaud).
Tu l'éteint et tu débranche ta vanne d'air additionnelle (une petite pince pour le clips métal)
Un coup de bombe à contact dans la broche ça fera pas de mal.
*A ce stade, soit tu as déjà nettoyé ta vanne et tu passe à la suite, sinon il vaut mieux la démonter, la nettoyer au WD40 et au pinceau, et tester les 2 solénoïdes avec une pile 9 volts. L'EGR a mis de la suie partout et parfois la vanne tarde à se fermer et a s'ouvrir, tu remonte.
Tu démarre et avec un tourne vis plat tu ferme (en vissant la grosse vis plate) jusqu'à ce que le régime moteur soit à 700 trs/min, VG toujours bien chaud ! Si tu n'arrive pas à baisser le régime c'est que tu as une prise d'air...
Tu rebranche ta vanne d'air additionnelle , et là, miracle, le moteur s'accélère, puis ralenti et ce stabilise à 750 trs.
Ensuite tu passe à l'avance à l'allumage qui se prend très facilement avec une lampe strobo classique.
On enlève la bobine du cylindre 1
On court au centre auto chercher un fil d'allumage de R21 (pour faire la jonction entre la bobine qui sera posée en vrac sur le plénum et la bougie)
Tu branche ta pince le + et le - et tu mets la pince sur le fil haute tension que tu viens de rajouter.
Tu cherche le repère sur la poulie du vilebrequin
Tu dois avoir 15°, et si ce n'est pas le cas, il faut desserrer le CAS (crank angle sensor) et le tourner dans un sens ou dans l'autre en vérifiant simultanément jusqu'à obtenir tes 15°.
T'éteint, tu rebranche tout comme il faut, et tu vas rouler un peu pour l'apprentissage de l'ecu.
C'est très simple, mais si tu avais un gros décalage de l'avance il se peut qu'il faille reprendre le ralenti de base.
L'ecu applique juste des corrections de l'avance mais n'agit en aucun cas sur le réglage initiale. En gros, avec un ordi, tu lis ce que l'ecu demande mais pas le réel.
Le cable et le pc te permettent juste de suivre par exemple le fonctionnement de ta régulation de la vanne d'air additionnelle, qui de mémoire, doit se situer aux alentours des 20 ou 35% sur un moteur sans prise d'air. Puis lire toute les sondes, le travail des injecteurs, avoir les codes défaut facilement, les initialiser etc etc. C'est assez utile mais jamais indispensable.
Il n'y a plus cas se motiver pour s'y mettre et en une 1/2 journée (1 journée en incluant un nettoyage de la vanne d'air) tu retrouve un moteur avec un régime très stable, seins, qui ne cherche plus à caler aux changement de rapport ou autre joyeuseté du genre, comme avoir la honte au feu rouge en ville avec un VG à 1200 trs

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Tu sauras très vite si tu as une prise d'air ou non si tu n'arrive pas à baisser le ralenti en suivant ce "tuto"...
N'hésite pas si tu n'est pas sure à poser des questions.
Tiens un peu de lecture en anglais mais il y a les photos:
http://s95014253.onlinehome.us/63104/157335.html