Courroie de distribution

Un souci, un ennuis c'est ici

Messagede fredault77 » Sam Mar 01, 2008 10:57 pm

Bon, comme je rentre dans le vif du sujet, j'ai besoin d'infos car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans la doc :

- comment fait-on pour démonter le ventilateur et le radiateur sachant que le radiateur de la climatisation me gêne :?: Je ne sais même pas comment accéder au bas du radiateur pour le vidanger, ni trouver les vis du bas ... :roll:

- comment fait-on pour se passer de comparateur afin de vérifier la tension de la courroie aux différents points :?:

- comment remplacer l'outil "spécial" ( comme il le dénomme dans la doc ) pour éviter que le villebrequin tourne quand on dévisse le boulon de la poulie de vilebrequin :?:
Je pensais utiliser du tube ou de la tige filetée mais je ne connais pas encore le diamètre nécessaire.
Yur me disait qu'ils avaient dû ajouter une barre à la clé à cliquets et tirer à 4 comme des malades pour desserrer l'écrou de villebrequin .... :roll:

Bon sinon, si un pt'tit gars de la RP veut bien me donner un coup de main juste pour la partie courroie ( enfin, toutes les courroies, poulies, tendeur, pompe à eau et autres joints, j'aurai préparé le reste ), ça serait cool ... 8)
fredault77
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Dim Mar 02, 2008 10:56 am

J'ai démonté :
- le kit d'admission direct
- le petit radiateur d'huile
- le radiateur de taille moyenne ( c'est pour la clim ? autre ? )
- les durits d'admission ( bien collées ... )

J'avance lentement car, déjà, je découvre le moteur et, pour chaque pièce, je la nettoie, je la graisse, je la brosse et je mets du blackson si elle est rouillée ( que je repeinds en noir quand c'est nécessaire ), je mets du silicone si c'est du caoutchouc, etc ...

Voilà où j'en suis :

Image
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Dim Mar 02, 2008 11:53 pm

C'est bien d'avoir démonté le filtre à air, le radiateur d'huile et d'autres pièces à l'avant, mais ce n'est pas nécessaire :lol:

Il faut juste démonter ce qui se trouve devant toi à partir du radiateur du moteur (pas celui de la clim) :
- le guide d'air noir plastique (en 2 parties),
- le radiateur (il faut desserrer les grosses durites d'air métal pour les pousser un peu, ça passera mieux),
- les courroies d'accessoires,
- la poulie (passer la 5ème + frein à main + clef 27 avec rallonge),
- le cache plastique du câble d'accélérateur,
- le cache métal noir en bas (il faut trouver le bon sens pour le sortir),
- le cache plastique à droite,
- les tubes d'eau,
- le cache plastique à gauche.
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Lun Mar 03, 2008 9:06 pm

Merci beaucoup, DD.

En fait, ce démontage inutile m'a permis de traiter divers points de rouille et de repeindre la plaque de support qui se trouvent sous les 2 petits radiateurs. Et, en fait, j'aime bien car je découvre la voiture.

Ce soir, j'ai fait donc un peu de peinture ( haute température ), mis l'avant de la voiture sur 2 chandelles et démonté le cache du dessous.

Cela m'a permis de voir que je vais galérer comme un malade pour les précatas ... :roll:

Après, il faisait nuit et j'ai dû arrêter. Je ferai quelques photos pour faire une espèce de reportage photo pour ceux qui voudraient faire la même intervention. 8)
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Mar Mar 04, 2008 11:10 am

Pour les précatas, parfois ça se passe bien (cf. Gally). Il faut d'abord enlever les sondes 02 pour accéder aux boulons. Pour le précata côté conducteur, il faut une clef de 13 coupée (courte) pour pouvoir passer.
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede didier g » Mar Mar 04, 2008 1:06 pm

tant que tu as la tête dans le capot, profite en pour délocaliser ton PTU qui es sur le cache de la courroire de distribution et à le mettre près de la boite à air
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Messagede fredault77 » Mar Mar 04, 2008 2:21 pm

Euh .... oui, bien sûr .... le PTU ... le machin qui est fixé avec 4 vis sur le cache côté passager ? Je vois très bien. C'est quoi :?: Ca sert à quoi :?: Le déplacer pour des problèmes de chauffe :?:

Je n'ai même pas trouvé la définition parmi cette tonne d'abrévations ... :roll:
http://calibra-classic.org/pages/glossary.htm

Mais le fixer ailleurs n'est pas un problème.
fredault77
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Mar Mar 04, 2008 8:16 pm

Bon, j'ai remonté tout ce que j'avais démonté et donc, je suis revenu à mon point de départ. J'adore ... :roll:

Malgré les photos de François, avec le nez collé sur le dessous de la voiture, je ne trouve pas ces p....ns de boulons de vidange du liquide de refroidissement.

J'ai aussi regardé un peu comment remplacer les précatas et je ne sais même pas où je vais, tellement je ne reconnais pas les schémas de la doc, la réalité étant si différente !

En plus, je me pèle dans mon box où je bricole à moitié sur le trottoir.
Je n'ai pas l'éclairage adéquate donc je suis obligé d'arrêter à la tombée de la nuit.

Donc, la mécanique sur la 300, ça commence à me casser sérieusement les couilles ... :evil:
fredault77
Modo Fairlady

Messagede joespy » Mar Mar 04, 2008 9:54 pm

Ah Fredault se lâche mais je suis tout à fait d'accord avec toi.Moi sa fait un bail que j'me fait plus chier en revanche je lâche de la tunes mais bon... :wink:
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Mer Mar 05, 2008 12:05 am

Il faut attendre qq jours : la météo annonce une remontée des températures :lol:

Pour les vis de vidange, c'est vrai qu'on a du mal à les identifier. Il faut prendre des repères très précis : support moteur... Et pense à mettre un produit d'étanchéité sur le filetage à la remontée : pâte, téflon...

Pour les précatas, demande à Gally : il a fait ça les doigts dans le... moteur (ça va mieux que dans le nez), sans pb. Moi j'ai triché : j'ai d'abord sorti le moteur :lol:

Le Power Transistor Unit est l'unité de commande des bobines d'allumage des bougies. Son emplacement de base est très chaud et vibre, d'où des pannes fréquentes sur le modèle de PTU 1ère génération.

Un post récent qui traite du sujet : http://www.300zxclub.com/showthread.php?t=120736
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede fredault77 » Mer Mar 05, 2008 11:31 am

La nuit portant conseil, ma vision des choses est beaucoup plus claire.

Pour posséder et entretenir une 300, il faut au moins une des conditions suivantes :

- avoir de la thune
OU
- être bon bricoleur
OU
- avoir un "pote" avec qui bricoler

Par malchance, je n'ai aucun des trois ( j'ai un peu de thune mais pas assez ) ... :roll:

En plus de tout ce qui tourne autour de la courroie, j'ai les précatas et les sondes à changer.

Donc, je vais essayer de trouver quelqu'un qui connait bien la voiture pour le faire avec lui car, vu comment je galère pour des choses simples sur cette voiture, je n'y arriverai pas.

Je prends mon plaisir à conduire, à piloter, pas à mettre les mains dans le moteur, surtout dans celui-là.

Donc, si je ne trouve personne, et bien, ça me fera mal ( car j'adore la 300 ) mais je vendrai la voiture ...
fredault77
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Mer Mar 05, 2008 12:10 pm

C'est vrai, je crois que tu as parfaitement raison pour ces 3 conditions (1 seule suffit, heureusement).

Et l'intérêt de ce forum est d'émuler le 3ème cas : ainsi tu n'as pas 1 pote bricoleur mais 2, 4, 8 potes bricoleurs qui ont tous aussi galéré la 1ère fois, mais qui depuis connaissent les trucs et astuces, et te les transmettront afin que tu passes 2 à 3 fois moins de temps qu'eux la 1ère fois.

Mais bien sûr, pour les travaux pratiques, soit tu te retrouves seul (mais support par forum, voire en temps réel par téléphone), soit il faut que qq'un vienne t'aider. Sur la RP ça ne devrait pas être trop difficile, tout de même, de motiver 1 ou 2 amateurs éclairés.

Surtout ne perds pas courage. Essaye une Z avec 400ch et l'envie de conduire une fusée te fera supporter les difficultés présentes.

Also sprach Zarathustra 8)
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede Gally112 » Mer Mar 05, 2008 6:48 pm

fredault94 a écrit:La nuit portant conseil, ma vision des choses est beaucoup plus claire.

Pour posséder et entretenir une 300, il faut au moins une des conditions suivantes :

- avoir de la thune
OU
- être bon bricoleur
OU

Par malchance, je n'ai aucun des trois ( j'ai un peu de thune mais pas assez ) ... :roll:

En plus de tout ce qui tourne autour de la courroie, j'ai les précatas et les sondes à changer.

Donc, je vais essayer de trouver quelqu'un qui connait bien la voiture pour le faire avec lui car, vu comment je galère pour des choses simples sur cette voiture, je n'y arriverai pas.

Je prends mon plaisir à conduire, à piloter, pas à mettre les mains dans le moteur, surtout dans celui-là.

Donc, si je ne trouve personne, et bien, ça me fera mal ( car j'adore la 300 ) mais je vendrai la voiture ...

personellement je pense un peut comme toi pour les 3 conditions .......

....sauf que personellement je prend un pied dingue a me faire chier a demonter cette voiture....quasi plus qu'a la conduire.....

mais bon avec de la patience,des outils et du mercurochrome tout est fesable....si avec un peut de sous et des bon conseil aussi :wink:

pour tes precatas effectivement moi j'en ai pas trop chier.... mais bon j'avais une fosse.....la clef de 13 couper est indipensable.... tu peut aussi investire dans un dremel ou un truc comme ca pour couper les boulons des toles qui sont le tour du precata apres ca laisse un peut plus de place...
apres coté conduteur trois boulons a devisser par dessous et un par dessus (y a un passage pour petite mains vers le maitre cylindre de frein "d'ailleur c'est la qu'il est utile le mercurochrome"') puis coté passager, deux boulons par dessous et deux par dessus apres avoir enlever la batterie.....tu peut aussi allez voir un garagiste pour du dégrippant ils en on souvent des plus efficasse que ceux que l'on trouve dans le commerce......

sinon pour ta vidange de liquide de refroidisement casse toi pas la tete a chercher la vis de purge........tu vidange par le radiateur (defait la grosse durite en bas coté conducteur..... attention ca mouille un peu :roll: ) puis au remontage tu met un jet d'eau dans la durite suprieur jusqu'a ce que ca sorte propre et quand tu refait ton plein de liquide tu laisse un peut couler jusqu'a ce qu'il sorte du liquide de refroidissement...... tu pert un peut liquide avec cette technique mais bon il est pas encore au prix d'un chateau petrus 1980 :wink:
Gally112
Modo Fairlady

Messagede Dark Diver » Mer Mar 05, 2008 9:07 pm

Tiens, c'est une bonne idée : il faudra que j'essaye de remplir les 10 litres du circuit de refroidissement avec ma caisse de 12 bouteilles de Pétrus 1954. Comme il manquera 1 ou 2 litres, je complèterai avec de la Romanée Conti 1967 :lol:
Dark Diver
Modo Fairlady

Messagede joespy » Mer Mar 05, 2008 11:39 pm

fredault94 a écrit:La nuit portant conseil, ma vision des choses est beaucoup plus claire.

- avoir de la thune
OU
- être bon bricoleur
OU

Salut Fredault surtout ne vends pas ta 300 tu pourrais le regretter j'ai connu la même situation que toi.En région parisienne il y a un nouveau venu qui se prénome Vladan alias Darkvlad qui si connaitrait assez en mécanique tu peux le contacter...voilà son e-mail darkvlad93@hotmail.com

A+ 8)
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES