L'eau nébulisée se fait craquer au moment où elle entre dans les cylindres, ce craquage permet la libération de ses atomes et comme l'eau = H²0, l'atome d'oxygène supplémentaire dégagé permet de bien gaver le cylindre un peu comme un apport d'air supplémentaire.
Tient, c'est la 1ère fois que je lis qu'on peut séparer les atomes d'oxygène et d'hydrogène en chauffant à 800°C, lesquels devraient se recombiner en créant une grosse explosion, non ?
A ma connaissance, l'injection d'eau permet de refroidir la chambre de combustion et donc d'éviter le cliquetis, surtout par fortes chaleurs, et de monter la pression d'admission un peu plus haut sans cliqueter.
Le méthanol ajoute surtout un effet ralentisseur de combustion du fait de son indice d'octane élevé : 96/126 = 111. C'est donc un peu comme rouler avec un carburant à indice d'octane élevé : on peut monter la pression, avancer un peu l'allumage, et gagner des chevaux
dans ce cas.
Jéjé, une injection d'eau fait partie de mon projet. Avec une injection variable selon la charge, bien sûr (pression d'admission ou débitmètre).