installation SPAL et thermocontact

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: installation SPAL

Nouveau messagede didier g » Jeu Fév 23, 2012 7:51 pm

C'est les quelques CV bouffés par le viscocoupleur qui redeviennent disponibles 8)
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede Gally112 » Jeu Fév 23, 2012 7:53 pm

didier g a écrit:C'est les quelques CV bouffés par le viscocoupleur qui redeviennent disponibles 8)


autrement dit ... a rien !

... si tomber en rade le jour ou le moteur électrique du ventilo chinois ne marche plus ... :mrgreen:
...de retour ...
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede toffcaff » Jeu Fév 23, 2012 8:33 pm

c est interdit les CVen plus!!!c est du spaluchage en fait.. :mrgreen:
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede moky92 » Jeu Fév 23, 2012 8:52 pm

Gally112 a écrit:
moky92 a écrit:Pour compenser? :lol:


pffiiiooouu tu n'est meme pas solidaire avec les mec qui on des Z grises ...


je pensais que tu allait dire un truc genre "tien c'est toujours les Z rouge qui ont des spal ... ça doit être pour le coté tapette du bruit"

... ha moins que tu as un spal ...

... ha moins que ta sois une Z rouge repeinte ...

... ha moins que tu soit la copine d'un Zmen qui as une rouge (tien on aurais découvert un truc sur les Z gris foncer ...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non gally t as prit ca dans le mauvais sens! Je me disai t en as a revendre avec ta z grise et je conprennai pas, parce que trop de virilite risque de les faire fuire les prochain rasso
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede Gally112 » Jeu Fév 23, 2012 9:43 pm

moky92 a écrit:
Gally112 a écrit:
moky92 a écrit:Pour compenser? :lol:


pffiiiooouu tu n'est meme pas solidaire avec les mec qui on des Z grises ...


je pensais que tu allait dire un truc genre "tien c'est toujours les Z rouge qui ont des spal ... ça doit être pour le coté tapette du bruit"

... ha moins que tu as un spal ...

... ha moins que ta sois une Z rouge repeinte ...

... ha moins que tu soit la copine d'un Zmen qui as une rouge (tien on aurais découvert un truc sur les Z gris foncer ...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non gally t as prit ca dans le mauvais sens! Je me disai t en as a revendre avec ta z grise et je conprennai pas, parce que trop de virilite risque de les faire fuire les prochain rasso


... ha lol ... sorry ...

mais c'est vrai pour cette histoire de rasso ... quoi que peut être qu'ils aimes !!! :mrgreen:
...de retour ...
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede pierrot » Ven Fév 24, 2012 12:19 am

ah ça y est le pourrissage des Z grises arrive!!!

Tout ça parce que tant qu'il y aura des rouges, elles seront devant 8)

Bien sûr le visco mange des chevaux et moi entendre ce seche cheveux à chaque fois que je démarre, je trouve pas ça viril, bien au contraire, le bruit du moteur est gommé par la soufflante!!


Sinon pour en revenir au sujet, je pense aussi que prendre un 80° en thermocontact extérieur serait plus judicieux en raison des pertes engendrées par la matière et l'air qui passe...

J'ai bien envie de le prendre, ils le vendent 26€, ça vaut pas le coup de se faire chier à couper, mettre un porte sonde, colliers, vider 2l de ldr...
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede toffcaff » Ven Fév 24, 2012 12:58 am

pour la fiabilitée, ça vaut peut etre le coup, car avec le froid de ces derniers temps , apres 50 bornes, la temperature ne depassais 75° en sonde interne, mais au abord du VG et les calories degagées j etais a 82°..... j avais placé une sonde de thermometre exterieur entre le vg et le radiateur pour savoir quel etait la temperature dans la baie, pour savoir la difference entre dehors et dedans quand j ai eu mon soucie de sonde....
j avais un 1er demarrage difficile a froid et en chauffant au seche cheveux la sonde qui renseigne l ecu , elle demarrai au quart de tours d ou mon installtion pour connaitre la temperature dans la baie le matin, depuis j ai nettoyer la connectique et changer la sonde et meme avec -1° dans la baie et -11° en exterieur , c est de nouveau bon....
donc en exterieur le rayonnement du VG fausse la donne :roll:
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede carangue » Ven Fév 24, 2012 1:30 am

vous faite aussi une commande groupée pour les joints de culasses ??? :lol:

Donc vous voullez réguler la température de surface du radia à 80°c... Moi je dis pas bon (mais c'est pas mon moteur).

80°c en surface du radia, ça veut dire après échange avec l'air extérieur. Hors on peut facilement comprendre que le ldr qui rentrera dans le radia sera bien plus chaud (en fonction de la température extérieur).
Plus l'air est extérieur est froid (en hiver) plus l'échange thermique du radia est efficace. Donc, sans ventilation, jusqu'à 79° en surface , le ldr qui rentrera sera lui bien plus chaud (peut être une centaine de degrés). En été, la température de surface du radia sera plus proche de la température du réel du ldr.
En sortie du moteur encore quelques degrés de plus ! Certe à l'usage le VG marche fort mais à la longue ça le fragillise.
Rappellez vous que le calostat OEM (prévu pour le VG par les ingénieurs motoriste) s'ouvre à 76°c de température de ldr et régule cette température pour le ldr qui sort du VG.

Il faudrait mettre le thermo-contact sur l'élément que l'on souhaite réguler et pas ailleurs. On veut pas réguler la température de surface du radia, on s'en balance ! Il faudrait placer le thermo-contact en sortie du calostat, le monter avec de la patte à contact pour un très bon échange thermique, et le prendre à une valeur de température pour laquelle le calostat est ouvert a 50% pas plus car il y a aussi l'inertie de masse à prendre en compte.

Car c'est bien le calostat qui régule la température, pas les ventilos. Il sont là pour suppléer au radiateur qui manquerait de brassage d'air.

C'est juste un avis résultant d'études (certe ancienne) de thermodynamique. D'ailleur un thermometre à contact vous permettrez de valider mes dires. Il y a personne qui à ça sur le fofo ? On fait bien chauffer le VG et on prend la température de surface du radia. Par les froid actuel, vous risquez d'être surpris de la différence avec ce qu'indique votre mano.
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede pierrot » Ven Fév 24, 2012 10:12 am

C'est bien pour ça que je comptais prendre un 80 pour avoir un 90 de ldr.
Mais c'est vrai que ça reste de l'a peu pret je suis d'accord avec toi.
Maintenant je me sert de ma Z l'été uniquement alors est ce que je prends tant de risques que ça?
Dernière édition par pierrot le Ven Fév 24, 2012 11:04 am, édité 2 fois.
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede carangue » Ven Fév 24, 2012 11:01 am

je peut pas te dire, mais je pense que si c'est bien fait tu prend aucun risque en revenche si c'est mal fait...
on est d'accord que tu auras 90 de ldr dans le radia. Donc ton ventilo se mettra en fonction uniquement alors que le calorstat sera déjà pleinement ouvert et n'arrivera pas à réguler. Comme le vg est lourd il a aussi de l'inertie thermique, ce qui fait que ta température continuera à monter alors que le ou les ventilos se mettront en fonctionnement.
Voilà ou est le risque.
PS: à minima il faut placer le contact à l'entrée du radia, hors du flux d'air (protégé de celui ci). T'as des manos, il te sera facile de controller, et de changer pour un thermocontact adapté. :wink:
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede pierrot » Ven Fév 24, 2012 11:05 am

Car c'est bien le calostat qui régule la température, pas les ventilos. Il sont là pour suppléer au radiateur qui manquerait de brassage d'air.


Par contre je suis pas d'accord, le calorstat sert a faire monter rapidement le ldr en temperature a l'interieur du bloc, une fois ouvert il reste ouvert! Il ne regule rien;
Puisque comme tu le dis il s'ouvre à 76 et notre moteur reste au alentours de 90 en fonctionnement, il ne descend jamais plus bas
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede Gally112 » Ven Fév 24, 2012 11:08 am

pierrot a écrit:
Car c'est bien le calostat qui régule la température, pas les ventilos. Il sont là pour suppléer au radiateur qui manquerait de brassage d'air.


Par contre je suis pas d'accord, le calorstat sert a faire monter rapidement le ldr en temperature a l'interieur du bloc, une fois ouvert il reste ouvert! Il ne regule rien;
Puisque comme tu le dis il s'ouvre à 76 et notre moteur reste au alentours de 90 en fonctionnement, il ne descend jamais plus bas


Nan c'est faux ... Peut etre que dans la 300 il reste ouvert en permanence ... Mais le principe du calorstat c'est justement de réguler la quantité de liquide qui passe en fonction de la température, le tout en s'ouvrant plus ou moins !!
...de retour ...
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Re: installation SPAL

Nouveau messagede carangue » Ven Fév 24, 2012 11:30 am

Oui oui.
Si en hiver vous etes à 90° c'est pas normal. Le miens régule très bien à 76°.
Le calorstat est fait pour maintenir la température minimum de 76.

En gros, ce qu'il faut faire avec vos ventilo électrique c'est s'assurer que le calorstat arrive à réguler. D'ou l'interet de placer le contact juste après celui ci.

Avec le visco coupleur le problème ne se pose pas car il tourne tout le temps.
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Re: installation SPAL et thermocontact

Nouveau messagede pierrot » Ven Fév 24, 2012 11:34 am

Ok
Donc pour résumer, en oubliant ce thermocontact extérieur, où faudrait il placer le thermocontact classique et quelle valeur de déclenchement choisir??
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Re: installation SPAL et thermocontact

Nouveau messagede gael » Ven Fév 24, 2012 12:27 pm

en faite tu t en fou tu as ton mano le plus simple est d en prendre un reglable et et tu regle l en clenchement par rapport a ton mano a la termpérature de bon fonctionnement de ton vg et a quelque degré au dessus tu le fais s enclencher
475 ch interne et turbos d'origine c est plus fun pour doubler
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