Fredault, si tu as eu de la fumée dans l'habitacle, ça n'a à mon sens rien à voir avec l'échappement.
Si en même temps elle fume par 1 ou 2 échappements, il y a plusieurs causes possibles mais qui ne sont pas corrélées. Ou alors tu as modifié le circuit d'entré d'air de la ventilation pour aller chercher l'air frais en sortie des silencieux
Quelle odeur avait cette fumée ? Rien ? Plutôt liquide de refroidissement ? Plutôt huile / échappement ?
Le circuit de ventilation de la voiture ne peut t'envoyer de la fumée que s'il l'a aspirée ou s'il l'a générée.
Aspirée : l'aspiration d'air (si tu n'étais pas en recyclage) se fait dans la baie moteur. De la fumée est-elle aussi sortie par le capot ?
Générée :
- Si la fumée sentait le LDR, c'est le radiateur de chauffage qui fuit. J'ai ce souci sur une autre voiture, l'odeur est reconaissable.
- Si la fumée n'avait pas d'odeur, ça peut être la clim. Etait-elle en route (pour le désembuage) ? J'ai vu des clims sortir une sorte de grésil (presque de la neige) mais par temps chaud, lié à un mélange de condensation et de refroidissement. Sauf que même si tu avais la clim tu devais avoir le chauffage. Donc pas de grésil mais pourquoi pas de la condensation de clim qui ensuite s'est évaporée par la chaleur du radiateur intérieur.
Ca pourrait aussi être le gaz de clim qui aurait fui d'un coup. Je ne connais ni son odeur, ni sa couleur, ni sa dangerosité quand on le respire. Je crois qu'on a un pro de la clim sur le forum.
Et pour l'échappement, je pense qu'il faut aussi investiguer, mais en le considérant comme un autre cas indépendant.