Je voulais savoir comment fonctionne ce système de roues directrice à l'arrière sur la 300.
A 1ère vu il y a deux versions, une hydraulique avant 93 et ensuite électrique.
"Le train arrière reste dans le sillage et n'essaye pas de vous passer devant à la première accélération. Néanmoins, restez méfiants sur le mouillé où la combinaison du couple et de l’effet turbo peut causer quelques émotions… A l’instar de Honda et de Mazda, Nissan dispose de son propre système quatre roues directrices. Le HICAS (High Capacity Actively Controlled Steering) est devenu Super HICAS sur la 300ZX Z32, avec pour principales modifications d’être géré électroniquement et d’avoir un angle maximal d’inclinaison des roues à 10°. Dans les faits, rares sont les cas de figure où les roues braquent autant puisque le braquage est fonction de la vitesse du véhicule."
source l'automobile sportive
Je possède actuellement une Renault Laguna 3 4control 175dci Intense, ma deuxième, la 1ère était la 180dci GT.
Si j'en parle c'est pour vous faire un topo rapide sur le fonctionnement du 4C de chez Renault, pour les curieux :
http://www.turbo.fr/renault/renault-lag ... -laguna-3/ regardez la vidéo elle est très bien faite
extrait :
Par rapport à un modèle classique, la GT bénéficie d'une démultiplication moins importante (13,5:1 au lieu de 16:1) : pour braquer les roues d'1°, il suffit donc de tourner le volant de 13,5°. Il en résulte une direction plus précise et consistante. Un calculateur électronique, logé à l'avant, effectue moultes opérations toutes les 10 millisecondes, analysant en continu l'angle du volant, l'allure du véhicule et la vitesse avec laquelle le braquage est réclamé. En fonction de ces informations, un vérin électrique, accolé à l'essieu arrière, intervient sur l'angle de ce dernier. À basse vitesse (jusqu'à environ 60 km/h), l'angle des roues arrière peut atteindre 3,5° mais il se réduit au fur et à mesure que la vitesse augmente pour se stabiliser à 1° à allure soutenue.
en bref :
Sous 60km/h le braquage des roues arrières se fait dans le sens inverse des roues avant pour un gain en manœuvrabilité et en confort.
A plus de 60 km/h le braquage des roues arrières se fait dans le même sens des roues avant pour un gain en tenue de route/motricité.
Donc j'en reviens à ma question en gras, avez vous des infos ? des chiffres ? sur le fonctionnement avec la 300Z , qui en plus est une propulsion ce qui n'a pas du simplifier la tache des ingénieurs à l'époque