Moteur sur 5 ou 4 ou moins ...de cylindres

Un souci, un ennuis c'est ici

Moteur sur 5 ou 4 ou moins ...de cylindres

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 12:32 pm

Salut,

Tout d'abord bonjour à tous ...comment allez vous depuis le temps ?
De mon côté, j'ai pris une grande décision avec l'arrivée du beau temps sur Toulouse, :m'occuper de ma voiture pour tenter de lui faire faire cplus de 500 km par an !!!
J'ai donc pris le taureau par les cornes et fais un plan de ce que je devais faire :
1 - changer les durites d'essence et colliers
2 - faire (ou faire faire) mes joints au niveau de la boîte (j'ai déjà les pièces) et en profiter pour refaire l'embrayage (si besoin)
3 - faire (ou faire faire) la distribution (j'ai déjà les pièces)

Donc j'ai commencé semaine dernière avec le 1 : je passe les détails de la galère pour les durites du côté conducteur au fin fond de la baie moteur avec cette p... urée de tôle (pare-étincelles je suppose) ... bref au bout de 2 fois 2 heures : toutes changées sauf celle à l'avant du moteur en dessous du système avec le cable d'accélérateur ... mais bon 9/10 c'est pas mal pour un débutant !!!
Avant de passer au 2 : tentative de redemarrage et c'est la que j'entends mon moteur couiner pas comme d'hab ...je dirais sur 5 cylindres ...
Qu'est ce que j'ai pu faire de pas bien en changeant ces durites ?
Quelqu'un a une idée ?

Merci.

Marc.
dudu31

Re: Moteur sur 5 ou 4 ou moins ...de cylindres

Messagede Gally112 » Lun Mai 30, 2011 1:22 pm

salut salut

ca va ?

tu as du toucher le faisceaux a quelque part ... et comme avec les année il devient cassant comme du verre ... ben il est couper a un endroit !!! :roll:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede MOI3 » Lun Mai 30, 2011 2:01 pm

et un fesceau moteur dans le sac un ! :lol:

+1 un fesceau qui a eu chaud c'est fragile si on y touche mais si t'as pas sectionner un cable en manipulant ton fesceau vieilli il ce peux que ce soit une bobine et/ou un injecteur voir plusieurs qui c'est peut etre debrancher si ton fesceau n'as plus les clips qui tiennent les connecteurs en place ! :wink:

solution temporaire dans ce cas le chatertone ! :lol:
MOI3

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 2:06 pm

Gally112 a écrit:salut salut

ca va ?

tu as du toucher le faisceaux a quelque part ... et comme avec les année il devient cassant comme du verre ... ben il est couper a un endroit !!! :roll:

Oui c'est tout à fait possible, j'ai tellement forcer à certains moment pour retirer ces durites que j'ai du faire un peu mal au faisceau ...je vais essayer de regarder ce soir la où j'ai le plus chahuté avec les durites !!!

Pour le reste ça va bien. Le temps est magnifique, les oiseaux chantent ...il ne me manque que le doux bruit d'un V6 !!!

PS : gally, DD, Joespy: comme je vous l'ai déjà dit, si vous passez dans le secteur de Toulouse, vous pouvez venir faire un saut ou une halte à la maison
dudu31

Messagede carangue » Lun Mai 30, 2011 2:11 pm

T'es sure d'avoir identifier le problème ? Que veut tu dire par couiner ?
Avec un cylindre en moins le moteur tremble et tu le sents jusque dans le volant...
Moteur en marche débranche les bobines une par une afin d'identifier le cylindre qui déconne.
carangue

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 3:55 pm

carangue a écrit:T'es sure d'avoir identifier le problème ? Que veut tu dire par couiner ?
Avec un cylindre en moins le moteur tremble et tu le sents jusque dans le volant...
Moteur en marche débranche les bobines une par une afin d'identifier le cylindre qui déconne.

Quand je dis "couiner" c'est juste pour mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes ...officiellement je dirais : il tourne comme une patate !!!
Effectivement, il tremble (comme un mouton avec la maladie de "creutzfeldt jakob") ...
Donc ce soir j'essaie de débrancher les bobines une par une pour voir quand il y a une différence ...

Au fait il n'y a pas de danger à faire tourner le moteur sur 5 ou 4 pattes au bout d'un certain temps (aggravation de la panne ?) au moins le temps que je cherche ?

Merci.

Marc.
dudu31

Messagede MOI3 » Lun Mai 30, 2011 4:04 pm

le temps de chercher je dirai 15-20 minutes meme 1h c'est pas la mort , y'en a meme qui tourne comme sa depuis des semaines ! :lol:

par contre si tu utilises ton moteur comme sa courrament attends toi a rincer un cylindre et a perdre en compression :wink:
MOI3

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 4:56 pm

MOI3 a écrit:le temps de chercher je dirai 15-20 minutes meme 1h c'est pas la mort , y'en a meme qui tourne comme sa depuis des semaines ! :lol:

par contre si tu utilises ton moteur comme sa courrament attends toi a rincer un cylindre et a perdre en compression :wink:

Merci mais tu es trop présomptueux de mes capacités, je dirais plutôt :
trouver les bobines : 1 heure,
regarder à l'œil si je vois quelque chose : 1 heure
ensuite seulement je passerai à l'étape démarrer puis débrancher 1 à 1 les connecteurs des bobines : 30 minutes ...
dudu31

Messagede Gally112 » Lun Mai 30, 2011 4:58 pm

lol ... moi je dit tu est bon pour changer ton faisceau ... :wink:

tu vera c'est une grande partit de rigolade !!! :mrgreen: :mrgreen:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede carangue » Lun Mai 30, 2011 6:25 pm

c'est pas impossible...

Et pour te rassurer, je les acheté sur 5 pattes et je lui est fait faire 1000 kms pour la ramener; c'est solide quand même !
carangue

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 8:35 pm

Bon voici le compte rendu des tests du soir :

J'ai trouvé les bobines en moins d'une heure ...
J'ai regardé les fils un peu partout et rien de spécial à priori ...
Donc j'ai attaqué la tentative de débranchement bobine/bobine :

coté passager : dès que j'en débranche une le régime moteur change ...donc à priori OK
coté conducteur vers le pare chocs : la pas de changement de régime ...
la seconde : changement de régime ...
la troisième : j'ai toujours pas réussi à la débrancher ...celle-ci est super accessible :evil:

Donc comme je me sentais bien j'ai tenté l'inversion des deux "bobines" cotè conducteur ...et la le problème se déplace avec la bobine ...
Est-ce que c'est possible une panne de bobine juste au moment où je change les durites ou est-ce une coincidence ou alors je suis sur une mauvaise piste ?
Si ça peut-être une bobine quelqu'un à ça d'occase pour que je vérifie ?
dudu31

Messagede MOI3 » Lun Mai 30, 2011 8:58 pm

tu as tenter d'echanger les bobines ou d'echanger les connecteurs du fesceau de bobines ?
car chaque cylindre a son allumage qui lui est propre ! il ne "pete" pas tous en meme temps !

enfin au final ton fesceau dois etre cuit sur le premier cylindre coter conducteur et donc si t'interverti les connecteurs normal que le probleme se deplace ! :lol:
MOI3

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 9:02 pm

MOI3 a écrit:tu as tenter d'echanger les bobines ou d'echanger les connecteurs du fesceau de bobines ?
car chaque cylindre a son allumage qui lui est propre ! il ne "pete" pas tous en meme temps !

enfin au final ton fesceau dois etre cuit sur le premier cylindre coter conducteur et donc si t'interverti les connecteurs normal que le probleme se deplace ! :lol:

en fait c'est ce que j'ai ecrit juste au dessus : en changeant les bobines le problème suit : c'est pour ça que je remets plutot en cause une bobine et non le faisceau ... enfin pour l'instant !!!
dudu31

Messagede Gally112 » Lun Mai 30, 2011 9:06 pm

c'est rare une bobine qui lache ... m'enfin pourquoi pas .. :roll:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Messagede dudu31 » Lun Mai 30, 2011 9:09 pm

Gally112 a écrit:c'est rare une bobine qui lache ... m'enfin pourquoi pas .. :roll:

ah c'est rare sur les 300, je savais pas ? En fait j'étais resté sur mon expérience de mon ex 200 SX pour laquelle j'en ai enterré 2 sur les 4 !!!
Bon demain je me lance dans la vérification ultime : j'echange la bobine avec une du coté nickel ...
Au moins je n'aurais plus de doute ...
dudu31

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES