Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Un souci, un ennuis c'est ici

Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Juil 29, 2010 11:22 am

Le fait d'avoir "jouer" avec du mastic et de la fibre de verre hier pour un résultat plutôt bon, je trouve, je vais m'attaquer à mon pare-choc avant.

C'est celui d'origine. J'ai découpé les barres horizontales des ouies des échangeurs.
Maintenant, j'aimerai leur donner une forme précise et bien régulière ( pour les droites et les courbes ).

Dois-je faire un support en quelque chose sur lequel va reposer ma fibre ?
Dois-je poser ma fibre directement sur le pare-choc que je recouvre de résine+durcisseur en épaisseur assez importante que je ponce ensuite pour lui donner ma forme définitive ?
Comment dois-je faire ?
Quels sont les produits à utiliser comme mastic de rebouchage et de finition ?
D'autres conseils ?

Je précise qu'il ne s'agit pas de faire un moule pour fabriquer une pièce ( comme des écopes d'air ) mais de poser directement la fibre sur le pare-choc pour lui donner la forme que je veux. 8)
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede black out » Jeu Juil 29, 2010 1:22 pm

si personne ne te répond je peut me renseigner au pres du mec de ma cousine, ca a été son boulot pendant des années et c'est lui qui ma transformé le pc ar qui devait recevoir une plaque anglaise en francaise.

et j'ai vu qu'il a utilisé apres avoir tout découpé un calandrier en carton pour fabriquer la forme et le tout collé avec de la colle chaude sur le pc .
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Juil 29, 2010 1:57 pm

Oui, Black, ça m'intéresse.

Je sais qu'il y a au moins un spécialiste carrossier ici et j'espère qu'il va me donner quelques infos de pros ! 8)
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede HappyDriver » Jeu Juil 29, 2010 3:24 pm

Alors!

une fois ta pièce démonter tu te penche tous d'abord sur le coté intèrieur de celle-ci, tu commence par BIEN nettoyer les zones sur les quelles tu va travaillé. Une fois ces zone propre, Tu attaque le ponçage avec du gros grain ( Perso j'y vais au P40) pour BIEN rayé le plastique sur le quel la résine va devoir prendre. (Une fois bien poncer/rayé perso je rajoute des coups de tourne-vis comme pour effectuer une grille pour etre sur de l'accroche du produit)

Une fois a ce stade tu nettoye le mieux possible avec du degraissant, puis tu utilise du carton ou toute autre support souple que tu pourra facilement travailler pour créée un support pour la fibre/résine que tu va posé.
Tu pose donc ton "carton" sur la partie exterieur du pare-choc pour créée le mieux possible la forme rechercher, tu peu le fixé avec du bon scotch ou autre (penser qu'il faudra pouvoir facilement l'enlever une fois la fibre/rasine Prise) moi j'utilise le plus souvent le carton que je recouvre de scotch vinyl lise pour que la première couche de carton ne reste pas coller à la résine lorsque que je le décolle.
Une fois que tu à posé tes supports et que ta pièce est propre, tu pré-découpe ta fibre en fonction des emplaçements ou tu devra la posé (prévoir au minimum 4/5 couche selon la densité de ta fibre). Ceci fait, tu prépare ta résine et tu peu attaquer!

Perso ce que je fait c'est que je pose deja au pinceau une fine couche de résine sur la pièce pour "mouillé" les zones en question, puis je ne pose pas directement ma fibre sur la pièce mais j'imbibe mes morceau de fibre sur un support quelquonque avant de les apposés en lieu et place sur les zones visées, ce qui permet de limité les coulures de résine qui survienne lorsqu'on appose/imbibe la fibre directement sur la pièce.
Tu pose donc tes morceau de fibre pré-decouper en dépassent de 2cm au-moin les futurs éxtremitées n'etait pas en jonction avec le pare-choc, tu laisse prendre jusqu'à la rigidification de la fibre, puis tu retire tes supports "carton" avant d'arriver à un séchage complet (ca permet à la fibre/résine de bien réspiré, d'accélérer le séchage).

Là tu a donc ta base de travaille et normalement une éboche plus ou moin précise du résultat que tu veut atteindre. A partir de la tu travail sur la partie exterieur du pare-choc (donc a l'inverse de ta première pose). Tu ponce de la mm manière que la première fois pour pouvoir poser 2 à 3 couche de fibre de ce coté si du pare-choc (permettent de prendre le plastique du PC en sandwich évitent la futur formation de fisure)

Une fois ta fibre posé tu attaque la mise en forme final à travers le ponçage et la pose du "Fibral" (fibre en pot, type mastic). Une fois que tu arrive au résultat presque définitif, tu découpe les extremitées pour optenir la finition que tu souhaite, puis tu attaque la finition à proprement dit à l'aide de mastic de finition.

Une fois ceci terminé, tu est pret à attaquer la prépapration de surface en prévision de la pose de l'appret de charge, appret de finition puis peinture! :wink:

En ésperent avoir pu te renseigner, si tu a des questions n'hésite pas :wink:
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Juil 29, 2010 5:13 pm

Ouahou .... c'est complet. Merci, HappyDriver !

C'est exactement les informations qui me fallait. Il me manque juste des infos sur les produits utilisés :
- Quels mastic résine + durcisseur ? J'utilise actuellement du SINTOFER. C'est un bon produit ?
- Donc ( histoire d'être certain ), il faut utiliser 3 types de produits :
1) base : mastic résine + durcisseur avec des feuilles de fibres
2) intermédiaire : Fibral : quand tu parles de mastic avec de la fibre dedans, c'est le cas de mon mastic SINTOFER résine + durcisseur.
3) finition: Mastic de finition

ou peut-on faire :

1) Fibral : mastic SINTOFER résine + durcisseur et fibre de verre déjà intégrée dans le mastic + feuille de fibre
2) Mastic de finition
C'est comme cela que j'ai rebouché les troux de fixation de l'aileron.
Et de la même manière, j'ai bien mélangé mes morceaux de fibre de verre avec le SINTOFER avant de l'appliquer dans les trous. Cela permet de mieux imbiber la feuille de fibre et au poncage, la finition est bien meilleure.


Et tu sais, Happydriver, au départ, j'envisageai juste de mastiquer et "fibrer" l'intérieur des ouies que j'ai découpé pour avoir une finition propre et canaliser correctement l'air.
Avec tes explications, je vais pouvoir laisser aller mon imagination et donner des formes originales à mon pare-choc et ça me plait ! :D
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede MOI3 » Jeu Juil 29, 2010 7:04 pm

j'espere que tu va pas faire un pare choc goldorak sur ta 300 , je l'aime bien comme sa la tienne la detruit pas :mrgreen:
surtout que niveau peinture ta voiture est super propre
enfin tu avais l'air d'etre une personne de gout donc je m'inquite pas sur ce point

j'pourrai faire des photos du resultat ?! si tu veux bien :wink:
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede HappyDriver » Jeu Juil 29, 2010 9:13 pm

je t'en prie :wink:

Donc au sujet de produits:

3 type de produit à utilisé selon ce que l'on envisage de faire. Création/modification ou Réparation :)

-1 Création/Modification: Cela commence toujour par de la Résine bi-composant ce composent d'un "bidon" de résine et du petit (mais tous petit hein! :lol: ) "bidon" de catalyseur. Ce type de produit est a utilisé avec la fibre en "feuille" que l'on achète au mètre carré en general.

-2 Réparation: Pour ce type de travaux on utilise donc tous les types de produit en "pot". Ceux-ci peuvent donc etre le "fibral" ou "choucroute" ce composant d'un pot semblable au "pot" de mastic standar, sauf que quand ont l'ouvre on tombe sur un melange de fibre et de résine déja préparé (souvent de couleur blanc opaque ou vert) que l'on vient catalysé en y ajoutent un catalyseur en tube pour ce type de produit Résineux. Il y a aussi les differents type de mastic ce classent par leurs "épaisseur" et leurs capacités à reboucher de profond enfoncement.(le plus couvrant etant le mastic Alu. Mélange de mastic et de poussière d'Aluminium utilisé pour les TRES gros enfoncements). Donc moin le mastic rebouche les bosses, plus ont devra mettre de couches supèrposées, plus il sera classé dans les mastic de finition. Cette gamme de produit ce tèrmine sur le mastic vendu sous l'appélation "de finition" car tres fluide au mélange, peu de pouvoir convrent et une finition éxant de micro bulles issue de la catalysation, et sur le mastic de finiton en tube et sans catalyseur ne permettent sont utilisation que sur de Micro défaux et à posé directement avec le doigt.

Donc selon ce que tu envisage, si tu veut créée ou modifier ton PC d'origine pour lui donner d'autres formes, tu commencera par la fibre en feuille et sa Résine Bi-composant avec catalyseur liquide dans son petit pot (en general c'est 2% de catalyseur lors du melange) via la technique sité plus haut, puis tu poursuivra par le "fibral" ou "choucroute" pour rester dans les produits résineux jusqu'a optention de la forme voulu, pour finir sur les produits dit de "finition" comme le mastic standar en general (que l'on ne peu utilisé sur une trop grosse épaisseur) :wink:

si tu vise la répération, Si il y a absence de trou ou de marceaux manquent, tu travaillera le plus souvent directement avec le "fibral" ou "choucroute" pour passer par la suite sur les produits de type "finition".
(si presence de trou ou de pièces manquente, l'utilisation de Résine Bi-composant/fibre feuille est en general préfèrable pour re-créée un support "dur")

Donc pour répondre directement a tes questions :)

-On utilise jamais de fibre en feuille sans sa résine Bi-composants, qui elle peut etre de plusieurs marques. le plus simple etant de cherche ce genre de produit chez un fournisseur de produit automobile du genre shoettle, Auto-contoire,ou autre... cela vous assurera la qualité des produits utilisés et vous evitera bien des désagrements :wink: (sintofer est une bonne marque :wink: )
-lorsqu'on travail avec le "fibral" ou "choucroute" on part du mm principe que pour le mastic, moin y en a, mieux c'est! donc ont ne fabrique jamais une piece complète avec ce type de produit et on essai dans mettre le moin possible pour arriver au resultat rechercher. Si une trop grosse epaisseur est nécéssaire, on privilegi une seconde ou tièrse pose de fibre en feuille/résine Bi-Composants.

Tout ceci ne concèrne évidament que les produits dit de "réparation" et n'ont rien a voir avec les differents types de produits de peinture :)

j'espère avoir répondu a ta question, si toute fois tu veut de plus claires explications je te donne mon numéro de tel et ont en parle en direct si tu veut, c'est souvent plus simple de ce comprendre ainsi :wink:
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede didier g » Jeu Juil 29, 2010 9:39 pm

Pour un PC avant soumis à des flexions il faut mieux éviter la choucroute, pour ma part j'ai privilégie de la fibre + résine époxy avec une accroche sandwich métal + rivet : ça reste flexible tout en restant solidaire du pc d'origine
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Juil 29, 2010 10:02 pm

C'est très clair. Merci à vous. Je vous tiens au courant ( même si ce n'est pas pour tout de suite ). 8)
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede bidoch78 » Jeu Juil 29, 2010 10:54 pm

Justement, le fait que le PC soit hyper flexible quand même à la base, ca ne risque pas de se fissurer rapidement à la jonction des 2 parties ?
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede HappyDriver » Jeu Juil 29, 2010 11:27 pm

c'est pour ca que tu en met à l'interieur et à l'exterieur. De plus la ou tu met ta fibre/résine à l'interieur/exterieur, j'peu te dire que le PC n'est plus aussi flexible, voir plus du tout. Sans compter sur le faite que la fibre/resine, le fibral ou toute autre produits de réparation carrosserie, au meme titre que l'appret et la peinture, sont eux aussi etudier pour avoir une certaine flexibilité.

A partir de là chacun est libre de ces choix et techniques apposé sur ces pièces :wink:

Perso je n'utilise jamais de plaque metal et de rivets comme a pu le faire Didierg car les rivets eux, avec les vibration et le temps vont prendre de plus en plus de jeu, ayent de ce faite de moin en moin de maintient et transfèrent automatiquement toutes les forces sur la fibre elle-mm, qui n'etant pas assez épaisse du à la presence de la plaque metallique, va forcement craqué. :roll:
Quitte à utilisé une plaque métal comme support, préfére le collage à la colle à pare-bise qui elle ne bougera pas avec le temps. ( mais qui vous rend fou si vous chercher à l'enlever :lol: ) ou faite les deux si ca peu vous rassurez...

Mais comme dit, chacun fait comme il le sent :)

Tous ce que je peu dire et écrire n'engage que moi :mrgreen:
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede fredault77 » Ven Juil 30, 2010 9:24 am

Ca me va très bien, HappyDriver. Y'a plus qu'à. Merci. 8)
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede didier g » Ven Juil 30, 2010 12:39 pm

Disons que le PC en fibre reste une solution de dépannage pour avoir une forme originale, mais que ça n'a pas du tout la longévité d'un PC flexible. D'ailleurs quand l'ensemble est trop rigide ça peut même déformer les ailes sur une petite touchette de parking (je sais plus qui a eu le cas ici) Le plus difficile est bien sur de conserver intacte la jonction entre la partie flexible et celle d'origine : Comme l'endroi à réparer est assez fin, j'ai pas mégoté sur les rivets, et j'ai pris de l'expoxy aviation qui peut rester plus ou moins souple en fonction du pourcentage de durcisseur qu'on utilise.

Lors de la préparation : une couche prise sous la ferraille (puis 2-3 couches par dessus bien entendu)

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Oublie pas de faire des photos de tes essais, quitte à ne les poster que quand c'est terminé
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede BFZ » Lun Aoû 09, 2010 3:05 pm

Je peux d'aider si tu veux Fredault, j'ai une certaine expérience sur le sujet ...
Fais moi signe.
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Re: Parlons techniques fibre de verre et carrosserie ...

Nouveau messagede fredault77 » Lun Aoû 09, 2010 3:11 pm

Merci, Bertrand. C'est bien possible, oui. Je me souviens du travail que tu avais fait sur ton coffre arrière. :D

D'ailleurs, je me demandais si le carbone se travaillait de la même manière que la fibre. En fait, je ferai ma forme en fibre et pour la finition, au lieu de peindre, j'aurai aimer mettre du carbone. C'est possible ?
Si oui, comment fait-on ?
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