problème géometrie: bras supérieur de suspension arrière

Un souci, un ennuis c'est ici

problème géometrie: bras supérieur de suspension arrière

Nouveau messagede Rudeboy972 » Mer Déc 10, 2008 1:25 am

Salut à tous,
j'ai voulu faire la géométrie de ma caisse chez norauto il y environ une semaine, je leur laisse la caisse, les types me rappellent 15 minutes après en me disant qu'ils ne peuvent rien faire car le bras supérieur de suspension arrière droit est mort et qu'il faut le faire changer, sans cela, il s ne peuvent faire le réglage.
Quite à le changer, me conseillez-vous de prendre de la pièce renforcée genre chez powertrix. Ne faudrait-il pas l'amener chez nissan afin qu'il puisse me donner leur avis?

merci d'avance

@ plus 8)
Rudeboy972

Nouveau messagede invité » Mer Déc 10, 2008 6:29 am

Je ne veux pas généraliser mais je ne me vois pas trop amener ma Z chez norauto et surtout de la laisser sans les surveiler.
Donc j'irai confirmer ou infirmer ce diagnostic ailleurs, mais suivant le lieu ou tu es ; difficile de dire qui sera fiable...
invité

Nouveau messagede Rudeboy972 » Mer Déc 10, 2008 9:59 am

Je sis d'accord mais à la base il ne s'agissait que de faire la géométrie pas du tout un diagnostic, j'habite en région parisienne donc je pense que je vais la déposé chez nissan Montrouge dans le 92 pour qu'ils puissent me faire le diag.
@ plus 8)
Rudeboy972

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Déc 11, 2008 11:25 am

Et tu nous diras si les mécanos de Nissan Montrouge sont compétents : le chef d'atelier avait l'air de me dire qu'ils connaissaient très bien la 300.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede didier g » Jeu Déc 11, 2008 8:30 pm

et puis Norauto n'est pas toujours si mal : ce sont eux qui ont trouvé le problème de géométrie sur ma Z qui la faisait tirer à droite ... alors que 3 concessionnaires Nissan et 3 experts automobiles n'avaient pas vu le jeu sur le bras avant droit (changé depuis)
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Nouveau messagede inv » Jeu Déc 11, 2008 8:57 pm

C'est ce que j'ai dit :
c'est la roulette, tout dépend sur sur tu tombe ;)
inv

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Déc 11, 2008 11:20 pm

Rudeboy, je peux te proposer soit mes bras d'origine qui sont en bon état (repeints + antirouille) et que je pourrais démonter assez rapidement , soit mes bras Powertrix qui sont arrivés sur Paris chez Jéjé avec une récente commande et que je n'ai pas encore montés. Comme je ne suis pas pressé (ma Z ne roule pas), je pourrai les recommander plus tard.

Les bras de Powertrix ont une plage de réglage plus large, est c'est pour cela que je vais remplacer l'origine. Si tu veux rester dans les spécifications d'origine pour le carrossage AR, les bras d'origine font l'affaire. Si tu veux un carrosage plus négatif (façon Gordini), il te faut les Powertrix ou équivalents.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede Rudeboy972 » Ven Déc 12, 2008 11:25 am

Dark Diver, je ne m'y connais pas trop en terme de carrosage, qu'est-ce que cela t'apporte au niveau de la tenue de route et comportement?
:?:
Rudeboy972

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Déc 12, 2008 11:45 pm

En résumé, augmenter le carrossage négatif (style Gordini) améliore l'adhérence latérale (en virages serrés) mais réduit la largeur de la bande de roulement donc réduit l'adhérence en ligne droite (patinage si trop de couple) et accessoirement use les pneus plus vite.

Vu qu'on peut jouer sur le carrossage AV et AR , on peut également modifier la tendance sous/sur-vireur : + de carrossage à l'AR qu'à l'AV => sous-vireur, et vice-versa.

Pour ma part, je voulais -1°30 à l'AV et à l'AR, mais finalement après resserrage on est arrivé à :
Carrossage AV : -1°37' & -1°40'
Carrossage AR: -1°37' and -1°42'

Ca donne donc un comportement légèrement sous-vireur, toutes choses égales par ailleurs (car j'ai des barres antiroulis réglables qui permettent elles aussi de modifier le comportement ; idem avec les amortisseurs).

Je pense que je vais garder l'AV (bonne adhérence de l'AV en virages serrés) et réduire un peu l'AR pour d'une part avoir plus de motricité, et d'autre part donner un peu plus de vivacité au train AR (moins sous-vireur). Et j'économiserai les pneus, mais ça c'est accessoire.

Les autres paramètres obtenus, conformes à ma demande :
Parallélisme AR : 8' (D&G)
Parallélisme AV : 0°06' & 0°05'
Chasse AV : 9°53' (D&G)
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Sam Déc 13, 2008 12:00 am

Top !
8)
Merci bien
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Déc 13, 2008 12:25 am

J'ai oublié de parler du comportement : j'ai une précision dans la direction que je n'ai jamais connue sur aucune voiture (mais je n'ai pas essayé les chevaux cabrés ni les taureaux furieux, etc.). Mais vu tout ce que j'ai changé en même temps, difficile de savoir quelle modif est la plus performante.

Probablement l'ensemble :
- Amortisseurs KYB AGX + ressorts Eibach
- Barres antiroulis Suspension Techniques
- Subframe Spacers SpecialtyZ
- Silent-blocks en uréthane pour la crémaillère, le bras AV inférieur et le différentiel
- Tirants de chasse réglables Powertrix
- Bras supérieurs AV (carrossage) réglables Powertrix
- Réglage complet de la géométrie
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Sam Déc 13, 2008 11:52 pm

Tu dois avoir une 300 terriblement effficace, DD. J'imagine très bien et j'en rêve ! 8)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Rudeboy972 » Dim Déc 14, 2008 2:28 am

Salut Dark Ouais en effet ça fait beaucoup de matos, mais pour le moment je préfère partir sur du stock.
Ben écoute je suis intéressé par les bras d'amortisseur d'origine, envois moi un mp pour qu'on puisse en discuter.

@ plus
Rudeboy972

Nouveau messagede Maxevolution » Dim Déc 14, 2008 11:46 am

je peux te piquer tes valeurs Dark? par contre je pense mettre un poil moins de carrossage derrière :)

sinon ton set up chassis est carrement au top!!! j'espère un jour m'y approcher!!

au niveau des silent blocks de cremaillere y a des difficultés particulère ou c'est easy?

merci :wink:
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
Maxevolution

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Déc 14, 2008 1:16 pm

Tu peux prendre mes valeurs, je n'ai pas de copyright dessus :D
Je vais aussi baisser le carrossage AR à environ -1°.

Les Yankees qui font de l'autocross (gymkhana) et ont besoin d'un voiture vive (très survireuse) avec un train avant scotché au sol dans les petits virages, mettent en général -2° à l'AV et -1° à l'AR.
Dark Diver
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES