Plus de chauffage dans ma Z ?

Un souci, un ennuis c'est ici

Plus de chauffage dans ma Z ?

Nouveau messagede motorsport56 » Ven Nov 04, 2011 12:08 pm

Comme certains le savent, je vis au Maroc et j'ai racheté une 300zx il y a 2 mois...Apres une bonne remise en état ,mon auto fonctionne à merveille.
Habitant au Maroc ,je me suis pressé de remettre le circuit de climatisation en état et il fonctionne parfaitement.
L'hiver arrivant (un peu frais pendant la nuit), j'ai decidé de mettre un peu de chauffage et à ma grande surprise,il ne fonctionne pas ,l'auto ne me fait que du frais avec la clim ou en mode eco (clim auto).

Alors je vais me pencher sur ce probleme, mais je sais qu'au maroc, lors d'une fuite de radiateur d'habitacle, ils ont tendance à supprimer le circuit de chauffage plutôt que de le changer (je vais donc commencer sur cette piste).

Sinon avez vous des idées ?
Vive les bi-turbo (ex-supra uk mk4 TT et 3000GT Eu mais 300 zx Eu TT)
motorsport56

Re: Plus de chauffage dans ma Z ?

Nouveau messagede black out » Ven Nov 04, 2011 12:26 pm

tu vois derrière le moteur deux durites de flotte qui rentre dans l'habitacle au millieus a l'ar du moteur. si c'est ce que tu dit elles seront chuntés
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede Kraft » Ven Nov 04, 2011 11:39 pm

Si ton bloc de chauffage est toujours présent, aux pieds, côté conducteur, tu dois être en mesure de détecter de la chaleur au raccord métallique du haut, là où est située l'électro-vanne. Si rien, alors contrôle que le ldr circule. Contrôle le fonctionnement du calorstat si il n'a pas été remplacé à ta connaissance ainsi que la pompe à eau (axe cassé).
SI calorstat ok, fluide circule alors tu as une bonne bulle d'air dans le circuit. Coupe un trois quart de bouteille d'eau en plastique et emmanche la bouteille dans le radiateur. Moteur froid, démarre et mets du ldr dans la bouteille. Laisse le temps au circuit de refroidissement venir à t°. Ton chauffage doit être à fond.
Si tu as de l'air dans le circuit, il va être expulsé et remplacé par le ldr que l'on force avec la bouteille.
Si après ça tu n'as toujours pas de chauffage, au mieux il y a des chances pour que le contrôle de l'électro-vanne ne soit plus capable d'opérer et même si la dépose du bloc est un peu pénible ce n'est pas grave par rapport à une pressurisation du circuit dû à une fuite de compressions dans le circuit de refroidissement via le joint de culasse...
SI la bulle d'air se reforme dans le circuit alors elle empêche la circulation de ldr et l'absence de chauffage peut être un des symptômes.

Autrement ça pourrait aussi être un défaut de détection de la t° située au niveau du ventilo situé dans la barre centrale de t-top ou éventuellement un défaut du capteur de charge thermique située au niveau du tableau de bord, côté passager, il est caché sous une petite verrine au niveau de la grille de dégivrage du pare-brise.
Kraft

Nouveau messagede motorsport56 » Mer Nov 09, 2011 7:58 pm

Waou qu'elle reponse !!!Un grand merci.

Alors je vais verifier le circuit de lrd avec la bouteille plastique (enlever les bulles).
Sinon il est vrai que j'ai supprimé le ventilo entre les t-top car il fesait du bruit !!!
Celà peut donc venir de là ?il avait une sonde intégrée ?
motorsport56

Nouveau messagede Kraft » Mer Nov 09, 2011 9:55 pm

Le petit moteur sert à aspirer l'air ambiant de manière à déterminer au plus près la température. On retrouve ce même système chez Bmw, une turbine aspire de l'air qu'elle dirige sur une sonde thermique. Cette sonde permet de déterminer la t° de l'habitacle. Avec la Z, la sonde qui se trouve à l'extérieur et située au niveau du spoiler avant permet quant à elle de déterminer la t° extérieure. Si cette dernière est défaillante et qu'elle enregistre une valeur trop haute ou parasitée par le radiateur alors la clim délire complètement.

Bref, les axes de recherche sont hélas multiples mais le plus important est de s'assurer du bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Le reste est moins grave...c'est juste une question de patience pour déterminer ce qui ne fonctionne plus. Si tu as enlevé le bloc du t-top, remets en un.
Kraft

Nouveau messagede motorsport56 » Mer Nov 09, 2011 10:02 pm

Question bête, le calorstat n'a pas pu être monté à l'envers lors de ma distri ? (il ne se monte que dans un sens ?)
motorsport56

Nouveau messagede didier g » Mer Nov 09, 2011 10:39 pm

non, pas possible, à moins d'en couper 1 bon cm ! par contre il arrive que le trou de purge soit mal placé, mais ça n'est pas suffisement important pour bloquer le chauffage à mon avis
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Nouveau messagede motorsport56 » Mer Nov 09, 2011 10:53 pm

Apres verif,j'ai juste le chauffage aux pieds???
motorsport56

Nouveau messagede Kraft » Mer Nov 09, 2011 11:04 pm

Soit c'est le souk dans le bloc de chauffage et un mécanisme est grippé ou cassé ou ça obéit à une stratégie de chauffage en l'absence de telle ou telle sonde mais je ne peux rien affirmer à 100%
Kraft

Nouveau messagede motorsport56 » Ven Fév 10, 2012 2:22 am

Alors bonne nouvelle ,un ami en vacances à Agadir m'a deposé ma sonde achetée sur ebay.uk (celle entre les 2 T-tops) et le chauffage remarche (les nuits sont fraiches en ce moment).
Merci beaucoup pour m'avoir aidé à trouver la solution à mon problème.
motorsport56

Nouveau messagede toffcaff » Ven Fév 10, 2012 11:55 am

impec :wink:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
toffcaff

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES