Quand je dis vidange, c'est après avoir récupérré le R12, ouvrir le circuit, vider l'huile du compresseur et la changer. Mon BTS remonte à 1996 et je ne me rappelle plus si les huiles compresseurs sont différente du fait de la missibilité; mais la changer semble etre un minimum, pour un boulot fait dans les règle de l'art.
Il a simplement changé les vannes shraeder (de charge) pour les adapter à ce qu'il avait en sortie de sa machine ?

Les charges faite dans les centres auto, sont faites par des arprentis mécanicien qui ne connaissent rien et font ce que leur dit la machine. Rien que le fait de recharger un circuit de clim sans chercher la fuite est une abération pour n'importe qui du métier. Mais c'est maintenant entre dans la tete des gens et meme les concessionnaire préconisent de recharger tous les x années. C'est une idiotie.
Donc oui, on change les joints non pas pour les adapter au nouveau fluide (car ce doit etre les meme), mais parceque si tu passe au nouveau fluide c'est qu'il y a eu une fuite, qu'il faut réparrer avant de passer au R134a. Je répette que le 134 obtient ses propriété thermodynamique par mélange de deux fluide de propriété différente. Ainsi en cas de fuite avec du 134, le plus volatile des deux fluide s'échappe en premier et ça marche quasiment plus du tout (ça souffle tiede), alors qu'avec du R12 on aurait eu une simple perte de puissance frigorifique très lente (le temps de vider completement le circuit).