Passage Clim au R134

Un souci, un ennuis c'est ici

Re: Passage Clim au R134

Nouveau messagede carangue » Sam Aoû 14, 2010 2:25 pm

Oui, l'huile part avec le fluide frigorigène dans le circuit de clim (condenseur, bouteille, détendeur et évaporateur), pour revenir par l'aspiration du compresseur. Il faut donc qu'elle soit totallement missible avec le fluide frigorigène.
Quand je dis vidange, c'est après avoir récupérré le R12, ouvrir le circuit, vider l'huile du compresseur et la changer. Mon BTS remonte à 1996 et je ne me rappelle plus si les huiles compresseurs sont différente du fait de la missibilité; mais la changer semble etre un minimum, pour un boulot fait dans les règle de l'art.
Il a simplement changé les vannes shraeder (de charge) pour les adapter à ce qu'il avait en sortie de sa machine ? :wink:

Les charges faite dans les centres auto, sont faites par des arprentis mécanicien qui ne connaissent rien et font ce que leur dit la machine. Rien que le fait de recharger un circuit de clim sans chercher la fuite est une abération pour n'importe qui du métier. Mais c'est maintenant entre dans la tete des gens et meme les concessionnaire préconisent de recharger tous les x années. C'est une idiotie.

Donc oui, on change les joints non pas pour les adapter au nouveau fluide (car ce doit etre les meme), mais parceque si tu passe au nouveau fluide c'est qu'il y a eu une fuite, qu'il faut réparrer avant de passer au R134a. Je répette que le 134 obtient ses propriété thermodynamique par mélange de deux fluide de propriété différente. Ainsi en cas de fuite avec du 134, le plus volatile des deux fluide s'échappe en premier et ça marche quasiment plus du tout (ça souffle tiede), alors qu'avec du R12 on aurait eu une simple perte de puissance frigorifique très lente (le temps de vider completement le circuit).
carangue

Nouveau messagede carangue » Sam Aoû 14, 2010 2:34 pm

Lorsque l'on ouvre un circuit frigorifique pour un bon moment (stockage du compresseur par exemple :wink: ) il faut boucher les tuyaux d'entrée et sortie pour éviter que l'humidité rentre dans le circuit et/ou dans le compresseur. Ensuite et malgrès cette étape, avant la recharge il faut absolument mettre le circuit sous vide d'air (faire le vide par une pompe aspirante). Le fait d'enlever completement l'air fait surtout chuter la pression dans le circuit et ainsi, toutes les micro goutelette d'eau s'évaporre à la température ambiante. La pompe à vide permet donc d'enlever l'humidité.
De meme il est important de changer ça
http://www.z1motorsports.com/product_info.php?cPath=4_37_562&products_id=3024&osCsid=8d7ac7f50f2f02561a917342feb383f9
C'est la bouteille réservoir de liquide qui fait aussi office de déshumidificateur.

L'eau est l'ennemi d'un circuit frigo.
carangue

Nouveau messagede black out » Sam Aoû 14, 2010 7:50 pm

ah je savais bien que c'était toi :D et donc si le compresseur est bruyant c'est foutu?
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede carangue » Dim Aoû 15, 2010 1:29 am

Je dirais que oui c'est trop tard. Je sais pas comment est foutu celui de la Z, mais ce doit etre un roulement.
C'est le moment d'alléger un peu plus...la voiture ou ton porte feuille.
carangue

Nouveau messagede Gillouxxx » Lun Aoû 16, 2010 8:13 am

carangue a écrit:Dans tous les cas R12 ou 134, le circuit doit etre entierement étanche.

oui c'est sure , comme tous circuit contenant un fluide ... :D

carangue a écrit:Et si on doit recharger c'est qu'il y a une fuite à réparrer.

Pas d'accord, moi je doit recharger car j'ai tous décharger pour mettre ma caisse en miette.. :D

carangue a écrit:les machines des centres auto, qui recharge, doivent completement vidé le circuit avant de recharger (sinon ils obtienne un fluide qui n'a pas les meme propriété à cause du mélange)

je te rassure mais ca ne concerne pas que les machines des centres auto... toutes les stations de recherge de clim auto, procède à la récupération par tirage au vide du circuit avant recharge, et c'est également pour pouvoir maitrisé la quantité en grammes du gaz qui sera réinjecter dans le circuit , car la station ne peut pas deviner combien de gaz ce trouve encore dans le circuit, donc elle vide tous, puis l'opérateur rentre la quantité en gramme de fluide a réinjecté (avec l'huile pour le compresseur), la valeurs est donné par le constructeur dans les manuels de réparations, car elle varie pour chaque véhicule selon l'architecture du circuit.

carangue a écrit:Donc en géneral, pour passer du 12 au 134, il faut récupérrer le 12, changer les joints, vidanger le compresseur, changer la bouteille filtrante, faire un test de fuite, faire le vide, puis charger au 134.

Ok merci !
en gros je voulais surtout savoir si , il y avait quelqu'un qui avait déjà creusé le sujet en profondeur et par exemple si des joints spécifique au passage en R134 éxistaient.. et ou j'aurais pu les commander..

mais je vois que beaucoup passe direct du R12 au R134 , ou les autres ne l'ont pas encore fait , je pense que je vais simplement mettre des joints d'origine (neufs biensure) et la bouteille déshydratante qui de doute facon a fait son temps je pense ...
Image
Gillouxxx

Nouveau messagede carangue » Mar Aoû 17, 2010 3:29 pm

Si ils pesent la quantité de fluide frigo (en tous cas la machine le fait), c'est parce qu'il ne sont pas frigoriste. La Z est équippée d'un voyant de charge (coté passagé). Donc en controlant qu'il n'y ai plus de bulles au voyant et en s'assurant d'un sous refroidissement de 5 à 8 degrès au condenseur, c'est largement suffisant pour faire la charge mieux que la machine (de mer.e). En plus, il y a la petite bouteille qui fait office de réservoir de liquide.
Au gramme près, c'est ce que disent les gars qui manipullent les machines pour éviter que tout le monde y mette son nez trop facillement; et de toute façon eux meme n'y connaisse rien.
carangue

Nouveau messagede tenzo_972 » Mar Aoû 17, 2010 9:08 pm

carangue a écrit:Si ils pesent la quantité de fluide frigo (en tous cas la machine le fait), c'est parce qu'il ne sont pas frigoriste. La Z est équippée d'un voyant de charge (coté passagé). Donc en controlant qu'il n'y ai plus de bulles au voyant et en s'assurant d'un sous refroidissement de 5 à 8 degrès au condenseur, c'est largement suffisant pour faire la charge mieux que la machine (de mer.e). En plus, il y a la petite bouteille qui fait office de réservoir de liquide.
Au gramme près, c'est ce que disent les gars qui manipullent les machines pour éviter que tout le monde y mette son nez trop facillement; et de toute façon eux meme n'y connaisse rien.

:D je confirme! :D
je fesai la meme quand j étai chez renault!! :D
Sans métrise, la puissance n 'est rien!!
tenzo_972

Nouveau messagede MOI3 » Dim Aoû 29, 2010 10:42 pm

vu que je vais devoir recharger egalement ma clim j'ai trouver quelqu'un qui recharge avec du R413a ( apres controle de fuite etc ... ) qu'en pensais vous de ce gaz de substitution comparer au 134a ?

j'ai aussi vu des recharges de gaz en canette compatible R12 c'est le deepcool , quelqu'un a deja tester ?

ou le mieux c'est effectivement juste changer les valves de remplissage , mettre du R134a et c'est sans soucis ( sa coute moins cher en + ) ?

je pense aussi a commander / changer ma bouteille filtrante au cas ou ...
MOI3

Nouveau messagede carangue » Lun Aoû 30, 2010 12:08 am

Je me suis replongé dans mes vieux cours...
Le compresseur d'un système au R12 tourne avec une huile minérale et celle ci n'est pas compatible avec du R134a qui demande une synthétique. Donc pour passer au 134a la vidange compresseur est obligatoire.
Le 413a ne pose pas de problème avec une huile minérale. Il est donc utilisé en substitution du R12; sans rien changer.
Problème, le 413 ce trouve (je pense) que chez un frigoriste et ne vaut il pas mieux changer d'huile (juste à cause de l'age)?

Recharger sans intervenir sur le circuit, vidange, déshy, joints neuf si nécessaire, me semble pas très méticulleux pour un système de 20 ans.

Rajoute juste l'huile compresseur à ta liste de pièce à comander et tu pourras passer sereinement au 134a et ensuite n'importe quel pimpoye de centre auto pourra faire ta charge... :wink:

Le deepcool ??? Encore un truc invendable ailleurs que sur le net. Si tu veux essayer fais toi plaisir, mais après il ne faudra pas pleurrer. Tous le fluides frigo répondent à des caractéristique thermodynamique bien précis. Le plus grand constructeur de fluide est dupont de nemour. C'est un savoir faire (tout comme la mise sous vide que tu compterais faire comment ?).
carangue

Nouveau messagede MOI3 » Lun Aoû 30, 2010 1:24 am

loin de moi l'idee de tester le premier le deepcool , c'ete juste pour savoir si quelqu'un connaissais deja et son avis sur le machin :mrgreen:

maintenant le R413a apparement y'a un gars qui fait sa a domicile en region parisienne donc c'ete le bon plan et pas si cher que sa et sa a l'air assez serieux comme truc :wink: ( 160€ tout compris )
http://www.recharge-clim-auto.fr/Revision-et-recharge-R-413a--ex-R12-cbdaaaaha.asp

et je me suis poser justement la question du vidangeage du compresseur pour passer au R134a mais comme je suis pas de la parti et que j'ai pas de pompe a vide je me suis dis : comment faire sa proprement ... j'ai pas trouver de reponse ...
vu qu'apparement faut vidanger tout et ensuite remettre l'huile en meme temps que le gaz , je suis pas equiper pour et acheter l'outillage pour qu'il serve une fois tout les 2-3 ans ... j'ai d'autre depense plus urgente :mrgreen:
MOI3

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES