Améliorer la tenue de route de la 300

Un souci, un ennuis c'est ici

Améliorer la tenue de route de la 300

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 11:52 am

J'ai ouvert ce message en reprenant les posts qui n'étaient pas forçément au bon endroit. 8)

fredault94 a écrit:Dark Diver, c'est embêtant ce silicone qui coule :?: C'est collant un peu comme du sucre fondu.
Dans tous les cas, vu que je suis sous la voiture, je vais siliconer à fond tout ce qui est caoutchoux et traiter les traces de rouille.

Dark Diver a écrit:Si c'est un des caoutchoucs remplis de gel silicone qui fuit, il faut le remplacer, par exemple avec des pièces adaptables en uréthane de chez Energy Suspension. S'il s'agit des tirants de chasse, il peut être plus judicieux d'achter des modèles réglables avec rotule en acier, de chez Powertrix ou SPL Parts.

Tu devrais faire l'inventaire de tout les caoutchoucs de suspension AV et AR (notamment les 4 subframe bushings), et voir s'il est judicieux d'acheter le kit complet chez Energy Suspension.

Sur ma Z, j'ai remplacé certaines de ces pièces et le comportement de la voiture a bien changé : il est très précis, sans flottement.

fredault94 a écrit:Je ferai une photo de la pièce en question afin d'être certain.
Mais je t'avouerai que le porte-monnaie est vide en ce moment et que parler de frais supplémentaires ( alors que je ne roule pas avec ma 300 ) me fait grincer les dents ...

Le peu de kms que j'ai parcouru à bord de ma 300 m'a révélé que la voiture tenait très bien la route ( sur sec ) mais que l'amortissement de la voiture était un peu "flottant" ( ce qui m'avait un peu surpris, vu le niveau de technicité de cette voiture ).
J'aime bien les suspension fermes, précises et directes ( il faut qu'elles amortissent quand même, hein ?! :D ) : cela permet une conduite beaucoup plus précise.

Donc, ce qui tu dis, DD, confirme bien mon impression. J'ouvrirai un autre post pour en parler plus de le détail ...

Dark Diver a écrit:Toute la suspension AV et AR de la Z est basée sur des caoutchoucs silent-block. Il ne faut pas oublier que c'est une GT pour cadre fortuné (430.000 F en 1996), pas une voiture de circuit/rally type Impreza. Elle est donc souple et confortable, facile à conduire, même pour une femme :oops:

Pour nous, les dieux de la piste, les machos du turbo, les drogués de l'adrénaline, les pourfendeurs de l'accélérateur, les jeunes cons de la suralimentation, les gogols de descentes de cols et de pinot noir (c'est bien ça, Didier ?), les maniaques de la gniak, les éternels insatisfaits de la modif...
un comportement plus précis mais du coup plus raide n'est pas pour nous déplaire. Ca tombe bien, car la plupart des caoutchoucs commencent à rendre l'âme après 15 ans et 120.000 km.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 11:56 am

DD, j'aime bien ta description des "kékés", possesseurs de 300 que nous sommes ! :lol:

Je fais une photo du caoutchouc de rotule qui fuit ( uniquement à cause du fait que ma 300 soit sur chandelles depuis un long moment à mon avis ) et je te harcèlerai de questions pour savoir ce qu'il faut changer pour améliorer la tenue de route de manière économique ( si c'est possible ), où acheter les pièces et surtout, surtout, le montage de celles-ci et photos à l'appui ... 8)

Cela pourra servir à tous ceux qui veulent se lancer dans cette mission.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede nick32_1 » Lun Mar 31, 2008 12:13 pm

Tres bonne idée
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
nick32_1

Nouveau messagede Didier » Lun Mar 31, 2008 5:10 pm

Tiens j'ai cru reconnaitre des gens du club dans ta description bizarre.
:shock:

Dis Dark les caoutchou qui sont sur les tirant avant tu sais les truc plein de graisse, avant zcentre en vendait en caoutchou dure ou ceux de la Z31 en trois partie qui au passage vont bien mieux à monter.

On peut les trouver ou maitenant ?
Didier

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 6:52 pm

Voici le joint de rotule en question avec un reste de liquide qui suinte ( roue AVG ):

Image

C'est ce que tu pensais, DD :?: Je ne peux pas balancer de l'huile qui se transforme en graisse dans le machin :?: Je suis vraiment obligé de le changer :?:

Les autres joints ( toujours roue AVG ) :
Image

Image

Image

Image

Quand je vois tous les boulots rouillés, ça ne donne franchement pas envie d'y toucher. Ca sent le plan galère .... :roll:

Je ne suis pas encore sorti du premier ( distribution ) que j'ai les down et test pipes qui m'attendent, avec peut-être en plus ce problème de joint de rotule .... :(
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Mar 31, 2008 7:40 pm

Si tu parles des tirants de chasse (tension rods), il y a plusieurs solutions :
- racheter le caoutchouc central chez Nissan (bof) ;
- acheter l'équivalent en uréthane chez Energy Suspension (correct) ;

- acheter les tension rods avec la pièce centrale en uréthane déjà montée : c'est probablement ce que Zcentre vendait. On trouve la même chose chez Bernie Bilsky aux US :
Image

- acheter des modèles réglables chez Powertrix ou SPL Parts : c'est l'idéal.
Environ 160$.
Image

A l'AV, on peut aussi changer les bras des jambes de force, qui permettent alors de régler le carrossage : très important pour régler le caractère sous/sur vireur de la voiture, sa tenue en virages, l'usure des pneus, tout cela selon le rabaissement qu'on a choisi avec les ressorts des amortos.
Environ 350$, mais tarif pack avec les TRs.
Image

Il y a aussi les 2 caoutchoucs de la crémaillère de direction qui gagnent à être remplacés par les modèles uréthane de chez ES.
Tarif : 15$.

A l'AR, il y les réputés "subframe bushings", qui peuvent également fuir de leur gel silicone et qui sont une misère à démonter. S'il sont encore en bon état, on peut leur ajouter les "subframe spacers" de SpecialtyZ ; ça va prolonger leur durée de vie et raffermir le sous-châssis AR et éviter les sautillements à l'accélération.
Tarif : 60$.
Image

Il y a aussi les bras de chasse plus facilement réglables que ceux d'origine :
Tarif : 220$
Image

Et les silent-blocks du différentiel, pour régler les problèmes de "clunk" quand on passe les vitesses (si le pb vient bien de là).
Prix : 25$

Ce n'est pas fini :!:
Il y a aussi les barres anti-roulis dont les caoutchoucs peuvent être remplacés par de l'uréthane...
Prix : 7$ (AV) + 9$ (AR)
...et les embouts de fixation par des modèles réglables
Prix : 200$ AV+AR

Tout est visible ici : http://www.conceptzperformance.com/Cart/items.php?Car_Type=300&car_cat=Suspension&CA=36&UID=2008033109532491.164.92.167
Dernière édition par Dark Diver le Jeu Avr 17, 2008 12:26 am, édité 1 fois.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Mar 31, 2008 8:07 pm

Fredault, tes tension rods fuient. Tu peux continuer à rouler quelques temps comme ça, s'ils n'ont pas trop de jeu, mais il faudra les changer. C'est facile et vite fait, et ce n'est pas la pièce la + chère.

Bien sûr, il est judicieux de changer en même temps les bras de carrossage, mais alors le coût est un peu plus élevé (mais réduction).

L'idéal est de remplacer aussi les amortisseurs, s'ils sont usés, car alors tu peux faire régler définitivement le train avant, sauf que là c'est plus de 1000$.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Lun Mar 31, 2008 8:41 pm

Rapide, précis, prix et photos à l'appui ... j'adore, DD ! 8) Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !
Bon, avec un petit bémol tout de même : c'est quand tu me dis que c'est facile ! :lol:

Euh ... quand tu dis que je peux rouler quelque temps : je pourrai aller tourner sur le circuit école de Magny-Cours le 31 Mai comme cela :?:
Je n'attaquerai pas comme un malade ( je découvre la 300 ) mais un peu quand même ... 8)

Après ce que tu m'as dit, lors de ma prochaine commande pour mes disques et plaquettes, je prendrai de nouveaux tension rods en uréthane.

DD, encore merci ... je suis ton redeveur je ne sais combien de fois .... :wink:
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Sam Avr 12, 2008 11:17 pm

Si jamais une commande se fait chez Courtesy Parts, ConceptZ ou ailleurs, j'aurai besoin de tension rods et des subframe bushings :

http://www.courtesyparts.com/Merchant2/ ... 468-NA0289

http://www.conceptzperformance.com/Cart ... .52.43.104

J'aurai besoin de tensions rods complets ou juste la partie avec joints x2 ainsi que l'arrière ...
Et je connais quelqu'un d'autre qui serait aussi intéressé.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede nick32_1 » Lun Avr 14, 2008 2:00 pm

Salut,

Je vais passer une commande sur CZP d'ici deux semaine max. J'attends quelque reponses de leur part.
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
nick32_1

Nouveau messagede fredault77 » Lun Avr 14, 2008 3:08 pm

Ca pourrait m'intéresser, Nick, si je pouvais incruster dans ta commande des accessoires suspensions ( maximum pour 200$, peut-être le kit ci-dessous ).

DD, tu en penses quoi de ce kit ?
http://www.conceptzperformance.com/Cart ... .242.5.107

Je ne suis pas sûr de tout installer mais au moins les tension rods et des subframe bushings ( apparemment, c'ezst facile :wink: ). Et d'autres bidouilles de ce kit si ce n'est pas trop galère.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Avr 17, 2008 12:33 am

On a une commande en cours chez CZP, pour laquelle j'ai obtenu une remise vu le montant. Si on se dépêche, on peut ajouter d'autres pièces et profiter de la remise (qui dépend des pièces). Et il y aura probablement une livraison groupée en RP

Fred, le kit complet ES n'est pas forcément utile : fais le calcul de coût pour voir s'il ne vaut pas mieux acheter uniquement les pièces dont tu as besoin.

Pour les tension rods, je pense qu'il vaut mieux prendre les modèles réglables car d'une part ils sont... réglables (chasse) et d'autre part ils sont indispensables pour installer ensuite des "adjustable upper A-arms" qui permettent de régler le carrossage (bien utile avec des amortos rabaissés).

Tu parles des subframe bushings que tu veux remplacer : les tiens fuient-ils ? Si non, alors tu peux te contenter des subframes spacers.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Avr 17, 2008 9:33 am

Non, mes subframe bushings ne fuient pas mais avec ce kit, je pense améliorer légèrement la tenue de route ( la rendre un peu plus ferme ) et avoir une pérénité de ces pièces beaucoup plus longues, sans partir dans le changement des amortisseurs ( que je ne ferai sans doute pas ).

D'où des tensions rods non réglables.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Avr 17, 2008 11:53 am

Même en conservant les amortisseurs d'origine, tu peux vouloir régler le carrossage et la chasse, notamment pcq les ressorts s'affaissent en vieillissant, ou tout simplement pour adapter le comportement de la Z à tes attentes.

Attention néanmoins à trop de rigidité : ça améliore la tenue de route sur circuit bien lisse, mais pas sur une route classique en état moyen.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede PRT73 » Ven Avr 18, 2008 9:24 pm

il y a des pieces de chassi qui sont les memes que sur la 200sx
PRT73

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES