Rapport volumétrique

Un souci, un ennuis c'est ici

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Déc 12, 2009 4:07 pm

pourquoi avoir 600ch avec un rapport volumétrique à 8:1 et 2 bar boost alors qu'on pourai avoir 600 ch avec un rapport volumétrique de 10:1 et 1bar de boost (approximativement on s'entend)

Ces valeurs sont plus qu'approximatives, elles ne sont pas réalistes.
Pour obtenir 600ch il faut d'abord (et c'est le plus complexe) que le moteur aspire une certaine quantité (masse) d'air chaque seconde. Cette quantité d'air dépend notamment :
- du régime ;
- de la cylindrée ;
- de la pression d'admission ;
- de l'efficacité d'admission du moteur (qui combinée avec la pression d'admission donne l'efficacité volumétrique ou VE) ;
- et aussi de la pression atmosphérique, de la température d'admission; etc.

Une fois que le maximum d'air a pu être aspiré par le moteur, il faut injecter la bonne quantité d'essence, ce qui n'est pas un souci avec un moteur à injection électronique. On a donc une certaine quantité de mélange air + essence dans le cylindre, prêt à exploser.

Il faut maintenant que cette explosion se déroule dans des conditions thermodynamiques qui permettront de dégager le maximum d'énergie thermique, et c'est là que le rapport volumétrique entre en jeu.

Il faut enfin que l'énergie libérée par l'explosion soit transformée en énergie mécanique, ce qui dépend des pertes mécaniques du moteur (frottements) mais aussi du ratio de transmission entre l'énergie thermique (en fait la pression des gaz de combustion qui pousse sur la tête du piston) et l'énergie mécanique récoltée sur le vilebrequin qui tourne. Ici c'est l'avance à l'allumage qui joue un rôle prépondérant (il faut que la pression sur la tête de piston soit maximale quand le vilo est à 90 degrés).

Bref, tout cela est assez complexe (et j'en oublie et en ignore beaucoup sur ce sujet); mais globalement il faut retenir que le rapport volumétrique joue principalement sur le rendement thermodynamique.
Et j'imagine mal que ce rendement puisse doubler.

De plus, en augmentant le rapport volumétrique on peut certes gagner du couple à bas et moyen régime, mais forcément on plafonnera la puissance max à une valeur plus faible qu'avec un rapport volumétrique plus faible à cause du cliquetis, en tout cas dans le cas qui concerne ton projet (VG30DETT et gros turbos, essence à la pompe).
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Sam Déc 12, 2009 4:34 pm

Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede pierrot » Sam Déc 12, 2009 7:00 pm

merci pour vos lumières, là j'y vois mieux ton article est très explicite blackout.
Ok le rapport volumétrique fait bien gagner en couple et puissance à bas régime mais la saturation arrive vite, ça je l'ignorai.
Le top serai d'avoir un rapport volumétrique variable qui diminuerai avec la montée en régime en fait!
pierrot

Nouveau messagede pierrot » Sam Déc 12, 2009 7:11 pm

voici l'article complet de jso en complément
http://www.jsoclub.com/109/rapvol.htm
pierrot

Nouveau messagede tenzo_972 » Sam Déc 12, 2009 7:37 pm

pierrot a écrit:merci pour vos lumières, là j'y vois mieux ton article est très explicite blackout.
Ok le rapport volumétrique fait bien gagner en couple et puissance à bas régime mais la saturation arrive vite, ça je l'ignorai.
Le top serai d'avoir un rapport volumétrique variable qui diminuerai avec la montée en régime en fait!

omg un moteur bionique!! :lol:
Sans métrise, la puissance n 'est rien!!
tenzo_972

Nouveau messagede doomastor » Sam Déc 12, 2009 9:25 pm

pierrot a écrit:merci pour vos lumières, là j'y vois mieux ton article est très explicite blackout.

ça va te faire plaisir....BMW pratique en ce moment des essais de moteur à taux de compression variable. Ils annoncent des performances identiques aux moteurs actuels avec un moteur dont la cylindrée est divisée par 2.

PS : Le vrai rapport surlequel on peut jouer, c'est le rapport géométrique. Il dépend du diagramme de l'arbre à cames. Sur nos Nissan, les VTC servent à ça (le gain en pression est de l'ordre de plusieurs PSI dans le cylindre)
C'est aussi le meme principe pour les VTEC.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Sam Déc 12, 2009 9:43 pm

citroen avait voulu sortir un proto y'a une dizaine d'années avec un "soufflet" entre culasse et bloc....
je languis bien de voir le truc à bmw ils ont déjà innov avec valvetronic la chenille sans papillon :)
invité

Précédente

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES