Qq réponses :
pour gagner de la puissance de manière fiable, pourquoi changer l'ECU plutôt que d'augmenter et de gérer la pression des turbos à 1 bar par exemple ( au lieu de 0.6 d'origine ) à l'aide d'un Boost controleur
Sur un moteur turbo, le gain en puissance s'obtient en augmentant la pression turbo (boost controller, boostjets...). Mais pour ne pas faire exploser le moteur (en fait pour éviter le cliquetis qui est destructeur), il faut modifier les cartographies de richesse (enrichir) et d'allumage(réduire l'avance). Et ça, c'est l'ECU (et son EPROM) qui le gère.
Donc + de puissance => + de pression => EPROM adaptée.
Remarque : sur certains moteurs actuels, la pression turbo est réglée par l'ECU, donc il suffit de le reprogrammer.
j'ai entendu dire que les ECU que l'on achète aux USA sont pour des indices d'octanes différents de ceux de l'Europe et donc que les ECU ne sont pas optimisés
Au mieux, et à la pompe, les Américains ont du 93 octane, comme notre 88/98 (=93). Mais selon les états, notamment en Californie, on peut trouver du 91 ou du 89. Donc en moyenne, l'essence est moins bonne que chez nous. Sauf qu'on trouve très facilement de l'essence compétition à 104 octane.
L'ECU de JWT est réputé fiable : pas trop d'avance et une bonne richesse. En contrepartie, une puissance non optimale.
L'ECU de AshSpec se décline en 2 versions : C-Class pour l'essence 91 octane, et A-Class pour la 93.
Voici la bête en question : elle ne se contente pas d'augmenter juste la pression du turbo mais plein d'autres choses dont la gestion de l'arrivée d'essence : ce boost controleur doit être d'ailleurs connecté à l'ECU ( voir les 2 docs ).
Un boost controller, dont l'AVCR, ne fait qu'augmenter la pression turbo. Il ne touche pas à la richesse. C'est l'ECU qui s'en charge. L'AVCR est connecté à l'ECU (régime, vitesse, rapport cyclique des injecteurs) pour d'une part afficher ces valeurs, et d'autre part permettre le réglage de la pression turbo en fonction du régime ou du rapport de boîte engagé.
La doc précise d'ailleurs que certains véhicules nécessitent un fuel cut eliminator ( c'est le cas de la 300ZX ? )
Non, pas besoin de fuel cut eliminator. Il suffit de remplacer l'EPROM par une version de qualité (JWT, Ash, Ztuner, Z1...).
ce qui devrait être plus difficile avec un BC qui va induire l'ecu en erreur
Non, un EBC (Electronic Boost controller) n'induit pas l'ECU en erreur. Il ne fait que monter la pression turbo. Il n'envoie aucune info à l'ECU, il vient juste lire qq infos de l'ECU.
Ce sont les contrôleurs de richesse, type SAFC, qui trompent l'ECU pour lui faire débiter le volume d'essence qu'on souhaite.