Consommation d'huile étonnante...

Un souci, un ennuis c'est ici

Consommation d'huile étonnante...

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 08, 2008 5:00 pm

Bien, j'ai bien peur que mon pote à la 300 rouge ne vienne rejoindre le club "de ceux qui ont un cylindre à trou", mais j'expose quand même la chose, ça pourra peut être servir car c'est assez étonnant...

Voilà donc : Il y a 3 symptômes

- Pression d'huile importante (plus de 7 bars à chaud à 5000 tours)
- La jauge à huile sort de son logement
- L'auto a "consommé" ou "perdu" environ 1.5l d'huile en 200km (à mon avis lié au symptôme du dessus).

Mais aucune fuite ni fumée d'huile...(sauf côté conducteur à la décélération après une forte accélération).

A savoir : nous avons changé les injecteurs suite à un injecteur resté bloqué en ouverture (l'essence est alors passé dans l'huile). ==> possibilité que le cylindre ait été "lavé".
Nous avons également pris les compressions, des disparités entre les cylindres mais rien d'alarmant hormis peut être sur le cylindre n°1 plafonnant à 135 PSI (contre 150 mini pour tous les autres).

Les PCV sont neuves, l'EGR a été supprimée.

Petit détail : je viens de lui demander de changer son huile et son filtre (il avait mis de la 15W50 de chez Motul, je lui ai demandé de mettre de la 5W40 pour vérifier si la surpression n'était pas lié à un indice d'huile trop haut)

Pour moi ça sent le problème de segmentation à plein nez...mais si vous avez d'autres suggestions :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Lun Déc 08, 2008 5:40 pm

J'avais déjà eu un problème de jauge à huile qui sortait de son logement sur une Ford Taunus V6 Coupé. Et c'était bien un problème de segmentation ( sans doute dû à mes entraînement de glissades sur neige sur un parking ... :roll: ).
J'avais remplacé avec mon Frère le moteur 2.0 d'origine par un 2.3 que j'avais en réserve ....
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Lun Déc 08, 2008 5:47 pm

A savoir : nous avons changé les injecteurs suite à un injecteur resté bloqué en ouverture (l'essence est alors passé dans l'huile).
Si l'essence est passée dans l'huile, c'est effectivement que la segmentation est morte. La cause, peut etre un coup de liquide (l'essence n'est pas compressible) donc c'est soit une soupape qui casse, soit le piston ou la segmentation. Résultat la rouge a un moindre mal actuellement (ça aurait pu etre bien pire).
Le cylindre concerné présente une compression de 10% de moins ce qui me semble cohérent avec un manque d'étanchéïté de la segmentation.

Par contre elle passe où l'huile consommée ? En voilà une bonne question car 1.5 l en 200 km ça doit fumer pas mal quand meme, et j'ai pas l'impression d'après tes propos que ce soit le cas...
De plus et c'est le plus surprenant si c'est bien une volant à gauche, le cylindre 1 est coté passager et c'est uniquement le coté conducteur qui fume légèrement en décélération....

Il y a quand meme pas mal de mystère, à moins que le PCV gauche ramène plus d'huile que celui de droite (dû à l'excès de pression dans le carter), elle devrait je pense fumer autant des 2 cotés.
Donc,
Juste une hypothèse optimiste. Coté gauche le pcv (meme neuf est défaillant). Tout les symptome serait identique.
*A 5000 trs la pression dans le carter serait Phuile + Pturbo
*A la décélération l'excé de pression est aspiré avec les vapeur d'huile

Cela vaut peut etre le cout de redémonter et remettre une ancienne...
carangue

Nouveau messagede SquallLH » Lun Déc 08, 2008 6:09 pm

On va bien finir par faire une commande groupé de piston,bielles, et joints ^^ au vu de tous ces pauvres moteur qui péte.... :twisted: :twisted:

Surtout courage, il ont faut , moi je suis dans une phase de demotivation snif...
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
SquallLH

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 08, 2008 6:18 pm

carangue a écrit:A savoir : nous avons changé les injecteurs suite à un injecteur resté bloqué en ouverture (l'essence est alors passé dans l'huile).
Si l'essence est passée dans l'huile, c'est effectivement que la segmentation est morte. La cause, peut etre un coup de liquide (l'essence n'est pas compressible) donc c'est soit une soupape qui casse, soit le piston ou la segmentation. Résultat la rouge a un moindre mal actuellement (ça aurait pu etre bien pire).
Le cylindre concerné présente une compression de 10% de moins ce qui me semble cohérent avec un manque d'étanchéïté de la segmentation.

Par contre elle passe où l'huile consommée ? En voilà une bonne question car 1.5 l en 200 km ça doit fumer pas mal quand meme, et j'ai pas l'impression d'après tes propos que ce soit le cas...
De plus et c'est le plus surprenant si c'est bien une volant à gauche, le cylindre 1 est coté passager et c'est uniquement le coté conducteur qui fume légèrement en décélération....

Il y a quand meme pas mal de mystère, à moins que le PCV gauche ramène plus d'huile que celui de droite (dû à l'excès de pression dans le carter), elle devrait je pense fumer autant des 2 cotés.
Donc,
Juste une hypothèse optimiste. Coté gauche le pcv (meme neuf est défaillant). Tout les symptome serait identique.
*A 5000 trs la pression dans le carter serait Phuile + Pturbo
*A la décélération l'excé de pression est aspiré avec les vapeur d'huile

Cela vaut peut etre le cout de redémonter et remettre une ancienne...

Tu comprends mon étonnement...à moins qu'une bonne quantité d'huile soit repassé par la jauge.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Lun Déc 08, 2008 9:17 pm

Tu verrais surement des traces, voir des odeurs...

Je donne ma langue au chat. Si ça se trouve elle était simplement mal mise la jauge.
Cela m'intrigue et je vais suivre attentivement

courage.
carangue

Nouveau messagede klod38 » Lun Déc 08, 2008 9:22 pm

et si les turbo etait mort et que l huile commencait a remplir les intercooler ? et les conduits par la meme ?
klod38

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 08, 2008 10:07 pm

klod38 a écrit:et si les turbo etait mort et que l huile commencait a remplir les intercooler ? et les conduits par la meme ?

Aucune trace d'huile dans les durites :)
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 08, 2008 10:10 pm

Il existe aussi une autre possibilité : les segments qui "collent" au piston.
Un phénomène qui pourrait être lié à une huile trop épaisse + mélange riche.

Autre chose concernant les PCV : les 2 durites ont été inversées. Celle contenant le restrictreur se retrouve alors du mauvais côté du plenum. Je ne sais pas si cela à une grande influence...
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Déc 09, 2008 12:01 am

La jauge à huile sort de son logement

Ca ressemble à du blow-by, donc segments suspects.
Le côté du restricteur importe peu sur ce sujet.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Mar Déc 09, 2008 8:35 am

Aie...
Moi aussi, j'avais le puit de jauge qui sortait avec de l'huile partout dans la baie moteur et avec ta conso, ca trompe pas.
Par contre, pas de fumée, ca c'est étrange. Mais pour moi, t'es bon à démonter..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Déc 09, 2008 1:39 pm

Welcome aboard.
Commande groupée ?
Dark Diver
Modo Fairlady

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES