Le throttle position sensor

Un souci, un ennuis c'est ici

Le throttle position sensor

Nouveau messagede carangue » Mer Nov 12, 2008 3:19 pm

Bonjour,
Ma première question concerne le TPS. Il comporte la resistance variable indiquant la position des volets ainsi que l'idle switch (qui je pense commande le solenoïde de l'air additionnel via l'ECU).
Mais pourquoi diable est il réglable en inclinaison ?
A l'ohmetre, je me suis apperçu que le switch intervient à une certaine ouverture des volets. Alors comment régler cette inclinaison du TPS ?
Et surtout pourquoi ?

Merci
carangue

Re: Le throttle position sensor

Nouveau messagede doomastor » Mer Nov 12, 2008 3:55 pm

carangue a écrit:Bonjour,
Ma première question concerne le TPS. Il comporte la resistance variable indiquant la position des volets ainsi que l'idle switch (qui je pense commande le solenoïde de l'air additionnel via l'ECU).
Mais pourquoi diable est il réglable en inclinaison ?
A l'ohmetre, je me suis apperçu que le switch intervient à une certaine ouverture des volets. Alors comment régler cette inclinaison du TPS ?
Et surtout pourquoi ?

Merci

Dark, Greg corrigé moi si je me trompe ;)

Le switch du TPS indique si le volet est totalement fermé ou complètement ouvert. Ceci sert à l'ECU pour le ralenti et pour la pleine charge. (boucle ouverte)

Pour le reste, cela sert pour les calculs lors des charges intermédiaires afin que l'ECU puisse connaitre la charge partielle appliquée.

L'inclinaison sert à règler la position du switch. L'avancée sert à calibrer le potentiomètre vis à vis de l'inclinaison du volet.

Lorsque l'on règle le TPS, il faut à la fois jouer sur l'inclinaison (afin que lorsque le volet est fermé, le switch soit également en position fermée) et sur l'avancée afin d'obtenir papillon fermé entre 0.35 et 0.45V.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede carangue » Mer Nov 12, 2008 5:00 pm

Voilà une réponse forte interressante.
Effectivement quelque soit la position du TPS (dans la limite de la plage de réglage prévue), le switch ne change. Seul la valeur de la résistance évolue.
Pouvez vous me confirmer la valeur de la tension à mesurer au ralenti et entre quels fils sur les 3.
Je vais de ce pas sur google et si je trouve quelque chose, je le ferais savoir.
carangue

Nouveau messagede carangue » Mer Nov 12, 2008 5:44 pm

J'ai trouvé quelque chose dans le manuel technique.
C'est contradictoire avec ce que l'on vient de dire.
Le TPS se regle en fonction de l'angle d'ouverture du volet d'air, et ça donne pour une mesure entre les fils 4 et 5 (millieu et un extrémité):
0 à 5 degrés = 0 volts
5 à 95 degrés = U croissant
95 degrés et + =5 volts

Source "Engine fuel and emission control" Page 15

http://300zx-twinturbo.com/cgi-bin/manual.cgi?list=efec&dir=&config=&refresh=&slide=15&cycle=off&scale=0&design=default&total=190

Cela va pas etre simple a régler.
Votre expèrience SVP
carangue

Nouveau messagede carangue » Mer Nov 12, 2008 7:39 pm

:D Réponse trouvée :D

volet fermé = 0.4 v entre la borne du millieu et la masse
volet ouvert à fond = à peu près 4 v

Et bien voila, je vais pouvoir le démonter pour nettoyer le volet d'air.
Merci
carangue

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Nov 14, 2008 1:59 am

En fonctionnement normal, seul le potar (la tension variable) est utilisé par l'ECU. L'interrupteur tout ou rien ne sert que dans le cas d'une panne du potar. Dans l'hypothèse d'une panne de ce potar, il faut donc régler les 2 paramètres :
- La tension du TPS qui provient du potar doit être d'environ 0.44 à 0.46V au repos, et monte en général à 4 ou 5 V pédale à fond.
- L'interrupteur doit changer d'état dès qu'on appuie à peine sur l'accélérateur.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Sam Nov 22, 2008 1:44 pm

Rien de plus à dire. Par contre pour les tension, j'ai vu de mon coté que c'est entre 0,40 et 0,50V.
Sur ma Z, en dessous de 0,4V, le switch de ralenti ne s'enclenche plus..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES