Demande d'avis sur intercoolers

Un souci, un ennuis c'est ici

Demande d'avis sur intercoolers

Nouveau messagede nick32_1 » Sam Nov 15, 2008 8:19 pm

Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
nick32_1

Nouveau messagede invité » Sam Nov 15, 2008 8:39 pm

Si tu supprime pas les clignos (enfin sur les europe je sais pas à quoi elle sert cette partie) ben pas top car surface non utile...
En plus avec des turbos stock je le déconseillerai : tu vas augmenter ton lag vu le volume à pressuriser...
Dernière édition par invité le Dim Nov 16, 2008 3:43 am, édité 1 fois.
invité

Nouveau messagede letaz » Sam Nov 15, 2008 9:07 pm

moi j y ai monter un gros frontal le probleme s est la chauffe
letaz

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Nov 16, 2008 2:48 pm

En plus avec des turbos stock je le déconseillerai : tu vas augmenter ton lag vu le volume à pressuriser...

Bizarre cette rumeur qui traîne sur le forum... Les gros échangeurs profitent même aux turbos d'origine.
Tu devrais comparer le volume de la tuyauterie d'admission complète à celui de la tuyauterie des échangeurs (nettement plus faible que le volume externe de l'échangeur) : il n'y a pas de doute sur l'origine du lag à ce niveau.

Image

Et vu le débit de l'admission, le pb se situe dans les restrictions (petits diamètres, coudes) et non dans la latence de transit dans les échangeurs.
As-tu déjà calculé le nombre de litres/seconde d'un moteur 3 litres à 1 bar et 4.000 tr/mn par exemple ?
3 litres x 2 bars (P absolue) x 2.000 aspirations/mn = 12.000 l/mn = 200 litres/seconde !
Soit 100 l/s pour chacun des 2 circuits (2 échangeurs). Je doute qu'en régime transitoire (augmentation rapide de pression) le lag dû à la compression de l'air dans les échangeurs (dont le volume interne est très réduit) joue beaucoup.
Dernière édition par Dark Diver le Dim Nov 16, 2008 2:59 pm, édité 1 fois.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede klod38 » Dim Nov 16, 2008 2:59 pm

fortement deconseille ses inter tu pourra pas utiliser toute la surface de refroidissement
le mieux c un gros autobahn88 en frontal mais a ca tu devra rajouter pour le refroidissement un nose panel un radia d eua en alu un radia d huile plus gros et une modif au niveau du capot pour le surelever un poil pour ameliorer l evacuation de la chaleur ( dark et gally savent de quoi je parle pour le capot )
http://cgi.ebay.fr/Nissan-300ZX-Z32-KIT ... .m20.l1116
pour exemple
klod38

Nouveau messagede invité » Dim Nov 16, 2008 3:23 pm

Bon, je n'avais jamais vue le volume total de la tuyauterie, alors ok Dark, c'est pas si énorme MAIS ce ne peux pas être négligé, surtout quand on chipotte pour quelques détails tous autant que l'on est :wink:

Et comme on le dit avec klod, ça sert à rien puisque la surface n'est pas exploitée avec le PC d'origine (sauf à retirer les feux de coté)

Avec les turbos stock et le PC stock, humblement je te conseille (mais en moment y'en a pas sur ebay) ceux que j'ai mis (il faut repercer et tarauder pour la fixation mais vu le prix...) :
Image
Image[url]

[/url]
invité

Nouveau messagede carangue » Dim Nov 16, 2008 3:40 pm

100% d'accord avec dark diver.
Mes vieux cours de mécanique des fluides, me confirme que le lag que l'on rencontre est du aux pertes de charges en ligne.
Dans l'hypothèse d'un IC très gros, sa perte de charge est moindre qu'un de section plus faible (l'air a plus de facilité pour le traverser, à une vitesse moindre et donc en plus en ayant un meilleur échange thermique ce qui est le but premier).
De plus la perte de charge est directement proportionnel à la vitesse de l'air.
Le moindre coude est alors un obstacle à la bonne circulation de l'air afin que la pression en sortie de turbo se retrouve rapidement à l'admission.
Le fait de passer en frontal (en plus d'améliorrer l'échange thermique) doit quand meme bien réduire la tortuosité du circuit...
Donc si on conserve la configuration d'origine, des IC plus gros favorisent surtout l'échange mais pour le lag, il ne reste que la piste des "hard pipe" évitant la déformation sous pression.
En frontal, on gagne sur tout les tableaux (meilleur échange, moins de perte de charge).
Changer les IC par de plus gros ne peut qu'etre bénéfique. Dans le meme esprit, si on augmente le diametre de passage de l'air, on réduit la vitesse de circulation donc la perte de charge. La pression d'admission se trouve alors augmenté de ce qui n'a pas était perdu en ligne.
Biensur, tout ceci n'est que théorique, car si on revient sur terre on est limité en place disponible et donc le frontale représente le meilleur "rendement".
carangue

Nouveau messagede doomastor » Dim Nov 16, 2008 3:57 pm

carangue a écrit:100% d'accord avec dark diver.
Mes vieux cours de mécanique des fluides, me confirme que le lag que l'on rencontre est du aux pertes de charges en ligne.
Dans l'hypothèse d'un IC très gros, sa perte de charge est moindre qu'un de section plus faible (l'air a plus de facilité pour le traverser, à une vitesse moindre et donc en plus en ayant un meilleur échange thermique ce qui est le but premier).
De plus la perte de charge est directement proportionnel à la vitesse de l'air.
Le moindre coude est alors un obstacle à la bonne circulation de l'air afin que la pression en sortie de turbo se retrouve rapidement à l'admission.
Le fait de passer en frontal (en plus d'améliorrer l'échange thermique) doit quand meme bien réduire la tortuosité du circuit...
Donc si on conserve la configuration d'origine, des IC plus gros favorisent surtout l'échange mais pour le lag, il ne reste que la piste des "hard pipe" évitant la déformation sous pression.
En frontal, on gagne sur tout les tableaux (meilleur échange, moins de perte de charge).
Changer les IC par de plus gros ne peut qu'etre bénéfique. Dans le meme esprit, si on augmente le diametre de passage de l'air, on réduit la vitesse de circulation donc la perte de charge. La pression d'admission se trouve alors augmenté de ce qui n'a pas était perdu en ligne.
Biensur, tout ceci n'est que théorique, car si on revient sur terre on est limité en place disponible et donc le frontale représente le meilleur "rendement".

Pour le lag, j'aime également jouer sur la carto en augmentant la chaleur des gaz d'échappement (dans la limite de 950° en entrée turbine).
Plus de chaleur = plus d'énergie ==> moins de lag :) Mais il faut pour cela, installer au moins une EGT pour mesure la chaleur des gaz à la turbine.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Didier » Dim Nov 16, 2008 9:24 pm

Vous êtes surement bien plus cale que moi dans ce domaine, tout ce que peux dire c'est de ma propre expérience lorsque j'avais le kit 400 avec les échangeur d'origine je tapais à 1.09 , losque je j'ai pris mes gros échangeur, j'étais tout le temps à 1.03 et il me semblait que cela partait plus haut qu'auparavant mais peux-être est-ce subjectif.

Par contre encore une fois à part pour les run mettez à la poubelle les échangeurs frontal sur la 300 .
Didier

Nouveau messagede invité » Dim Nov 16, 2008 11:06 pm

L'expérience vaut souvent pas mal de calculs théoriques, et c'est non pas seulement en section mais en volume à "charger" qu'il faut raisonner pour le délai de montée en pression...
invité

Nouveau messagede gregof45 » Lun Nov 17, 2008 12:26 am

Dark, t'es vraiment fou :lol: (tu as du te faire c***r à poser la tuyauterie par terre, lol)

Quand j'ai posé la question FMIC vs SMIC, on m'a dit direct les SMIC ! (j'ai pris les Z1).
Et à y réfléchir, c'est mieux pour l'ensemble de la voiture (obstruction de l'air entrant, soit disant lag, installation tortueuse..).
J'ai des souvenirs sur les forums de 21 turbo que l'air pressurisé avait une vitesse de 40m/sec. Ne me demandez pas d'où ils ont pondu ça, mais je pense avec le recul qu'ils avaient raison.
Pour ton lien, bof, économises et prends les Z1, pas trop cher et bien épais !
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede JEJEZ32 » Lun Nov 17, 2008 7:40 am

je te repondrai comme grego: prend les Z1 :wink:
JEJEZ32
Modo Fairlady

Nouveau messagede bidoch78 » Lun Nov 17, 2008 12:58 pm

+1 pour les Z1
bidoch78

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES