ca y est j ai ma Z

Une fois que vous vous êtes inscrit, dites nous qui vous êtes, vos passions et envies, ou vous êtes tout quoi.

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PAS DE STYLE SMS

A bientôt

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Nouveau messagede Didier » Mer Oct 08, 2008 12:53 pm

+ 1 Foudre fasit copie cela dans une doc technique (si tu veux bien sure) comme ça reste.

Et + 1 pour la keramic je n'en remettrait pas
Je pisse sur les diesels qui puent et mettent le cancer
Didier
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Nouveau messagede invité » Mer Oct 08, 2008 12:54 pm

Ok, je le ferai, je mettrai quelques liens interessants aussi...
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Nouveau messagede Didier » Mer Oct 08, 2008 1:02 pm

t'es beau :P
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Nouveau messagede invité » Mer Oct 08, 2008 2:07 pm

Didier a écrit:t'es beau :P
Merci mais non, pas vraiment :lol:
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Nouveau messagede gregof45 » Mer Oct 08, 2008 3:29 pm

Impeccable... dommage qu'il y ai le mot diesel...
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
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Nouveau messagede moky92 » Mer Oct 08, 2008 4:07 pm

:shock: alors la je dit merci moi qui comprennai rien a l huile c est bon la j ai comprit merci gregof
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Nouveau messagede Dark Diver » Mer Oct 08, 2008 4:38 pm

Pour rappel, cf. FSM, d'origine la Z32 était prévue pour de la 10W30, fin des années 80 (conception du moteur).
Aujourd'hui les huiles de synthèse couvrant un large spectre de viscosité, tant à froid qu'à chaud, sont plus répandues. C'est pourquoi pour ma part je mets de la 5W40 : j'étends la plage d'un cran aux 2 extrémités.

Pour avoir moins de frottements et donc moins de conso d'essence, les moteurs actuels acceptent de la 0Wxx, où en général xx vaut 30. Mais nos moteurs anciens n'ont pas les tolérances prévues pour des huiles aussi fluides à froid. Peut-être un moteur réalésé comme celui de Gregof accepterait la 0W30 ou la 0W40 sans trop consommer d'huile. Ce qui est certain c'est que sur un moteur qui consomme beaucoup d'huile, en montant d'un grade on arrive à réduire la conso. Par exemple en passant de 5W40 à 10W50.
Reste la question de la pression d'huile à froid avec notre pompe à huile prévue pour du 10W et non pour du 0W.

Le grade à chaud ne définit pas tout à fait la tenue de l'huile à chaud (je veux dire, pas sa dégradation physique comme l'huile de noix qui n'aime pas frire), mais sa viscosité à chaud. Et il est vrai qu'une huile trop chaude devient liquide, fait comme de l'eau, et n'accroche plus correctement aux pièces métalliques. Mais une huile trop épaisse ne lubrifie pas bien non plus. Il faut donc choisir le grade à chaud en fonction de la température du moteur, donc de son utilisation (en partant du grade conseillé par le constructeur).
C'est pour cela qu'à mon sens 40 est bien pour un usage classique, 50 pour le circuit, mais 60 me paraît trop élevé. Si en plus vous montez un thermostat Nismo ou Billion qui ouvre 15°C plus tôt, et si on est en hiver, c'est encore pire.

L'idéal pour un moteur n'est pas d'être le plus froid possible avec l'huile qui couvre les grades les plus élevés (0W60 si ça existait), mais d'être à sa température optimale avec une huile de fluidité optimale.

Les débats sont ouverts sur ces 2 critères d'opimisation. Il faut savoir que pour couvrir une large plage de grades, une huile même de synthèse doit être adjuvantée. Trop d'ajuvants => moins de pouvoir anti-friction.

Il faut bien sûr une huile de synthèse, car c'est là que réside la différence entre l'huile de noix (qui n'aime pas chauffer) et l'huile de tournesol (adaptée à la friture). Les huiles minérales trop chauffées "cokéifient" : elles se dégradent et crèent des calamines, et perdent leurs qualités.

Mais les huiles minérales ont encore un rôle à jouer, notamment en phase de rôdage d'un moteur car il faut augmenter la friction afin d'obtenir l'usure attendue des pièces en contact.
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Nouveau messagede invité » Mer Oct 08, 2008 5:16 pm

J'avais lu que les Mobil 1 doivent leur large plage de grade ; 0W40 ou défunte (sous leur propre marque uniquement) 5W50 ; essentiellement par le choix des bases de synthèse (PAO).

Contrairement effectivement à d'autres (comme cité) qui y parviennent à fort renfort d'additifs mais avec une perénité moindre...
Chaque pétrolier à choisi des bases différentes qui ont chacune leur avantage...
Minérales,

CASTROL : Ester et PAO
CHAMPION CHEMICALS : ESTER & PAO
COFRAN : PAO
IPONE : ESTER & PAO
MOBIL : PAO
TOTAL : HYDROCRAQUAGE
SHELL : HYDROCRAQUAGE
SILKOLENE : ESTER
TECHNOLOGIE A9 : HYDROCRAQUAGE
CARREFOUR (produit blanc): PAO
GULF WESTERN OIL : Ester (moto full synthé) et PAO

Les différences : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=3

Pour la tenue à chaud j'ai bien mis résistance au cisaillement du film à hautes températures ; on est d'accord :wink:
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Nouveau messagede tof » Mer Oct 08, 2008 9:03 pm

Pour ma part la keramic ma supprimé les petit claquements au demarrage

Et elle ne tourne qu'a sa depuis le debut que je l'ai et pour moi rien a dire et aucun achat d'autre additif

Si tu achète une bonne huile + des additifs sa revien vite chère aussi
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

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Nouveau messagede joespy » Mer Oct 08, 2008 11:13 pm

Foudre ton exposé est super mais je me mets à la place de Moky" je ne sais toujours pas ce que je dois prendre comme huile".

Je ne suis pas un expert en mécanique mais ma première 300 que j'ai possédé en 1994 je la confiait à mon mécano qui me conseillai de la 10w40 100% synthétique de la marque MOTOREX et je n'ai jamais eu de problème, jamais de casse moteur.

cqfd. :wink:
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Nouveau messagede Gillouxxx » Jeu Oct 09, 2008 12:18 am

Salut a tous ,

je vois que je ne suis pas le seul a avoir des claquements au démarrage !

C'est bien le temps que la pression d'huile viennent jusqu'au poussoir hydraulique ?!!

De plus il ya 3 jours, j'ai démarré ma 300 et le claquement habituel qui ne dure en temp normal que 3, 4s , cette fois ci est resté pendant bien 15mn :shock: , je la déplacait juste ensuite je l'ai coupé....

Depuis je l'ai redémarrer, pour la faire chauffé avant de lui faire du coup une vidange, et la le claquement est resté que les 3,4s habituel... temp mieux...

J'ai donc fait une vidange avec de la 5W40, de chez carrefour + filtre à huile, car je compte rouler 200km maxi avec cette huile, puis ce week end je refait une vidange avec de la Motul supersyn .. je crois.. + filtre à huile. :roll:

Le but de la première vidange de 200km est de "nettoyer" l'interne moteur, enfin en tous cas ca ne lui fera pas de mal ... :?
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Nouveau messagede doomastor » Jeu Oct 09, 2008 10:10 am

Gillouxxx a écrit:Salut a tous ,

je vois que je ne suis pas le seul a avoir des claquements au démarrage !

C'est bien le temps que la pression d'huile viennent jusqu'au poussoir hydraulique ?!!

De plus il ya 3 jours, j'ai démarré ma 300 et le claquement habituel qui ne dure en temp normal que 3, 4s , cette fois ci est resté pendant bien 15mn :shock: , je la déplacait juste ensuite je l'ai coupé....

Depuis je l'ai redémarrer, pour la faire chauffé avant de lui faire du coup une vidange, et la le claquement est resté que les 3,4s habituel... temp mieux...

J'ai donc fait une vidange avec de la 5W40, de chez carrefour + filtre à huile, car je compte rouler 200km maxi avec cette huile, puis ce week end je refait une vidange avec de la Motul supersyn .. je crois.. + filtre à huile. :roll:

Le but de la première vidange de 200km est de "nettoyer" l'interne
moteur, enfin en tous cas ca ne lui fera pas de mal ... :?


Avec une huile trop fluide à froid, il existe un autre problème lié au vieillissement de nos 300. Le désarmorçage des poussoirs hydraulique. Et c'est le bruit que tu as entendu pendant 15min. Si un de tes poussoirs a trop de mal à se réamorcer, tu peux ajouter un peu d'ATF dans ton huile (attention pas trop, si je me souviens bien il ne faut pas dépasser les 3%)
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Nouveau messagede doomastor » Jeu Oct 09, 2008 10:23 am

Je tourne avec 2 huiles différentes.

10W60 Castrol TWS l'été. Cette huile est très bonne lorsqu'il fait chaud, mais à un gros défaut (2 si on y ajoute le prix). Lorsqu'elle atteint les 300km, la pression à chaud à tendance à chuter, il devient nécessaire de changer le filtre à huile...(Je ne prends que du filtre à huile d'origine Nissan et je me demande si, depuis qu'ils ont changé la couleur du filtre, ils n'auraient pas également changer leur fournisseur....car cette perte de pression ne m'arrive que depuis ce moment là).

et

10W40 Shell Helix l'hiver. Nickel pour les longs trajets routiers de l'hiver.


Maintenant pourquoi la 10W60. Sur un moteur stock, ou même petite prépa, je rejoins Dark Diver, je ne la conseille pas, le grade est trop élevé. Par contre, si vous comptez faire une prépa un peu plus violente, et que vous comptiez véritablement vous en servir, là avec l'augmentation de la chaleur interne du moteur, il vous faudra une huile qui tiennent réellement le coup. (Vous pouvez dors et déjà oublier la Mobil1 5w50, son grade de 50 est vraiment fantaisiste...préférez lui la motul 300V).

Autre utilité de la 10W60, vidange au bout de 5000km et recyclage dans mon bon vieux cléon turbocompressé pour la terminer sur circuit...lol
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Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Oct 09, 2008 10:56 am

Je roule à la Mobil1 5W40 et j'ai récemment acheté de la Shell Helix 5W40.
Mais je ne fais pas de circuit et j'ai les turbos d'origine, pas comme Doom (pas encore... :wink: ).

Et puis en ce moment, vu ce que mes turbos font de mon huile, c'est de la confiture aux cochons :cry: Je vais passer au colza Carrefour.

Gilouxxx, tant qu'à sacrifier une huile pour nettoyer le moteur, tu pourrais faire un rinçage au gasole. J'ai fait ça et ça a été très efficace. Je l'ai expliqué dans un post qq part. Bref, l'huile neuve est ressortie noire au bout de 70km et les bruits de poussoir ont disparu.

Doom, je connais 4 modèles de filtres Nissan :
- les meilleurs étaient les Nissan 60U00 (gris), mais Nissan ne les fait plus ;
- Nissan propose maintenant aux US les Nissan 15208 55Y00 (bleus) qui sont moins bons, notamment la grille est percée moins finement ;
- en France on trouve les Nissan A5208 H8904 (bleus) qui doivent être similaires aux 55Y00 ;
- aux US on trouve chez SPL Parts les Nippon 60U00 (gris) qui sont sensiblement les mêmes que les ex Nissan 60U00. C'est ce que j'ai actuellement.
- Mobil ferait d'excellents filtres pour la Z...
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Nouveau messagede moky92 » Ven Oct 10, 2008 6:09 am

Alors ca y et la vidange et faite j ai mis de la 5w40 de elf et j en ai profiter pour changer les filtre a air qui etait pourri par des green tout beau mais par contre pas en double cone mais bon je pense que ca respire mieux qu avec les vieux.
les vieux
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Les beaux green qui font trop propre :lol:
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A l arriver sur le parking la meilleur surprise qui pouvai m arriver une 300zx de la meme couleur que moi, de gare alors la je m arrete je me frotte les yeux et je me dit nico arrete de penser a ta voiture tu la voi partout :lol: mais non c etait bien vrai une autre. Et j ai fait la connaissance d un passionne de 300 qui a sa voiture depuis 3 semaine comme moi alors quelque heure de discution sur le parking avec quelqu un de vraiment sympa et qui viendra bientot sur le forum.
Place au photo
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voila une bonne journee
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