Deux jumelles... ou presque!

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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede ultime » Mar Mai 27, 2014 1:09 pm

J'ai cet embrayage , j'ai pris durite tresse, pivot et fourchette renforcé pour être tranquille.

Et no souci , pour la fourchette , elle est bien plus costaud que l'origine .

Fait le joint spy comme sa tu sera tranquille ;)
Un V6 tout seul ? Il s'ennuie autant qu'il ait 2 turbos pour lui tenir compagnie !!
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Hu280ZX » Mar Mai 27, 2014 11:01 pm

Merci pour les infos et les conseils! :wink:
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Hu280ZX » Mer Juil 02, 2014 9:25 am

Contact avec Greg Dupree chez SpecialityZ, et ses réponses pour le choix de l'embrayage:

1. Pour 650+ Cv et le couple correspondant, les trois modèles Max Street monodisque, High 5 Puck monodisque à patins et RPS carbon-carbon bi-disque sont OK... mais pas pour la même utilisation!

2. Le Max Street est le plus proche du standard en termes de comportement, tient 650+ CV sur la route, mais pas en runs ni réellement en piste. Le patinage sous contrainte répétée va l'user rapidement...

3. Le High 5 puck tient aussi 650+ CV, mais le montage va permettre deux choses: D'abord assurer une force sur la pédale très proche du standard, et ensuite résister beaucoup mieux, que ce soit en runs ou sur piste. En tous cas, rien à voir avec un 6 puck usuel qui a un comportement on/off.

4. Pas de commentaires sur les multidisques (mais j'avais indiqué que c'était hors budget et que je cherchais plus économique), si ce n'est que le HKS bi-disque (qui était à l'origine monté sur mon auto, et changé par le précédent proprio) est simplement 100% On/Off, et complètement inutilisable sur route.

Je vais donc commander le High 5 puck comme vous m'avez conseillé aussi.
Restera à voir si quelqu'un peut me donner un coup de main pour le monter au poil! A suivre!
Et merci pour vos avis qui sont confirmés! 8)
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede RC300 » Mer Juil 02, 2014 11:43 am

Les 5 ou 6 pucks ne tiennent pas le couple et s'usent rapidement, qui plus est, on-off radical, ingérable en marche arrière.

Je conseille le re-use de la cloche d'embrayage de ce kit (le volant moteur pèse 6-7kgs de mémoire):
http://www.ebay.com/itm/XTD-STAGE-3-CLU ... 58b144f284

Sachez que ces cloches sont en fait des Valeo

et d'utiliser ce disque qui est de la même matière que le 6 pucks mais la surface de contact est complète ! :
(ou acheter le clutch complet chez SouthBend)
(disque FE en bas à droite, disque)
Image

historiquement le nom/ref était le suivant :
SouthBend DXD FE Serie Stage 5 clutch disc for 300ZX VG30DETT, #K06046 (disc only) $245
A l'époque le disque seul était commandable via CZP.
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Hu280ZX » Mer Juil 02, 2014 2:55 pm

Merci des infos RC300... mais:
1. Le stage 5 DXD FE de Southbend est donné pour un couple maxi de 650 Feet pounds, alors que le 5 puck de speciality Z est donné pour 850 Feet pounds. Cette marge fait la différence.
2. J'ai testé le SpecialityZ 5 puck lors de la rencontre à Auvers sur Oise, avec une manoeuvre de 360° sur le parking en 4/5 allers/retours, et je n'ai absolument pas senti le comportement typique des embrayages multipuck habituels et la réaction on/off. Je ne voulais pas y croire, mais j'ai essayé, et c'est très utilisable sur route, même dans les bouchons, et sans différence entre marche avant ou arrière.
3. C'est sur l'avis favorable de Moky92 et Ultime pour le SpecialityZ 5 puck que j'ai contacté Greg, et il m'a confirmé la tenue en gros couple sur piste, et la manip proche d'un embrayage stock. Je doute qu'il s'engage sur les perfs et l'aisance d'utilisation sans expérience.
4. Je me suis promis de faire un choix basé sur l'expérience, et j'ai eu plusieurs confirmations disant que les modèles tiennent 650CV+ avec des pneus à forte adhérence...et sans effet on/off aux commandes, ... mais pas de confirmations d'utilisateurs!

Je verrai aussi au démontage pour remplacement le type exact installé sur ma caisse, mais je pense que les modèles à disque plein chauffent trop, ce qui explique la glisse sous forte contrainte.
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede RC300 » Mer Juil 02, 2014 3:19 pm

Sauf que ce n'est pas le disque qui fait le travail pour la tenue du couple mais avant tout la pression de la cloche.
Donc les 850 feet pounds viennent de la cloche. ET si pas de on-off, c'est encore une fois lié au design de la cloche, à la façon dont se "tordent les languettes" et font bras de levier.
Je suis désolé, un disque plein a plus de zone de contact donc plus de grip au global. Le disque dont je parle est FErique ou FEramic, ce n'est pas un organique ....
donc c'est le double de zones de contact avec le même matériau que les 6 pucks (les 6 pucks sont des copper puckes en général, moins bien que FE)

Moins de pucks = drag clutch = moins de glissement au start (= ON-OFF) sauf que si il slippe parce que la cloche ne tient pas la charge, v'là l'usure, disque ruiné en 1 drag start .... un 5 ou 6 pucks, ne résiste pas au glissement, c'est faux !!! il ne pardonne pas l'erreur de le faire glisser.
J'ai l'impression que les gens confondent le disque, son désign et le rôle de la cloche.
Je ne comprends pas l'intérêt des 6 pucks (marketing ...), moins de zone de contact, moins de friction (normalement moins de chaleur) mais plus de glissement car moins de contact, donc plus de chaleur et d'usure au final, cherchez l'erreur ....

Donc, la cloche que j'ai indiqué ne presse sans doute pas assez mais le disque est très bon (je l'ai) et sa tenue dans le temps sera meilleure, en plus il dissipe plus au cm2, et tient le couple.


http://forums.probetalk.com/showthread.php?t=1701187889
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede RC300 » Mer Juil 02, 2014 3:38 pm

Image

Quelle horreur ce disque (je ne peux rien dire sur la cloche mais elle ressemble à une cloche Valeo = XTD = Ebay :-) )
_pas de ressorts d'amortissement, ca doit être brutal pour la transmission
_les copper pucks sont les mêmes que sur Ebay
_ne le fais jamais glisser, il va fondre comme neige au soleil. A tout casser, il va tenir 5000kms, le mien a tenu 10000kms en street use mais v'là l'état des copper pucks
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede toffcaff » Mer Juil 02, 2014 8:17 pm

je me rapelle plus exactement celui qu avait prit Gael (reputé super performant en 6 patins , sans ammorti , mais utilisation street et piste ).....ben il a testé et resultat , il a pas tenu longtemp , si mes souvenirs sont bons .....faudrai regarder ses posts pour savoir lequel il avait monté (entre 09/2011 et 09/2013) :roll:.......
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede moky92 » Mer Juil 02, 2014 9:00 pm

olalala les conneries! :lol:

Pour Gael c etait un XTD... donc bon on en as pour son prix! faut pas rêver tu paye la qualité à un moment ! :roll:

C est marrant j ai le 5 patins depuis presque 5mkm et il tiens vraiment toujours très bien... il est pas ON/OFF il reste progressif.

J ai pas une conduite de papy désolé je lui en met plein la gueule certain pourront te le garantir la garniture reste costaud et je peux te garantir que ca accroche quand il faut ;)
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede toffcaff » Mer Juil 02, 2014 9:20 pm

:lol: ce qui m avait marqué , c est que Gael m avait dit ," c est chere , mais c est de la merde ".....mais en fait je ne s avais pas de quel embrayage il parlait :lol: il en change souvent :mrgreen:

ben moi j ai un F1 stage 4 en 6 patins ammortie , il a 5 mkm aussi , et il accroche comme il faut , pas plus de jeu dans ma pedale non plus....
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Hu280ZX » Mer Juil 02, 2014 11:12 pm

Pour répondre à RC300, je reprends quelques bases force/surface/pression:

Si tu prends une cloche qui est tarée pour donner 800 kg de force, tes 800 kg avec un disque plein sont à diviser par la surface de contact. Supposons que la surface du disque plein en contact avec le volant soit de 100 cm², la pression du disque plein sur le volant est de 1 kg/cm².

Maintenant tu prends un disque à patins pour ce même volant et cette même cloche, tu as toujours tes 800 kg de force, mais la surface de contact est au moins divisée par deux! Tu as donc la même cloche, avec la même force d'appui, mais une pression maintenant double de celle appliquée sur le disque plein, soit 2 kg/cm².

En gros, tu peux en déduire aisément que si le couple absorbé est de 400 avec le disque plein, le simple fait de passer à des patins te permet de passer à 800!!

Passons maintenant à la friction, au glissement, au poids du disque, et à l'échauffement:

Un disque ferramic (plein) va peser quatre fois plus qu'un disque à patins en aluminium. Pourquoi passer à un arbre de transmission en alu au lieu de garder le standard en acier? Tout au niveau transmission est une affaire d'inertie: Au plus les éléments sont lourds, au plus la friction va intervenir jusqu'à équilibre des vitesses de rotation!

Quel que soit le matériau de friction, c'est le délai de "collage" de l'embrayage qui va donner sa longévité. Si il patine peu, il s'use moins, il chauffe moins, et il dure plus longtemps. De l'avis des utilisateurs du Hight 5 puck, il permet des changements de vitesses à plus hauts régimes... simplement parceque les masses en rotation sont plus légères.

La forme des patins offre par ailleurs un refroidissement bien plus efficace qu'un disque plein. Le volant SZ est par ailleurs segmenté en quatre patins interchangeables, ce qui non seulement permet un refroidissement plus efficace qu'un volant plein, mais surtout en éloignant le risque de déformation du à l'échauffement.

Je continue à lire les avis des utilisateurs. J'en apprends de plus en plus sur le fonctionnement. Je n'ai pas pour l'instant trouvé de commentaires négatifs... même si le disque à 5 patins est très laid!
Bref, je cherche une solution pour mes 600CV+ sans tomber dans l'impossibilité de conduire l'auto sur la route et surtout en ville, et au plus je lis d'avis, au plus je pense ne pas me tromper avec ce choix.
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede moky92 » Jeu Juil 03, 2014 6:09 am

T as bien vu tu peux même avancer sans accélérer juste au ralenti et ça avec un embrayage on/off tu le fait pas...
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Hu280ZX » Dim Juil 06, 2014 9:45 pm

Oui, et merci pour l'essai Moky92! J'ai été bluffé.

De retour du Mans Classic... avec encore une fois un temps indigne d'un tel évênement, mais on ne choisit pas!
Rien que pour l'alignement d'une vingtaine de GT40 en rang d'oignons... c'était géant! ... comme les averses...

J'ai poursuivi les discussions, mais je ne pense pas trouver mieux que le SZ High 5 Puck... pour le rapport performances / facilité d'utilisation, et le prix est raisonnable. A suivre!...
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Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Didier » Lun Juil 07, 2014 9:28 am

Moi je suis passé en cinq patins franchement, il être un peux plus attentif au démarrage en première après c'est tout pareil pour le couple j'ai 650 kg je pense que cela ira à pour ta caisse.
Didier
 

Re: Deux jumelles... ou presque!

Nouveau messagede Hu280ZX » Mar Nov 18, 2014 11:52 pm

A l'approche de Noël, ça y est: La commande de l'embrayage High 5 puck avec volant moteur à patins interchangeables passée... avec une douzaine d'autres pièces (fourchette renforcée, sondes lambda, arbre alu, etc..) 8) 8)
Petite scéance de mécanique en vue un de ces jours en Champagne avec les spécialistes amateurs de bulles champenoises, et l'araignée blanche devrait alors tenir le couple qui ne passait pas à spa avec les federal!
Yeeeepeeee! :wink:
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