Jamais de la vie tu change un faisceau moteur sur une bm qui a 20ans...oui et bien justement, on est plusieurs dont des pistards à rouler avec le faisceau d'origine, le ptu phase 1, et les internes stock. Et ça tient bien malgrès les 22 ans d'age et la puissance en plus !
L'egr ne remonte aucune panne, si il ne marche pas tu t'en rend même pas compte. Les aiv c'est pareil, on les sort parce qu'on considère que ça sert à rien (puisqu'on va mettre une ligne) et ça simplifie, mais ils ne génèrent pas de panne même si tu les laisse et que ça marche pas.
Au pire sur M3 tu as des problèmes de vanos ou de coussinets s'ils n'ont pas été fait a temps. Du coté de l'admission variable de la Z, rare sont ceux qui ont des problème de VTC (en fait j'en connais pas), et les coussinets, j'ai vu passé un post (en 4 ans) de quelqu'un qui les a changé (hormis ceux qui passent en forgé biensure et par là même refont tout).
Les points faibles de la 300 ne sont pas dans la fiabilité des capteurs électronique PTU, lambda, maf etc etc. Car pour très peu d'argent investi et de temps passé dessus, tu repart à neuf !
Le VG tient très bien la puissance, il est très fiable tout comme les train roulant ou plus générallement le chassis.
Par contre:
le freinage est impérativement à reprendre, car elle accélère plus qu'elle ne freine (couteux).
La boite de vitesse semble se fatiguer assez vite, enfin les synchros (très surement lié aux vidange en API GL5, au lieu de mettre de la 4) là aussi c'est chère et en plus fastidieux à refaire.
edit et surveiller les fuites d'air à l'admission
Voilà les points commun de toutes les 300.
Après, j'ai souvent entendu parlé des vanos chroniquement, effectivement, mais c'est tout.
Je parle juste de la Z, qui elle, est au contraire d'une fiabilité remarquable si bien entretenue.
J'en ai eu des guezs que j'ai retapéC'est probablement là que tout se joue. Retapper une merguez sous forme de 300, de la cave au grenier, coute très chère, trop chère pour le résultat final. Et entre le prix d'achat + les 20 000 (et encore certains ont largement dépassé les 30 000) tu peux avoir bien mieux si tu regarde la concurence. Bref la Z sait faire chauffer les cartes bleues comme personne.
Par contre avec une bonne base, tu monte en puissance à ton rythme sans subir de panne.
D'ailleurs faudrait faire un sondage pour connaitre le prix de reviens des 300... Pour certains ça serait limite indescent d'en parler.
Et puisque tu en cherche une, cherche justement une Z fiable !