De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Une fois que vous vous êtes inscrit, dites nous qui vous êtes, vos passions et envies, ou vous êtes tout quoi.

Merci de vous plier aux préceptes de se site, respect des autres, entraide et humour.

PAS DE STYLE SMS

A bientôt

Modérateur: Fairlady300 MODO

De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Sam Fév 02, 2013 10:21 pm

Bonjour à tous! :D

Après quelques messages avec Marie80 et Jechar sur Datsun-France, et aussi le conseil averti de Jechar sur 300ZX uk, je commence une petite présentation qui j'espère nous permettra d'échanger sur ma récente acquisition dans la plus pure tradition "musclée" de nos amis d'outre manche.

La 280ZX "bizza" a débuté mon expérience de la gamme Datsun/Nissan, et c'est la raison de mon pseudo un peu décalé pour vous. Avec un style résolument muscle car, j'ai gardé le L28 six en ligne, en modifiant l'injection pour revenir à une rampe de triple DCOE40 Weber, un collecteur d'échappement 6-2-1 et des jantes en 16 pouces avec élargisseurs. Une combinaison intéressante pour nos routes de coteaux champenois, avec une maniabilité accrue, et un comportement moteur avec du gros couple à bas régime.

Une petite photo pour confirmer cette génération des années 80:

Image

Cette initiation à la japonaise vient sans doute d'un regret de jeunesse, puisqu'en 1979 j'avais choisi une Capri V6 2.0L S, après avoir longuement comparé les choix de l'époque... y compris les nippones!
Comme je suis très conservateur, je suis toujours fan de Capri, en ayant conservé ce modèle d'origine passé en V6 2.8L pour goûter aux chevaux qui faisaient défaut sur le 2.0L...
Entre temps, et comme j'adore les modèles spéciaux, j'ai trouvé une Capri Francorchamps V6 3.1L Essex construite et préparée par CC Racing à l'image des concurrentes qui ont participé et gagné Spa Francorchamps endurance des 24 heures en 1978..

Image

Image



La suite de l'historique bientôt... 8)
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede doomastor » Sam Fév 02, 2013 11:37 pm

Raaah la Ford Capri me fait tripper :) Bienvenue
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede jechar » Dim Fév 03, 2013 12:20 am

Aaaahhhhh te voilà :-)

Bienvenue ici... et bonne fin de présentation !

Jc
Bye Bye la UK, benvenuto deutschbretonne
Avatar de l’utilisateur
jechar
 
Messages: 74
Inscription: Ven Nov 26, 2010 9:58 pm
Localisation: 62000 Arras

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Facial Deluxe » Dim Fév 03, 2013 12:50 am

La suite ! La suite !
My Fair Daily.
Avatar de l’utilisateur
Facial Deluxe
 
Messages: 117
Inscription: Lun Oct 29, 2012 3:29 pm
Localisation: Ile de France

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede toffcaff » Dim Fév 03, 2013 1:14 am

bienvenue sur le forum de ta descendance :wink:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Dim Fév 03, 2013 9:48 am

Bon, je vois que je n'ai pas endormi tout le monde, et merci pour votre accueil! :wink:
Je continue.....

Après cette 280ZX"Bizza" transformée en outil pour départementales sinueuses, l'histoire des ZX a aussi montré que les premières versions IMSA course aux USA était digne de performances en piste avec un potentiel largement supérieur pour un bouilleur de 2.8L à 150 CV!
C'est dangereux de trainer sur les forums, avec des envies d'évolution, et ce qui devait arriver arriva:
Un fou anglais des runs de drag (Salut Mike!) avait transformé une ZX coupé deux places non targa (la version rigide digne de la piste) en version IMSA élargie avec turbo. Cette version baptisée Nufzed après avoir écumé quelques bandes de bitume au grand plaisir de son propriétaire, était promise à une évolution un peu folle...

Le regroupement des composants a été réalisé en angleterre pour passer à une version "supercharger" en remplacant le turbo par un compresseur Sprintex, mais avec divers projets parallèles, le tout est resté presque 10 ans sans évolution... C'est là que l'opportunité rejoint le coup de coeur, et l'auto est transportée en France pour le montage de l'ensemble chez Traction garage en vendée (Martin Ryland). L'étude passe par des choix qui portent à la fois sur le freinage, l'arceau, et surtout le compartiment moteur avec la mise en place su sprintex avec intercooler et gestion programmable Emerald... Un travail de plus de 18 mois, et un apprentissage de la programmation d'injection pour mapper les cartographies... en partant de rien!

Quelques photos et la première sortie piste à Pouilly en Auxois pour essai avec le SCCT...

Image

Image

Image

Des tas de problèmes à résoudre, dont en particulier la tenue en pression (7/8 psi) des conduits compresseur, mais des sorties intéressantes sur piste, y compris Spa Classic 2012...
Le projet est toujours en cours, avec un changement de compresseur Sprintex pour un modèle plus récent au lieu de l'original des années 80 qui a lâché au cours d'un déplacement à Magny Cours....! :oops:

A suivre....
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede moky92 » Dim Fév 03, 2013 11:13 am

bienvenue ici avec de belle auto!!!!
Image
Le turbo est a l'automobile ce que le viagra est a  l'homme: Une réponse aux problèmes de couple!
Avatar de l’utilisateur
moky92
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 9:57 pm
Localisation: ile de france

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede velaone » Dim Fév 03, 2013 12:03 pm

Bienvenue,très intéressant tout ca ! :D

La capri... c'est mon frangin qui en as 2 un rs2600 et l'autre je sais plus ce que c'est. c'est une super caisse bien fun.

Image
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Dim Fév 03, 2013 12:57 pm

velaone a écrit:Bienvenue,très intéressant tout ca ! :D

La capri... c'est mon frangin qui en as 2 un rs2600 et l'autre je sais plus ce que c'est. c'est une super caisse bien fun.

Image


Qui était présente à MagnyCours Club avec le SCCT en Octobre dernier... Belle auto!
J'y étais avec la 280ZX Sumo/Supercharger... mais en atmo... :evil: Le compresseur avait rendu l'âme aux environs de Sens! Ma fille était là aussi avec le roadster 2000 Sport, et elle a pu en profiter sans rien casser: L'auto était venue sur le plateau... :mrgreen:
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Pascalou » Dim Fév 03, 2013 2:06 pm

bienvenu a toi et a ta passion
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 336
Inscription: Sam Fév 06, 2010 9:49 pm
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede steph evo » Dim Fév 03, 2013 2:32 pm

bienvenue a toi sur le fofo ,je kiff la capri !!!!
Notre père, qui êtes en 300 ZX,
Que votre moteur soit débrité, Que votre garrett soit libéré,
Que votre motricité soit faite, sur la terre comme sur l'asphalte.
Donnez-nous aujourd'hui notre plein de ce jour.
Pardonnez-nous nos insultes, comme nous pardonnons aussi les caprices de nos autos.
Ne nous soumettez pas aux affres du tunning.
Délivrez-nous du gravillons, et de la rouille.
Car c'est à vous qu'appartiennent le couple, la puissance et le freinage,
pour des mètres et des mètres.
Amen. (et pshiiiiiiiiiiit !!!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
steph evo
 
Messages: 207
Inscription: Lun Juil 12, 2010 7:28 pm
Localisation: bellegarde sur valserinne 01

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Dim Fév 03, 2013 3:00 pm

Allez, encore une petite louche.... avant d'arriver au sujet 300ZX TT :D !

En ayant gouté à deux "spéciales" de la gamme Datsun avec la "Bizza" et la "Sumo" en 280ZX, les férus d'origine stock m'on convaincu de regarder un peu vers les modèles mythiques de la gamme, au lieu de diverger vers les hybrides.

J'ai d'abord suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution d'une roadster 1600 par un membre de Niort qui en a refait une à l'état concours. Après une approche BRE compétition de cette barquette étonnante, elle est aujourd'hui équipée de son hard top et possède son passeport FIA pour des participations officielles en rallye. Ce modèle a aussi existé en version 1500 avant la 1600, et en version 2000 avec une version officielle sport équipée de deux Mikuni doble corps, et un arbre à cames 150CV... sur un modèle de moins d'une tonne le rapport poids / puissance devait être intéressant...

Le seul problème, c'est que ce modèle a été importé très officieusement en France, et pas beaucoup plus officiellement en europe. Par contre, aux USA, ce modèle a fait un malheur dans les années 65 à 69, avec une concurrence à peine présente des anglaises qui étaient les seules reconnues chez nous. Donc, deux solutions: L'import des USA "à l'aveugle", ou en trouver une en europe parmi les quelques modèles existants...

C'est là que la part de chance intervient: Un américain, propriétaire d'une 2000 Sport est venu en suisse avec son auto en 1972. Après un an, elle a été rachetée par l'agent Datsun Benelux qui voulait en faire une voiture de show room dans sa concession. Elle a donc été importée et mise en conformité europe en 1972 par cet agent Datsun. Après l'avoi utilisée et refaite à dex reprises pour la conserver en état collection, elle s'est trouvée mise en vente lors de la vente de la concession fin 2012. Visite sur place, dicussion et l'affaire était faite! Voilà donc la datsun Roadster 2000 Sport dans son jus, et elle aussi a roulé sur spa francorchamps et d'autres pistes depuis:

Image

Image

Image

Et puis, un collectionneur Datsun/Nissan pouvait-il échapper à une 240Z? La réponse est non, mais il était nécessaire d'en trouver une proche de l'origine... à un tarif raisonnable! Je l'ai dénichée en Hollande auprès d'un passionné qui l'avait depuis plus de 10 ans, et qui n'avait rien négligé de son entretien méticuleux...

Image

Image


Alors voilà pour le préambule au passage à Nissan avec la 300 ZX TT.... a suivre!
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede toffcaff » Dim Fév 03, 2013 3:03 pm

que de la bonne genetique pour sur !! :D
du bleu , du blanc et du rouge , c est pas gay , c est nationaliste ......Imsa cette 300 alors !! :wink:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Dim Fév 03, 2013 4:17 pm

Respectueux de traditions et de l'histoire plus que nationaliste... voilà pour l'actualité :wink:

Alors, pour ceux qui ont tenu jusque maintenant, voici l'objet du délit!
Quelques photos, et le très long détail de la préparation ensuite...
Pour fixer le niveau, elle est passée au banc avec 501CV, et je l'ai ramenée sous une pluie battante digne de l'Angleterre (Manchester) en toute sécurité, pour dire qu'il n'y a pas que le moteur, mais aussi le chassis... :D

Oubliez l'immatriculation... dommage, mais c'est une particularité british, et la plaque a été revendue séparément, puisque sans utilité chez nous!!!

Conduite à droite aussi, mais j'ai l'habitude avec la Sumo et la Capri CC Racing! :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede gil300-35 » Dim Fév 03, 2013 5:29 pm

elle est magnifique même si elle est rouge :mrgreen:
maintenant il faut nous donner plus de détail :)
gil300-35
 
Messages: 0
Inscription: Mar Oct 04, 2011 9:19 pm
Localisation: lille (Nord)

Suivante

Retourner vers Présentez vous c'est plus cool

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités