Allez, encore une petite louche.... avant d'arriver au sujet 300ZX TT
!
En ayant gouté à deux "spéciales" de la gamme Datsun avec la "Bizza" et la "Sumo" en 280ZX, les férus d'origine stock m'on convaincu de regarder un peu vers les modèles mythiques de la gamme, au lieu de diverger vers les hybrides.
J'ai d'abord suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution d'une roadster 1600 par un membre de Niort qui en a refait une à l'état concours. Après une approche BRE compétition de cette barquette étonnante, elle est aujourd'hui équipée de son hard top et possède son passeport FIA pour des participations officielles en rallye. Ce modèle a aussi existé en version 1500 avant la 1600, et en version 2000 avec une version officielle sport équipée de deux Mikuni doble corps, et un arbre à cames 150CV... sur un modèle de moins d'une tonne le rapport poids / puissance devait être intéressant...
Le seul problème, c'est que ce modèle a été importé très officieusement en France, et pas beaucoup plus officiellement en europe. Par contre, aux USA, ce modèle a fait un malheur dans les années 65 à 69, avec une concurrence à peine présente des anglaises qui étaient les seules reconnues chez nous. Donc, deux solutions: L'import des USA "à l'aveugle", ou en trouver une en europe parmi les quelques modèles existants...
C'est là que la part de chance intervient: Un américain, propriétaire d'une 2000 Sport est venu en suisse avec son auto en 1972. Après un an, elle a été rachetée par l'agent Datsun Benelux qui voulait en faire une voiture de show room dans sa concession. Elle a donc été importée et mise en conformité europe en 1972 par cet agent Datsun. Après l'avoi utilisée et refaite à dex reprises pour la conserver en état collection, elle s'est trouvée mise en vente lors de la vente de la concession fin 2012. Visite sur place, dicussion et l'affaire était faite! Voilà donc la datsun Roadster 2000 Sport dans son jus, et elle aussi a roulé sur spa francorchamps et d'autres pistes depuis:
Et puis, un collectionneur Datsun/Nissan pouvait-il échapper à une 240Z? La réponse est non, mais il était nécessaire d'en trouver une proche de l'origine... à un tarif raisonnable! Je l'ai dénichée en Hollande auprès d'un passionné qui l'avait depuis plus de 10 ans, et qui n'avait rien négligé de son entretien méticuleux...
Alors voilà pour le préambule au passage à Nissan avec la 300 ZX TT.... a suivre!