Alors voilà finalement ma Z!
Ma nissanite a commencé avec ma première voiture: Nissan Sunny N13 GTI 16s. Moche, indéniablement. Mais c'était bien marrant les envolées du CA16DE à 8400tr! C'est à cette époque, en glandant sur le net, que je suis tombé amoureux des Sunny GTI-R. Le problème c'est que petit j'avais fait une maquette Tamiya de 300zx et que ça me plaisait bien aussi...
Il y a eu dilemme et la gagnante a été...la GTI-R.
Quelques menues modifs plus tard (500+ ch, 11,3s au 400m) j'avais atteint ce que je voulais en termes de perfs! Entre temps je m'étais aussi énervé sur une gentille BMW E34...
C'est là en 2006 que j'ai eu l'occasion d'acheter une 300ZX...version puzzle: peinture passée, vitre arrière détruite, roues piquées, pneus mort, moteur qui claque et qui ne pousse pas, faisceau avec conncectiques pulvérisées, alarme qui fait chier, bosse dans un bas de caisse, aile avant bosselée...
Bref, une super occase!!
Bon, évidemment, je ne l'ai pas payée bien cher. Avantage secondaire: intérieur correct, faible kilométrage.
Le plan de départ était de diagnostiquer fissa l'origine des pb, lui refaire une beauté, changer le faisceau, jouer avec et la revendre.
Mais ça c'était avant...
Quoi, elle vous plait pas comme ça? lol
Hop, les petites annonces: un hayon, une aile et un aileron en fibre! Et direction un pote carrossier!
Et une fois terminée, avec sa copine la Primera (GTI-R):
Vous noterez au passage que j'avais fait main basse sur un jeu de jantes de 350Z... ce qui a bcp plus à un certain membre du forum qui a bien popularisé le concept!! lol
Bon, rendu là, elle était belle dedans et dehors. Mais alors niveau méca, on pouvait juste dire qu'elle avait le mérite de démarrer et de se déplacer!
Comme j'étais bon pour un changement de faisceau, une résolution de panne affectant gravement les perfs (maxi fuite de sural en l'occurence) et un changement des coussinets, je me suis dit que j'aurais aussi bien fait de changer le moteur complet.
Donc hop, achat d'un bloc d'occasion, peu kilométré (70000) et récent: un bloc de Z32 TT auto, japonais, de 1996.
J'ai commencé à débarrasser le moteur de ses périphériques et à acheter quelques pièces...et j'en suis resté là, pris par d'autres projets (comme le swap GTIR dans la primera par exemple).
Cette année, il a fallu que mon bloc débarrasse le plancher de là où il était. Donc je ne pouvais plus reculer: opération finalisation du retour à la vie de la 300!!!
Au passage, remerciement à:
- Doom pour la hotline, le codéveloppement de la carto (c'est qu'il les connait bien ces bêtes là le bougre!!), et le coup de main pour le début du remontage du bloc.
- GL Racing pour le stockage et le squattage d'un pont!
- JSO pour le stockage du bloc pendant...euh...longtemps!!
Voilà quelques photos du remontage et de ce qu'elle done actuellement!