Bonjour,
Comme la tradition le requière je créé ce topic pour me présenter.
J'ai donc acheté une 300ZX 2 places il y a maintenant un peu plus de 2 ans, dans un état mécanique lamentable.
Pour dire, le temps de la ramener de Agen à Bordeaux je n'avais plus d'huile dans le carter, ni de liquide pour débrayer ...
Ayant quelques notions de mécanique je me suis dit que j'allais reparer fissa ce qui déconnait, mais j'étais loin de me douter de ce qui m'attendais.
La fuite d'huile venait du joint de vilbrequin arrière, ce qui imposait un démontage moteur ou boite au choix, j'ai choisi moteur...
La suite au prochain numéro
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#2
C'est vrai que je ne me suis pas présenté, je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans et j'habite Bordeaux.
Avant la 300 j'ai fait mes armes sur 3 Honda prelude de 90 93 et 94.
Donc le nettoyage de la baie moteur à commencé, et très vite j'ai compris que de nombreuses durites devaient être remplacées, essence, LDR, petites durites de dépression, etc
Au début je ne voulais pas enlever le moteur, ignorant un petit peu le problème de joint de vilo, donc j'ai commencé par le plenum bypass, suppression de l'EGR, AIV ...
Mais au final il fallait bien le sortir...
N'ayant pas de fosse ni de pont j'ai acheté une chèvre et sorti le moteur en laissant la boite en place.
Sur le moteur j'en ai profité pour faire la distri, pompe à eau, joints d'injecteurs, joints d'AAC, de vilo ...
Quelques photos du boulot :
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Photo en sortie du garage, avec mon ancien set de jantes :
Mais une toute petite erreur à tout gâché, le radiateur n'était pas bien emboité dans ses supports en bas, du coup sur une accélération il a bougé ...
La durite inférieure à touché une poulie sur le moteur et à explosé instantanément, le problème c'est que j'ai mis 5km à comprendre ce qu'il s'était passé, et surtout à ce que la jauge (de merde) détecte la surchauffe. (elle ne pouvait pas vu qu'il n'y avait plus d'eau, bien joué M. Nissan)
Du coup remorquage et commande d'une durite, sauf qu'au redémarrage je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que la durite ... grosse fumée noire
Je vais vous passer les détails car j'ai mis plus d'un mois à trouver la panne ...
Je pensais au départ à un joint de culasse, mais après les avoir changés 2 fois chacun je me suis dit que ca venait d'ailleurs
C'est en amenant le bloc nu chez un usineur, que son technicien à immédiatement repéré une crique sur le bloc, minuscule mais selon lui problématique.
Et donc en fait j'ai compris que j'avais pété le bloc et un piston en remettant de l'eau dans le moteur encore chaud, juste avant le remorquage.
Un truc de débutant mais tant que ca ne nous arrive pas ...
Donc j'avais le choix entre :
-Vendre la voiture une misère
-Racheter un moteur d'occasion dans un état incertain
-Refaire le moteur à partir d'un autre, tout en changeant les pièces d'usure.
J'ai opté pour la 3, donc achat d'un moteur UK livré sur palette, démontage pour récupérer les meilleurs pistons et changement de tous les coussinets, segmentation, pompe à huile ...
Quelques photos du remontage moteur :
Et voila, le moteur de retour dans la caisse ...
On pourrait se dire qu'après tout ca je suis tranquille pour un moment, mais non c'est pas fini
Je vais peut-être continuer dans un autre topic par contre, parce qu'il en reste encore à dire
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