De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede steph nos » Lun Fév 04, 2013 12:24 pm

Tres jolie ta 300 et sympa le kit carrosserie!:wink: mais comme dit plus haut elle est pour moi plus destiné a une utilisation week end et sortie meeting ou autre, que pour des sorties pistes vu sa config et ce que tu veu lui faire. je fais pas mal de sortie piste avec ma 300 et tu Vera que ma config est plus dédié a ce genre de sortie,surtout que pour ma part par exemple j en suis deja dans les 10000€ de pièces perf pour le chassis et tout ça sans cale de roue! :D
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede steph evo » Lun Fév 04, 2013 1:59 pm

Didier a écrit:Salut je vais mettre de l'eau au moulin à Gally, j'aime beaucoup ta voiture elle est très bellet et pour cause j'ai toujours adoré le kit strozeck pour en avoir eu le kit complet sans les ailes.

Alors comme dit Gally sans doute que techniquement le discours se tient , malheureusement le kit Strozek sur la Z n'a jamais apporté quoique ce soit au niveau tenue de route bien au contraire.
Cela vient déjà du fait que tu doit découper la caisse au niveau des ailes et donc tu change la réaction de la caisse elle même. Ensuite l'élargissement est trop important, on a un gars du fofo qui en a une et à confirmer ce que j'avais pu lire à droite et à gauche comme quoi ben bof. Olivier m'a refuser la transorfmation pendant plus de huit mois, a bout d'argumeent je l'ai laissé élargir les ailes en tole comme lui le voulait sans regret si ce n'est que c'est un peux moins racing. Celle de Tof sera plus dans le style Strozec mais avec des aile en tole et pas de découpe de la caisse(pour la tenue de route et ben on verra).

Ensuite je ne me serai pas lancé dans une prépa racing sur une BA pour de simple raison d'utilisation.

Par contre elle est juste magnifique et si ce n'est pas pour aller ne faire que du circuit et du col cela n'a pas grande importance. :D



c elle de toff !!!! il a une z toff ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: jamais vus cette licorne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Lun Fév 04, 2013 6:36 pm

Je vois que les avis vont permettre de comparer les choix, et que tout le monde n'est pas d'accord avec les modifications réalisées. Je vais continuer sur le chassis avant de passer au moteur, et vous aurez une vue d'ensemble qu'il sera plus facile de commenter! :wink:

Sur la Z32, on a donc un montage sur des jantes de 19 pouces, avec des dimensions en largeur de 8.5 pouces devant et 10 pouces derrière. Les montes de pneus sont donc 235/35/19 devant, et 285/30/19 derrière. En complément de ces boudins, des élargisseurs de voie permettent de positionner les roues en accord avec la carrosserie, et sans mesurer précisément, je les visualise à 10/12 cm de chaque côté sur le train arrière. On a donc une assise largement modifiée.

Image

Contrairement à la berline standard, la correction de direction sur les roues arrière (HICAS) devient un problème avec des changements de géométrie comme ceux pratiqués: L'angle de correction directionnelle est adapté au rapport longueur/largeur des trains standard, et quand on change ce rapport, il faudrait changer les angles de correction aussi. La Z32 est donc équipée d'un système de blocage de ce dispositif proposé par Stillen pour les versions modifiées. Le train arrière devient donc un train propulsion classique sans correction.

La boite 5 rapports manuelle remplace la boite automatique, avec l'obligation de modifier l'arbre de transmission. Cette opération a été réalisée sur la Z32, et un arbre d'une seule section remplace l'arbre articulé standard. On élimine une source d'usure sur la liason articulée intermédiare, mais on transfère plus "brutalement" la puissance sur la transmission. Ce transfert plus brutal est augmenté par l'utilisation d'un embrayage adapté à la puissance, et l'utilisation d'un volant moteur allégé...C'est la cas sur la Z32 qui comporte donc un embrayage RPS Carbone, sur volant moteur allégé, avec boite mécanique 5 rapports, arbre d'un seul tenant, et le pont avec LSD. Les points faibles de cette transmission sont la boite standard... et les arbres de sortie de pont que l'on voit parfois cassés net....

Tout ceci étant, la suspension devient l'un des points critique du montage, surtout si l'on conserve les jambes de train standard. Le choix s'est donc porté sur une amélioration des quatre liaisons "amortisseurs", avec le remplacement du standard par des combinés-filetés réglables, et des amortisseurs pilotés en dureté, réglables électroniquement de l'intérieur du véhicule!
Une petite photo qui illustre le choix de la technologie TEIN des combinés filetés à commande de dureté:

Image

Avec le système TEIN, on a donc quatre amortisseurs réglables mécaniquement par les bagues qui règlent la hauteur de chaque train, complétés par un boitier électronique dans l'habitacle qui permet d'ajuster la dureté de chaque roue selon par exemple le tracé d'un circuit.

Les freins deviennent critiques sur une configuration à 500cv, pour arrêter l'auto d'une part, mais aussi pour retarder le freinage au mieux, tout en conservant une endurance qui évite de faire bouillir le liquide de freins et se retrouver sans freins au bout de deux tours de circuit. Comme évoqué lors des modifications carrosserie en 2006, les disques avaient été changés par des versions améliorées, mais sans tenir compte de l'évolution moteur et la puissance atteinte avec la préparation... Le choix a donc été revu au cours des travaux moteur, et les freins complets (étriers et disques) ont été re-changés pour des versions PROSTOP plus performantes!
Freins Stoptech avec disques avant 332x32 et étriers
Freins Stoptech avec disques arrière 328x28 et étriers
Conduits Stoptech tressés métal et tubes de freins neufs complets

Image

Image

Image

Les barres antiroulis sont destinées à garder la caisse à plat en virages, et les modèles renforcés de Stillen sont montés à l'avant et à l'arrière (versions réglables) en remplacement.

Image

En complément des amortisseurs et des barres antiroulis, la suspension est améliorée avec les composants suivants:
Bras de suspension arrière PowerTrix
Tiges de tension réglables PowerTrix
Bras de réglage de suspension arrière réglables CZP
Eliminateur de dispositif HICAS Stillen
Montage complet des trains et suspensions avant et arrière sur blocs Energy Suspension Hyper Flex

Image

Voilà pour le côté carrosserie et chassis... reste la préparation moteur en final et à suivre....
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede toffcaff » Lun Fév 04, 2013 7:06 pm

sympa tout ça malgrés la couleur :mrgreen: ,
dommage de le faire sur une conduite a gauche ,du coup vu l investissement :roll: .....apres si c est que pour faire de la piste , c est moins important ,
pour le tein , c est vrai c est top , mais je m accroche a la molette clef a laine , le boitier , c est pour les vieux ou les enveloppés !! :lol: .... mais va falloir la rabaisser un peu pour justifier les combinés reglables , ou tu as des contraintes particulieres du a la largeur pour la laisser aussi 4x4.. :D
je suis impatient de voir le moulbeef a l anglaise et la horsepower cavalerie :wink:
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Lun Fév 04, 2013 7:28 pm

Les rosbeefs sont à l'origine des tourniquets à l'envers, mais surtout des bosses de ralentissement... Ils en ont des sévères, et pour la route du retour, j'ai préféré la prudence en gardant la marge de l'ancien propriétaire... Alors oui, elle serait plus conforme rabaissée, et je vais regarder de combien je peux descendre sans tout accrocher en dessous... mais pour l'instant, elle attend des routes un peu plus sèches et moins salées!! 8)
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Didier » Lun Fév 04, 2013 7:52 pm

Quand tu auras tout dis elle est donc passé en boite 5, je comprend mieux la prépa maintenant.
Allez soyons puriste il te manque le carter cloisonnée et le gros piping (je ne reparlerai pas du pont court aie pas taper)

Tu as payé combien cette merveille ?
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede steph nos » Lun Fév 04, 2013 7:54 pm

sympa les stoptech c est ce que j ai aussi! :wink: par contre en regardant tes photos, elle a l air pas mal attaqué niveau corosion passage de roue chassis.. moi j aurai fait le contraire avant de lui faire une peinture complete j aurai d abord traité le chassis et ensuite la peinture! :wink:
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Gally112 » Lun Fév 04, 2013 8:29 pm

Ha ouai j'avais pas fait gaffe mais ouai dit donc ... C'est pas mal rouiller pour un passage de roue ... :shock:
...de retour ...
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Didier » Lun Fév 04, 2013 8:35 pm

toffcaff a écrit:sympa tout ça malgrés la couleur :mrgreen: ,
dommage de le faire sur une conduite a gauche ,du coup vu l investissement :roll: .....apres si c est que pour faire de la piste , c est moins important ,
pour le tein , c est vrai c est top , mais je m accroche a la molette clef a laine , le boitier , c est pour les vieux ou les enveloppés !! :lol: .... mais va falloir la rabaisser un peu pour justifier les combinés reglables , ou tu as des contraintes particulieres du a la largeur pour la laisser aussi 4x4.. :D
je suis impatient de voir le moulbeef a l anglaise et la horsepower cavalerie :wink:


Dis donc j'avais pas vu pour le coup de l'EDFC tu dis les vieux et le envloppé espèce de salafiste de la jeunesse raciste des pré retraités, l'edfc c'est juste l'élément indispensable pour les tein , franchement tu roules tout pépère en position confort et d'un coup la route se met à as tortiller, tu salives et tu te dis ça c'est pour moi. Alors dans ton cas espèce de jeune éphèbe tu t'arrêtes tu ouvres ton capot et ton coffre ta molette à la main tu règles(c'est vrai c'est vachement bien), dans mon cas de vieux croulant décrépi obèse j'ouvre la boite à gant sans m'arrêter je met la position deux et à moi le col, je t'en foutrai des vieux envloppés :shock:
Didier
 

Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede steph evo » Lun Fév 04, 2013 9:04 pm

moi je comprends pas pourquoi tout le monde vire l hicas ,c est quand meme top ,la caisse s enroule dans les virages et avec l autobloc ,je trouve juste ça top moi !! pis ça a fait ses preuves !

sur cette vidéo ,a 4.5 minutes il montre l améloration des trajos sans ou avec l hicas !

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oACdyN2cX4

bon ,après chacun fait comme il veut ,moi j aime bien l hicas !
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede toffcaff » Lun Fév 04, 2013 9:23 pm

sur le mouillé sans l icas faut couper les ronds points ,avec l icas tu fais bien le tour , mais tu perds du temps :lol:
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Didier » Lun Fév 04, 2013 9:27 pm

steph evo a écrit:moi je comprends pas pourquoi tout le monde vire l hicas ,c est quand meme top ,la caisse s enroule dans les virages et avec l autobloc ,je trouve juste ça top moi !! pis ça a fait ses preuves !

sur cette vidéo ,a 4.5 minutes il montre l améloration des trajos sans ou avec l hicas !

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... oACdyN2cX4

bon ,après chacun fait comme il veut ,moi j aime bien l hicas !


+ 1 avec toi comme d'ab sur ce sujet et soyons clair une majorité des gars qu'il l'enlèvent c'est que le leur est en panne et que cela coute moins cher de l'enlever que de réparer.
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Lun Fév 04, 2013 10:17 pm

Oui, l'EFDC sur les Tein, c'est simplement grandiose! (et pas besoin d'ouvrir la boite à gants... la commande est à portée des doigts sur la console centrale! :D )
Pour l'HICAS, j'ai compris d'après l'ancien propriétaire que dans le cas d'un élargissement des roues arrière, il devient très "bizarre", et il faudrait corriger les courses pour modifier les angles des roues arrières. Comme c'est incalculable... le mieux est de le supprimer.
Pour la corrosion, n'oubliez pas que les travaux de peinture datent maintenant de 2006...et le modèle de 1990..., avec toute une vie en Angleterre... donc oui, il y a du travail en dessous à revoir cet hiver... :oops:
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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede Hu280ZX » Lun Fév 04, 2013 10:57 pm

Alors, comme tout le monde piétine... je passe au moteur!

Lorsque l'auto refaite en 2006 pour la ligne générale et la peinture a atteint les 68666 miles au compteur début 2007, la décision a été prise d'attaquer la réfection moteur pour obtenir plus de puissance.
L'hiver 2006/2007 a permis de parcourir les diverses solutions, en accord avec un mécano réputé en angleterre pour cette opération sur une Z32 TT. G&S Wood à Manchester a réalisé la réfection complète du moteur, et à parcourir le site 300ZX Angleterre, l'expérience acquise sur ce modèle se traduit par plusieurs membres qui le citent très favorablement pour ce type d'opération.

Pour couper court à toutes les suppositions sans mesures réelles, voici les courbes de passage au banc réalisées au cours du mapping des cartos chez Emerald Angleterre en 2010 par John Dixon qui est bien connu comme spécialiste là-bas!

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Trois cartos établies respectivement sur des pressions de boost de 10, 15 et 18 psi.
A 18 psi: 501CV et 499.7 lbft de couple

Je n'ai pas encore identifié toutes les pièces achetées en direct et pour les-quelles j'ai les factures, mais la liste ci-dessous donne déjà une bonne idée du travail réalisé.

- La facture de G&S Wood mentionne un réalésage, j'en déduis à la cote des pistons, soit 88mm.
- Le moteur a déjà reçu un vilebrequin Nismo équilibré neuf
- Les bieles sont des Pauter forgées Chrome-Molybdène données pour une utilisation dans la gamme 300 à 1000cv
- Les pistons sont des Wiseco forgés en 88 mm, ce qui indiquerait un réalésage de 1 mm, la cote d'origine étant de 87mm
- Pas d'informations précises sur les culasses si ce n'est une préparation "light"
- Jeu de soupapes admission et échappement neuves
- Arbres à cames JWT 400+ donnés pour la gamme 450-650cv selon caractéristiques ci-dessous:

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- Ressorts de soupapes et basculeurs adaptés et conseillés pour cette config
- Joints de culasse Cometic Métal (je n'ai pas trouvé l'épaisseur, mais probablement 1.3 mm...)
- Courroies d'arbres à cames Greddy
- Le tout monté en visserie ARP

- Turbos JWT 530bb selon caractéristiques ci-dessous:

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- Rampe d'alimentation injecteurs 300 degrés
- Injecteurs Nismo 615 cc/min
- Greddy SMIC
- S2 PTU
- Faisceau moteur neuf complet
- Faisceau alternateur neuf complet
- Pompe à huile neuve
- Pompe à eau neuve
- Radiateur gros format Koyo
- Ventilateur électrique thermostaté Kenlowe
- Kit complet double induction et supression du capteur MAF pour remplacement par un capteur de pression sur le collecteur d'admission (MAP)

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- Dump Valves Blitz
- Conduits Labree à 5 écrous et double tube sortie turbo
- Valves bypass EGR 300 degrés
- Jeu de poulies moteur Unorthadox allégées
- Capteur de détonation neuf avec faisceau neuf
- Kit PCV neuf
- Stillen engine damper brace (amortisseur de couple moteur)
- Supports moteur neufs
- Capteurs lambda neufs
- Tubes silicone et tubes/pièces chromées neuves
- Echappement alunox neuf complet ligne double et X
- Embrayage RPS Carbone et volant moteur allégé
- Levier de changement de vitesses court CZP

... Je n'ai pas terminé l'épluchage des factures, et je présenterai une dernière section sur l'optimisation "après moteur".

Et pas des moindres pour la familiarisation déjà sur la Sumo 280ZX Supercharger:
- Gestion moteur Emerald K6 avec triple mapping commutable selon le boost maxi choisi

Suite à la reconstruction moteur, le rodage a été effectué au cours de la fin 2007... et la voiture est restée stockée au garage en l'état jusqu'en Octobre 2010, date à la-quelle la gestion Emerald a été optimisée!

J'ai acheté la voiture au départ de Manchester à 72190 miles.

Quelques photos? Mettez les lunettes de soleil: Ca brille... et croyez-moi, ça pousse sévère!!

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Re: De la Datsun Roadster 2000 à la 300ZX TT!

Nouveau messagede carangue » Lun Fév 04, 2013 11:43 pm

Bienvenue,
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